Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Jorge Luis Borges [Argentine]

Aller en bas 
+16
Dreep
Arabella
animal
mazel
Sigismond
shanidar
Harelde
GrandGousierGuerin
coline
bix229
Marko
eXPie
Mordicus
kenavo
Aeriale
Antigone
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

borges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   borges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 5 EmptyMar 5 Juil 2016 - 19:30

J'ai relu récemment quelques nouvelles de Fictions, et j'ai eu un petit problème avec La bibliothèque de Babel.

Pour faire un rappel rapide, il s'agit d'une bibliothèque infinie, composée de livres de même format (et de même longueur). L'alphabet dans lequel sont écrits tous les livres de la bibliothèque est composé de 25 caractères (en comptant la ponctuation).
Il suffit qu'un livre soit concevable pour qu'il soit présent dans la bibliothèque, de sorte qu'il est presque impossible d'y trouver un livre intelligible.
De plus, chaque livre est unique.

J'en viens au problème.
Il y a un nombre fini de combinaisons des caractères de l'alphabet, donc un nombre fini de livres.
Pourtant, il y a certainement un nombre infini d'histoires potentielles. Contradiction ...  intense reflexion

J'ai peur de pas avoir été très clair. J'espère tout de même que quelqu'un pourra me dire où je me suis fait avoir.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

borges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   borges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 5 EmptyMar 5 Juil 2016 - 20:01

ça a l'air clair. si la bibliothèque contient toutes les combinaisons possibles avec l'alphabet donné et la même longueur tu auras un nombre fini d'histoires dans ta bibliothèque. fini mais potentiellement très très très très élevé dans des ordres de grandeurs pas concevables.

mais parce qu'on a aussi ce beau fil quelque part et que le premier message est bien arrangé : cadeau borges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 5 2603
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

borges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   borges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 5 EmptyMar 5 Juil 2016 - 20:14

On ne comprend pas forcément tout dans Borges. C' était un érudit, très cultivé, bardé de références, parfois propres à la culture de l' Agentine,
comme le tango, Martin Fierro, les gauchos...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

borges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   borges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 5 EmptyMar 5 Juil 2016 - 21:24

sinon pour l'exercice de style sur le (meta)langage tu peux, en forme c'est mieux, t'offrir une superbe lecture avec le Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein borges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 5 937463
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

borges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   borges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 5 EmptyMar 5 Juil 2016 - 21:28

Animal, les combinaisons de l'alphabet me donneront un nombre fini de livres, ça je suis d'accord. Mais alors, est-ce que ça veut dire qu'une langue ne peut nous permettre d'écrire qu'un nombre fini d'histoires ? Même si ce nombre est immense, j'en doute vraiment !
Sinon, très sympa ce fil ! (C'est amusant, j'ai étudié ça cette année sourire )

Bix, je ne cherche pas à tout comprendre. J'aime bien me laisser un peu bercer par les histoires, aussi. Mais dans ce cas, il y a vraiment quelque chose qui cloche ...
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

borges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   borges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 5 EmptyMar 5 Juil 2016 - 21:31

animal a écrit:
sinon pour l'exercice de style sur le (meta)langage tu peux, en forme c'est mieux, t'offrir une superbe lecture avec le Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein borges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 5 937463

C'est noté dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

borges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   borges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 5 EmptyMar 5 Juil 2016 - 21:35

ben si tu as peur qu'on vienne à manquer avec des livres de taille finie on peut multiplier par les façons différentes d'interpréter le texte et ajouter un facteur temps qui multiplierait encore ces façons. alien
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

borges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   borges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 5 EmptyMar 5 Juil 2016 - 21:36

Quasimodo a écrit:
C'est noté dentsblanches
c'est vraiment un excellent souvenir, ça a l'air barbare mais c'est d'une élégance rare.
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

borges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   borges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 5 EmptyMar 5 Juil 2016 - 21:57

animal a écrit:
ben si tu as peur qu'on vienne à manquer avec des livres de taille finie on peut multiplier par les façons différentes d'interpréter le texte et ajouter un facteur temps qui multiplierait encore ces façons. alien

En rationnant un peu, ça devrait suffir !!

animal a écrit:
Quasimodo a écrit:
C'est noté dentsblanches
c'est vraiment un excellent souvenir, ça a l'air barbare mais c'est d'une élégance rare.

Il y a pas longtemps, j'ai lu une nouvelle de Thomas Bernhard dans laquelle Goethe est pris de passion pour le Tractatus logico-philosophicus. J'y ai à peu près rien compris, mais ça m'a intrigué. Je vais me commander ça !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

borges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   borges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 5 EmptyMar 5 Juil 2016 - 22:53

chouette singe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





borges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges [Argentine]   borges - Jorge Luis Borges [Argentine] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jorge Luis Borges [Argentine]
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak
» Jorge Amado [Brésil]
» [BD] Jorge Zentner
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Lidia Jorge [Portugal]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: