Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Siegfried Lenz [Allemagne]

+10
églantine
darkanny
Maline
tina
Marko
Cachemire
tom léo
Arabella
kenavo
eXPie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline

Inscription le : 01/10/2009

Siegfried Lenz [Allemagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne]   Siegfried Lenz [Allemagne] - Page 3 EmptyMer 30 Avr 2014 - 14:58

Merci, eXPie, de rappeler que Siegfried Lenz est un grand auteur allemand qui a écrit bien autre-chose que La leçon d'allemand. Il a fait de la vie dans les deux pays allemands un thème de discussion. Les Vagues du Balaton en sont un bon exemple pour illustrer que les gens vivant en RFA et en RDA, anciens amis, ne se comprenaient plus, tout en parlant la même langue.

Les nouvelles de Lenz sont excellentes pour faire passer le temps sans s’ennuyer, elles ne font souvent que quelques pages. Une qui ne me quitte jamais parce qu’elle montre que Siegfried Lenz sait être comique et surtout satirique, et puis ce sont des pages que j’aime lire à haute voix si on me le demande, est Kummer mit jütländischen Kaffeetafeln (Soucis avec un goûter en Sønderjysk). Mais existe-elle seulement en français ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne]   Siegfried Lenz [Allemagne] - Page 3 EmptyMer 30 Avr 2014 - 22:21

Maline a écrit:
Les nouvelles de Lenz sont excellentes pour faire passer le temps sans s’ennuyer, elles ne font souvent que quelques pages. Une qui ne me quitte jamais parce qu’elle montre que Siegfried Lenz sait être comique et surtout satirique, et puis ce sont des pages que j’aime lire à haute voix si on me le demande, est Kummer mit jütländischen Kaffeetafeln (Soucis avec un goûter en Sønderjysk). Mais existe-elle seulement en français ?
Apparemment, Les Vagues du Balaton sont extraites du recueil Quand Einstein franchit l'Elbe près de Hambourg, qui a été traduit en français. Mais la nouvelle dont tu parles ne se trouve pas dedans. Peut-être se trouve-t-elle dans Le Bateau-Phare, qui a également été traduit en français. Sinon, elle n'a sans doute pas été traduite...

Siegfried Lenz [Allemagne] - Page 3 Lenz0110  Siegfried Lenz [Allemagne] - Page 3 Lenz0210  Siegfried Lenz [Allemagne] - Page 3 Lenz0310
http://www.plathey.net
Maline
Zen littéraire
Maline

Inscription le : 01/10/2009

MessageSujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne]   Siegfried Lenz [Allemagne] - Page 3 EmptyMar 7 Oct 2014 - 13:31

Siegfried Lenz est décédé aujourd'hui (mardi le 07/10/2014) à l'âge de 88 ans.
Siegfried Lenz [Allemagne] - Page 3 Lenz_k10
© Ingrid von Kruse
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Inscription le : 02/09/2009

MessageSujet: r   Siegfried Lenz [Allemagne] - Page 3 EmptyMar 28 Oct 2014 - 10:08

Le dernier bateau

Avant tout il y a quelques questions que je me pose: eXPie dit un peu plus haut que l'action est contemporaine puisqu'on parle des Backstreet boys ce que j'aurais pensé également mais sur la 4ème de couv, on situe l'action dans les années 1970, bizarre.
Arne semble avoir 12 ans au début du livre, et se retrouve directement dans la classe de Wiebke qui en a au moins deux de plus.
Finalement à la fin du livre, Arne en a 15 et j'avais l'impression que l'histoire se passait tout au plus sur une année.

Mis à part cela, c'est un bon livre avec une atmosphère étrange due principalement à l'arrivée brutale de Arne dans une famille plutôt tranquille, son arrivée va perturber le cocon familial, si cocon il y a.
D'ailleurs autre chose qui m'a interpellée

Spoiler:

Cette histoire se passe à Hambourg, ça au moins j'en suis sûre.
Ambiance portuaire, démolition de bateaux, récupération d'objets, fabrication sommaire de canots, tout est bien rendu, l'image de l'Elbe là-derrière avec son idée de fuite, de voyage, d'évasion.

On sent que tout le monde étouffe un peu, la famille, Arne, les rares amis, le besoin d'évasion et d'épanchement les mine tous.
Trop de non dits, de douleur contenue, fait de ce récit un moment assez austère et peu porteur d'espoir ou de joie.
Le thème est tragique, l'émotion affleure mais sans affect, et les interrogations demeurent.

On ne peut en dire davantage, c'est plus un roman d'atmosphère que réel, tout cela aurait très bien pu n'être qu'un mauvais rêve.

églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne]   Siegfried Lenz [Allemagne] - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 14:52

La leçon d'allemand

Siggi Jepsen,  jeune homme de 20 ans enfermé dans une maison de redressement,  rend copie blanche à la rédaction dont le thème est "Les joies du devoir" : sa faute entrainera la punition d'un double enfermement jusqu'à ce que le devoir d'écriture soit exécuté !

Dès lors , dans un acharnement obsessionnel , Siggi réveillera la mémoire émotionnelle pour retranscrire dans un souci de vérité subjective , son histoire ....Celle qui le conduisit dans cette cellule .

C'est à l'absurdité d'un système que ce jeune oisillon se retrouve coupé de ses ailes ....absurdité du devoir d'obéissance aveugle aux ordres , à la notion de mission envers et contre tout raisonnement et sentiment ....absurdité entrainant une chaine de conséquences tragiques pour toute une collectivité  .

