Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Petit cabinet de curiosités lexicales.

Aller en bas 
+35
anagramme
Heyoka
animal
Mesencor
Thierry Cabot
jack-hubert bukowski
pia
bix229
Sigismond
Constance
colimasson
shanidar
unmotbleu
GrandGousierGuerin
Maline
moinonplus
Babelle
Nibelheim
Pichnette13
eXPie
Bédoulène
Mordicus
Le Bibliomane
Bellonzo
coline
swallow
Marie
Matthieu
sousmarin
Queenie
Arabella
kenavo
Nathria
Aeriale
Antisthene_Ocyrhoe
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009 - 13:56

Allez un petit, pour le plaisir.

Grecquer : terme technique du relieur que vous ne trouverez pas toujours dans le dico.
Le grecquage est l'opération qui consiste à créer de petites encoches dans le dos du livre, encoches qui permettront de loger les ficelles lors de la couture du livre.

Auparavant, on ne pratiquait pas d'encoche, et les nerfs de boeufs servant à la couture se retrouvaient donc apparents.

La technique du grecquage permet d'avoir un dos lisse, et de nouvelles options de décors. Elle apparut au XVIème siècle dans le fameux atelier italien Alde, et se répandit rapidement, au point de devenir prédominente. ( Désormais, les nerfs sur les dos de livres sont en fait des bouts de cuirs ajoutés sur le dos, juste au-dessus des encoches de couture. )

L'origine du nom maintenant : tout simplement parce que les ouvriers qui ont pratiqué les premiers cette technique chez Alde étaient grecs ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009 - 14:06


(Oserai-je te demander la source d'information pour le grecquage ? Et surtout concernant
Armor-Argoat a écrit:
L'origine du nom maintenant : tout simplement parce que les ouvriers qui ont pratiqué les premiers cette technique chez Alde étaient grecs !
Cimer)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009 - 14:13

Mordicus a écrit:

(Oserai-je te demander la source d'information pour le grecquage ? Et surtout concernant
Armor-Argoat a écrit:
L'origine du nom maintenant : tout simplement parce que les ouvriers qui ont pratiqué les premiers cette technique chez Alde étaient grecs !
Cimer)

Bien sûr ; ce n'est pas le seul à l'avoir écrit, mais compte tenu de sa compétence que personne ne met en doute :
Yves Devaux, Dix siècles de reliure.

Edit : je suis allée chercher le livre : la phrase exacte de Devaux est :
" Cette méthode qui donnait au livre un dos lisse prit le nom de couture à la grecque, sans doute parce que les relieurs qui la pratiquaient chez Alde Manuce étaient d'origine grecque".

Cette version est communément admise, je n'en ai jamais entendu d'autre.

A noter que l'atelier Alde était établi à Venise, ville qui accueillait de nombreux érudits grecs à qui Alde demanda de l'aider à collecter et éditer les textes classiques.
L'atelier Alde eut une importance considérable, tant dans le domaine de l'édition que dans celui de la reliure.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009 - 19:24

Antisthene_Ocyrhoe a écrit:
Un des mots les plus étranges de la langue française, tant par sa forme que par sa définition : Schoïnopentaxophile.

Ce mot sert à nommer un type de collectionneur un peu particulier : ceux qui collectionnent les cordes de pendu...

affraid ...Quelle horreur!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009 - 19:26

Bellonzo a écrit:
Antisthène
Citation :
ceux qui collectionnent les cordes de pendu

Je suis preneur de celle de la Rue de la Poterne qui nous enleva Nerval.

... pale ...Mais...Bellonzo...il y a des choses beaucoup plus gaies à collectionner...Nerval ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009 - 19:27

Euh.... oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009 - 23:01

Je vous propose deux autres mots :

Une anacoluthe : une rupture de construction grammaticale, qui amène un élément ou un sens innatendu.

Une analepse : dans le cadre d'un récit, consiste à effectuer un retour sur des événements antérieur par rapport à la narration en cours. Au cinéma cela s'appelle le flash-back.
Revenir en haut Aller en bas
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 0:35

Et son contraire : la prolepse, qui consiste a donner des éléments qui anticipent sur les situations à venir.

Moins technique : Rossignoler / Rossignolade.

Rossignoler
: intransitif : Se comporter, s'exprimer, avec lyrisme. / transitif : Chanter de manière agréable

Rossignolade
: Chant, musique, sonorité qui rappelle les trilles du rossignol.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 9:34

J'ai bien lu tous ces mots rares ou anciens.

Mais ne serait-ce pas plus intéressant de citer la phrase ou le livre dans lequel il a été découvert ? (Antisthene l'avait fait au 1er post)

car on peut trouver dans des dicos ces mots et leur sens.

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 1:04

Judicieuse remarque Bédoulène.
Comme je viens juste de terminer le livre dans lequel j'avais trouvé mes sycophantes, j'ai ajouté une citation. Wink

Un terme découvert hier soir : ratiociner : raisonner de façon trop subtile.

"J'ai eu recours à chaque élément de rhétorique que j'avais appris de Bear, de tous les auteurs anglais disparus que je chérissais et de toutes les heures passées dans une salle de tribunal à ratiociner sur le tracé d'un champ ou sur la responsabilité légale du propriétaire d'une vache qui aurait abattu la barrière du voisin."

Charles Frazier, Treize lunes.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 7:21

Ah oui, ratiociner, ça tient de la tétrapiloctomie sourire
Ca ne veut pas dire qu'on a eu sa ration de ciné...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 12:19

Capillotracté (tiré par les cheveux) reste mon grand favori (parce que je capillotracte volontiers sourire ).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 14:24

Nezumi a écrit:
Capillotracté (tiré par les cheveux) reste mon grand favori (parce que je capillotracte volontiers sourire ).
attentif je me demande si on devrait avertir l'inspecteur Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 14:26

Ah ah, mais c'est dans le dico, capillotracté!
D'ailleurs avec mise en contexte: "Les remarques de l'inspecteur sont complètement capillotractées." Razz
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 14:30

bonjour trop fort Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit cabinet de curiosités lexicales.   Petit cabinet de curiosités lexicales. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit cabinet de curiosités lexicales.
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit, petit deviendra grand. L'enfance dans la peinture.
» Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect
» Drôles d'oiseaux
» Paul Léautaud
» La lecture à voix haute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: