| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Siegfried Lenz [Allemagne] | |
|
+10églantine darkanny Maline tina Marko Cachemire tom léo Arabella kenavo eXPie 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne] Jeu 12 Mar 2015 - 22:25 | |
| - églantine a écrit:
-
C'est d'ailleurs la présentation de ce roman par Lionel Duroy lui-même dans une émission radio qui m'a mise sur les traces de La leçon d'allemand , coline ! Et moi c'est aussi d'entendre Lionel Duroy parler de La leçon d'allemand ce qui m'a donné l'envie de lire son propre roman. | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne] Jeu 12 Mar 2015 - 22:27 | |
| | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne] Jeu 12 Mar 2015 - 22:36 | |
| | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne] Ven 13 Mar 2015 - 0:21 | |
| | |
| | | coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne] Sam 21 Mar 2015 - 17:06 | |
| | |
| | | Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne] Ven 6 Nov 2015 - 18:04 | |
| Le dernier bateau
Un roman qui m'a laissé la larme à l'oeil durant toute la lecture et qui laisse une sorte de souffrance une fois refermé. L'on suit l'accueil d'un jeune adolescent Arne, accueilli par des amis de son père disparu dans un naufrage avec le reste de la famille. La narration est au passé, et le narrateur n'est autre que le fils aîné de la nouvelle famille. Un récit au passé, qui nous laisse penser qu'un drame nouveau s'est produit et que seules l'évolution de l'histoire nous confirmera le doute qui nous saisit. Bien écrit, déchirant, avec des personnages attachants et d'autres qu'on aime détester, on reste le coeur et l'air suspendus par la crainte que la fin ne soit pas heureuse. Une oeuvre qui marque indéfiniment.
| |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne] Ven 6 Nov 2015 - 18:15 | |
| Tu me fais regretter de ne pas l'avoir lu quand je l'avais entre les mains. Je me rattraperai.
Dernière édition par Marko le Ven 6 Nov 2015 - 19:14, édité 1 fois | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne] Ven 6 Nov 2015 - 18:49 | |
| Très heureux de voir ton commentaire, Hanta! Merci! Je ne savais pas que ce livre était alors traduit (maintenant?). Oui, lecture très forte..., que je ne peux que recommander aussi! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Siegfried Lenz [Allemagne] | |
| |
| | | | Siegfried Lenz [Allemagne] | |
|