L'histoire se passe en allemagne sous le régime Nazi :
Jens Jepsen brigadier d'une bourgade à la frontière Danoise se voit mander d'interdire le peintre Max Nansen , ami d'enfance , et voisin de continuer à peindre .  Par son obéissance aveugle et imbécile et son incapacité à remettre en question l'ordre établi , mu par une volonté déraisonnable de remplir son devoir , il s'enfoncera dans un entêtement conduisant son fils à la prison .

Siggi , son fils   est  alors un jeune garçon sensible , intuitif, qui  réagit avec autant de violence intérieure que celle exprimée par son père ,
Siggi est le feu son père Jens est la glace ....
alors , en opposition  à son père et parce que l'émotionnel de l'artiste peintre à travers son art fait écho à la douce fantasmagorie qui l' habite,  le jeune garçon sombrera peu à peu dans une névrose obsessionnelle l'entraînant à voler tous les tableaux du peintre afin de les mettre à l'abri du pouvoir destructeur de son père .

Pour qui s'intéresse à Emil Nolde qui inspira Sigfried Lenz pour écrire ce roman , c'est un ouvrage incontournable : le monde tourmenté du peintre , la beauté violente et ravageuse de son expressionnisme , la sauvagerie indomptable qui exulte dans son talent pictural unique se retrouvent retranscrite sous la plume brillante de Lenz !
Grâce à une opposition aussi tranchée entre deux façons d'aborder le réel que représente l'art face au totalitarisme , Sigfried Lenz appuie lourdement sous le trait , à l'instar d'Emil Nolde dans sa peinture ! Certes on pourrait trouver l'exercice un peu forcé , lourd et manichéen dans cette approche mais n'est-ce pas voulu de la part de l'écrivain pour traduire la puissance dangereuse de l'obéissance aveugle portée à son paroxysme , pour faire triompher l'art , cette force unique et indispensable qui témoigne du sens de l'humanité inaliénable.....
On ne peut empêcher un peintre de s'exprimer , les tableaux existent en amont de leur création , invisibles mais vivants ....L'art ne peut s'enfermer dans quelque système que ce soit , ni forme de pensées !

La leçon d'allemand est un vibrant hommage à la puissance créatrice  qui est libre de façon intrinsèque , bien au delà de l'étroitesse de la volonté d'exercice de pouvoir de l'homme stupide et enchainé par ses peurs , son manque d'imagination :  il montre aussi  que l'homme pour devenir créateur de sa vie , au delà de l'esprit grégaire dangereux et aliénant !  Et par là-même , voici un devoir d'écriture libre et libérateur de toutes les prisons créées par l'homme ignorant et manipulé !
J'ai adoré !
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne]   Siegfried Lenz [Allemagne] - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 15:02

cheers
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

MessageSujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne]   Siegfried Lenz [Allemagne] - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 15:07

églantine a écrit:

J'ai adoré !

On dirait! Super ton commentaire!
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne]   Siegfried Lenz [Allemagne] - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 22:03

Encore un de plus... je le note ! content
http://colimasson.over-blog.com/#
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne]   Siegfried Lenz [Allemagne] - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 22:11

Eglantine, très bon commentaire de La leçon d'allemand...qui reste pour moi un grand souvenir de lecture.
Je recherche le titre d'un roman et son auteur, roman paru récemment dans lequel il est justement question de La leçon d'allemand, d'un personnage qui retourne sur les lieux où se déroule cette histoire.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne]   Siegfried Lenz [Allemagne] - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 22:15

coline a écrit:
Je recherche le titre d'un roman et son auteur, roman paru récemment dans lequel il est justement question de La leçon d'allemand, d'un personnage qui retourne sur les lieux où se déroule cette histoire.
Echapper de Lionel Duroy ?
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne]   Siegfried Lenz [Allemagne] - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 22:16

Idea Eh bien ça y est...je viens d'avoir comme une lumière...et j'ai trouvé la réponse à cette question ci-dessus que je me posais depuis plusieurs jours!

Le roman, c'est Echapper de Lionel Duroy.

Dernière édition par coline le Jeu 12 Mar 2015 - 22:18, édité 1 fois
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne]   Siegfried Lenz [Allemagne] - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 22:17

eXPie a écrit:
coline a écrit:

Ah...eXPIe la lumière a jailli plus vite chez toi! Merci! Very Happy
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne]   Siegfried Lenz [Allemagne] - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 22:17

coline a écrit:
cette question ci-dessus que je me posais depuis plusieurs jours!
Il fallait nous la poser avant ! rire
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne]   Siegfried Lenz [Allemagne] - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 22:20

eXPie a écrit:
coline a écrit:
cette question ci-dessus que je me posais depuis plusieurs jours!
Il fallait nous la poser avant ! rire

Mais oui...depuis samedi je l'avais sur le bout de la langue sans réussir à trouver...Tiens...pour ma peine, je pense que je vais le commander! Very Happy
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne]   Siegfried Lenz [Allemagne] - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 22:22

coline a écrit:
eXPie a écrit:
coline a écrit:

Ah...eXPIe la lumière a jailli plus vite chez toi! Merci! Very Happy
C'est d'ailleurs la présentation de ce roman par Lionel Duroy lui-même dans une émission radio qui m'a mise sur les traces de La leçon d'allemand , coline ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne]   Siegfried Lenz [Allemagne] - Page 3 Empty

Siegfried Lenz [Allemagne]
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant