Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Jorge Luis Borges [Argentine]

Aller en bas 
+16
Dreep
Arabella
animal
mazel
Sigismond
shanidar
Harelde
GrandGousierGuerin
coline
bix229
Marko
eXPie
Mordicus
kenavo
Aeriale
Antigone
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 EmptySam 4 Juil 2015 - 22:09

Fictions


Je ne vois pas trop quoi dire sur ce livre, parce que tant d'exégètes s'y sont déjà penchés et que de toutes les façons le principe de ces écrits est de multiplier les possibilités des interprétations jusqu'à l'infini, dans une sorte de nouvelles bibliothèque de Babel.

Alors juste quelques semblants d'impressions. C'est réellement merveilleusement écrit, cela glisse tout seul, et malgré la complexité du propos, les références inépuisables, cela se lit très agréablement, sans aspérités visibles à première vue. C'est plus conceptuelle que romanesque évidement, le titre en paraît presque ironique du coup, parce qu'on plus dans le concept de fictions que dans des véritables fictions, l'histoire racontée n'étant qu'un prétexte d'entrouvrir des portes à des raisonnements labyrinthiques, sans fin. Une possibilité de relectures sans nombre évidement, puisqu'on épuise pas le sens.

Mais nous sommes quand même dans le primat de l'intellectuel sur le sensible, même lorsqu'il s'agit de rêves, ou cauchemar, c'est pensé avant d'être ressenti. Ce qui a fait que même j'ai trouvé du plaisir aux mécaniques, je n'ai pas été complètement emportée.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 EmptySam 4 Juil 2015 - 22:13

Qu'est-ce que j'aurais aimé avoir eu la même expérience que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2015 - 7:52

Et c'était quoi ton expérience ?

Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2015 - 12:36

C'est un livre qui me revient à l'esprit régulièrement. Toute présomption gardée, l'un de mes projets d'écriture pouvait faire penser à Fictions, ou en tout cas après quelques remarques j'ai constaté que la lecture de Borges avait plus écho en moi que je ne l'avais cru, en moins dans la construction. Mais j'ai aussi lu quelques écrivains sud-américains qui étaient très influencés par Borges également.

Maintenant, quand je l'ai lu, he bien, oui, je l'ai trouvé très intelligent. Mais j'ai peut-être été un peu ennuyé. J'ai pas trouvé ça bien écrit, je n'y ai pas toujours pris beaucoup de plaisir. Une distance s'est crée, mais de trop loin... comme quelqu'un dont on apprécie la pertinence des vues, mais...

Et puis j'attendais peut-être trop. Pour mon père, Fictions est la bible.

Peut-être que je le relirai, en essayant une nouvelle fois de faire le rapprochement entre le conceptuel et les émotions de la lecture pure.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2015 - 16:55

C'est un livre dont on attend trop, compte tenu de la réputation, de tout ce qui a était dit, écrit dessus. En même temps des choses ont été utilisées par ailleurs, ou racontées, ce qui fait que l'effet de surprise ne peut pas jouer autant. J'avoue avoir été déçue au tout début, puis j'ai décalé l'angle, en essayant de prendre cela d'un côté plus cérébral. Et cela a fonctionné jusqu'à un certain point, j'y ai pris du plaisir, comme un jeu. Mais il n'y a pas eu l'émerveillement que j'escomptais avant la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2015 - 17:26

A la première lecture, 18/2O ans, je n' ai pas vraiment aimé les premiers reucueils de Borges. Trop cérébraux, avec une éruditon trop ostensible et des références qui m' échappaient.

Ses textes étaient intelligents, écrits de façon impecable. Déjà classiques au moment de leur parution.
Le personnage m' intriguait. Et c' était un vrai personnage. Il faut lire ce que Manguel a écrit sur lui. Il y avait aussi son gout pour le tango,
l' épopée gauchesques. Et les belles femmes. Ses joutes oratoires avec Bioy Casarès et autres écrivains d' un meme cercle.
Les énigmes policières écrites à quatre mains. Les écrivains qu' il aimait comme Stevenson...

Bref ma connaissance de l' écrvain melait sa vie et l' image de lui qu' il voulait donner. Et qui n' allaient pas sans une certaine
coquetterie ni un cabotinage distingué, mais en apparence naturel.

Sa poésie me fait penser un peu à celle des symbolistes français, mais c' est celle que je préfère dans L' Auteur et autres textes.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2015 - 9:55

Je crois que Fictions est typiquement le livre qu'il faut lire puis relire et relire encore et que chaque relecture apporte un plaisir (émotionnel) supplémentaire, comme si le lecteur se défaisait progressivement de l'aspect conceptuel et découvrant ce que cache chaque quête, chaque enquête se laissait peu à peu envahir par l'humanité sous-jacente des nouvelles. Et puis c'est aussi un hommage particulier offert au lecteur par un écrivain inventeur d'univers...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2015 - 20:47

puisque tu dis qu'il faut lire et relire ce livre je vais commencer par le lire, dans quelque temps puisqu'il est à ma médiathèque
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 EmptyLun 13 Juil 2015 - 12:24

darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 Borges10 Six problèmes pour Don Isidro Parodi de Jorge Luis Borges et Adolfo Bioy Casares

Il s'agit de six nouvelles policières, écrites à quatre mains et deux cerveaux argentins tordus et très joueurs ! Cela donne des nouvelles très plaisantes à lire dont l'aspect le plus étonnant est que Don Parodi résout les énigmes qui lui sont apportées du fond de sa cellule car il est en prison. De cette lecture, un peu répétitive par sa formule : un personnage particulièrement bavard et haut en couleurs vient raconter une histoire à Don Parodi, celui-ci reçoit d'autres visiteurs puis quelques jours ou quelques mois plus tard il donne la résolution de l'énigme. L'intérêt du lecteur se porte donc plutôt sur la langue parlée dont usent les visiteurs car il s'agit d'un langage châtié et souvent extrêmement drôle, qui passe de l'emphase au ridicule en une virgule. Si finalement au fil des pages l'intérêt porté aux énigmes elles-mêmes s'amoindrit peu à peu, le plaisir reste entier à l'évocation de cette faune argentine, machiste, malhonnête, émigrée (on croise beaucoup d'italiens et de chinois dans ces textes), ayant une haute opinion d'eux-mêmes, de leur pays et de leur position. La satire soutenue est assez drôle et certains personnages restent longtemps en mémoire.


Sans être un livre incontournable, ce recueil a l'avantage d'être joyeusement iconoclaste et parfaitement logorrhéique.


Citation :
- (...) Quelques mots encore sur ce Goliadkin : c'était un Russe, un Juif, dont l'impression sur la plaque photographique de ma mémoire est vraiment assez faible. Il était plutôt blond, corpulent, l'air étonné ; ses origines le trahissaient : il se précipitait toujours pour m'ouvrir les portes. Par contre, il serait impossible , quelque désir qu'on en ait, d'oublier l'apoplectique et barbu colonel Harrap [un Texan], remarquable spécimen de la robuste vulgarité d'un pays qui a atteint le gigantisme, mais qui ignore les subtilités, les nuances qui n'échappent pas au dernier galopin d'une trattoria de Naples et qui sont la marque de fabrique de la race latine.

- Je ne sais pas où se trouve Naples, mais si quelqu'un n'arrange pas votre affaire, il est en train de se préparer pour vous un petit Vésuve carabiné !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 EmptyDim 9 Aoû 2015 - 19:24

Le livre de sable

Il y a déjà tout ce qu'il faut sur le fil on va donc prendre la version courte : court recueil de nouvelles brèves. Avec un penchant pour le fantastique et des thèmes comme le temps, le savoir et la langue.

C'est érudit aussi, mais comme la portée métaphysique de ces thèmes si ce n'est leur objet, ces textes ne s'arrêtent pas ou ne commencent pas là. La pirouette serait de dire qu'ils font partie intégrante de l'écriture... et que ça se marie fort bien avec les jeux et retournements dont l'auteur est capable.

Côté lecteur cependant ce qui prédomine c'est le plaisir et un certain éveil dû à une narration hors pair. Une référence comme celle faite à Stevenson n'est pas du vent. On attrape le lecteur à ce qui le titille, une manière avec laquelle on pourrait bien l'embarquer n'importe où, que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou au fin fond de l'Amérique du Sud.

Alors c'est vrai qu'il y a un petit côté inaccessible dans ces lectures mais c'est comme de regarder un mécanisme précis et ouvragé, une sorte d'horlogerie qui n'aurait pas exactement pour but que de donner l'heure.

Très bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 EmptyDim 9 Aoû 2015 - 19:55

Il a fait sa com ! Et elle est bonne en plus ...
Ouais j'étais à l'affut sur le fil, à attendre ma proie ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 EmptyDim 9 Aoû 2015 - 20:03

pourtant il en manque dedans !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 EmptyDim 9 Aoû 2015 - 20:32

animal a écrit:
pourtant il en manque dedans !

C'est le propre des commentaires, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 EmptyDim 9 Aoû 2015 - 20:40

oui, mais là ce n'est pas très très sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 EmptyDim 9 Aoû 2015 - 20:48

Y a qu'à assumer, le panda, t'es pas un type très très sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   darkborges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jorge Luis Borges [Argentine]
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak
» Jorge Amado [Brésil]
» [BD] Jorge Zentner
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Lidia Jorge [Portugal]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: