Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
La série L'Objet de... réalisée par David Unger est produite par Actes Sud et a été diffusée sur Paris Première.
Sympa cette série de vidéo !
"Je me souviens de la première fois que je l'ai rencontrée. On devait déjeuner ensemble ... avec des amis communs. Et je suis arrivée au restaurant un petit peu en retard. Et je me suis ... vue... c'est à dire j'ai cru que Suzanne était moi. Et je me suis demandée pourquoi je me pressais pour arriver alors que j'étais déjà là... Mon amitié avec Suzanne a été comme la rivière Harricana. Elle a été très mouvementée. Agitée comme l'eau, solide comme la pierre ... ou alors ... créatrice... comme le mouvement de l'eau sur la pierre."
J'aime la manière dont elle parle. Et j'ai appris un mot, "entropie"- si je l'ai bien entendu.
Moushe Posteur en quête
Messages : 53 Inscription le : 21/10/2011 Age : 60 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Nancy Huston Dim 23 Oct 2011 - 19:38
"L'empreinte de l'ange" m'a plus appris sur l'amour et le non-amour que tout autre roman !!
C'est à la lisière d'un Moravia entre "le mépris" et "la vie conjugale" !!
Mais le roman d'Huston a plus de poigne, plus de réalisme, profilant avec une justesse infinie ses personnages !!
La réalité est telle qu'il n'y a aucune complaisance possible !!
C'est ce que j'ai adoré, à m'en briser le coeur !!
odrey Sage de la littérature
Messages : 1958 Inscription le : 27/01/2009 Age : 46
Sujet: Re: Nancy Huston Mer 27 Juin 2012 - 19:35
PROFESSEURS DU DESESPOIR
J’emprunté Professeurs du désespoir persuadée qu’il s’agissait d’un roman. J’ai fait confiance au nom de l’auteur, NancyHuston que j’aime bien, au titre qui me plaisait et à la couverture. En fait, il s’agit d’un essai sur un courant de pensé qui d’après l’auteur, caractérise la littérature européenne du XXème siècle, le nihilisme. Au terme de nihiliste, NancyHuston préfère ceux de négativiste, néantiste ou mélanomane. Ces écrivains, ces professeurs du désespoir, s’inscrivent dans la ligne directe de la pensée de Schopenhauer, leur père spirituel. Tous se caractérisent par un dégoût profond de la vie et un mépris assumé de leurs contemporains (en particulier des femmes). Naitre et vivre est insupportable car au bout, il y a la mort. « Les femmes accouchent à cheval sur des tombes » écrivait Beckett. Pour Bernhard «
Citation :
c’est une erreur quand les gens croient qu’ils mettent au monde des enfants. Ils accouchent d’un aubergiste ou d’un criminel de guerre suant, affreux, avec du ventre. Alors les gens disent qu’ils vont avoir un petit poupon, mais en réalité ils on un octogénaire qui pisse de l’eau partout, qui pue et est aveugle et qui boite et que la goutte empêche de bouger, c’est celui-là qu’ils mettent au monde. Mais celui-là, ils ne le voient pas, afin que la nature puisse se perpétuer et que le même merdier se poursuive à l’infini. »
NancyHuston s’appuie sur l’analyse de la vie et des œuvres de plusieurs écrivains majeurs du XXème siècle (Beckett, Cioran, Bernhard, Jelinek, Kundera…) pour tenter de comprendre ce qu’est le néantisme et comment il influence la littérature. Elle les mets face à leur contradictions (ils détestent la vie mais ne se suicident pas), les décortique, les moque un peu parfois. Pour certains négativistes ont sent qu’elle a une tendresse particulière (Samuel Beckett, Linda Lê). Mais dans l’ensemble leur reproche d’être dans une forme de pensée simpliste qu’elle résume par le n’est que (en opposition à l’utopisme, le y a qu’à). Le nihiliste transforme le mépris de soi en mépris du monde et plutôt de disparaître, il éructe sa haine dans ses livres. Dans sa conclusion, NancyHuston donne son propre point de vue (enfin, on avait compris).
Citation :
« Les professeurs du désespoir ont beau s’égosiller, ils ne feront jamais en sorte que la vie soit exclusivement souffrance. Pour constater l’énormité de ce postulat, il suffit de sortir de chez soi, de voyager un peu, d’ouvrir les yeux. […] Innombrables sont les phénomènes réels qui mettent en échec les théories mélanomanes. Sous ses airs intimidant d’illimité, le néant est en fait une chose étroite et étriquée, je dirais même plus : riquiqui. La vie humaine mérite des jugements moins simplistes que la dichotomie espoir/désespoir : tout à la fois merveilleuse et terrible, désopilante et atroce, noble et ignoble, bien et mal, elle est complexe, donc imprévisible, donc passionnante : c’est la condition de notre réflexion et la source exclusive de notre lumière. » (p.352-3)
A la fois analyse littéraire et réflexion philosophique, Professeurs du désespoir est un essai documenté (c’est le minimum syndicale), bien écrit, qui a secoué un peu mes neurones (qui en avaient besoin). Je n’ai pas la culture de NancyHuston, je n’ai pas son intelligence ni celle des nihilistes qu’elle évoque mais je l’ai trouvé très accessible. Et elle m’a donné envie de lire certains de ces auteurs que je ne connais pas encore (Beckett, Cioran, Bernhard, Sarah Kane et Linda Lê). Mon commentaire ne fait pas honneur à la pensée de NancyHuston. C’est un livre riche qui vaut mieux que le pauvre résumé que j’en ai fait.
Dernière édition par odrey le Jeu 28 Juin 2012 - 19:08, édité 1 fois
shanidar Abeille bibliophile
Messages : 10518 Inscription le : 31/03/2010
Sujet: Re: Nancy Huston Mer 27 Juin 2012 - 20:47
ah mais non, tu en parles bien de cet essai odrey et tu donnes envie d'y jeter un oeil, d'autant plus que les exemples cités sont très parlants et qu'il faut tout de même souligner que personne (en tout cas pas moi) ne voudrait avoir eu la vie de Bernhard ou de Lê (arrivée en France du Viet-nam toute petiote pour fuir la guerre), ni avoir vécu du temps de Beckett ou Cioran, on peut comprendre leur pessimisme. Du coup, j'aimerais bien connaître la thèse de Huston...
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
Sujet: Re: Nancy Huston Mer 27 Juin 2012 - 21:15
Pas de chance, NancyHuston lisait cet après-midi à la librairie française des Galeries Lafayette juste à l'heure où l'avion de Berne se posait à l'aéroport avec ma famille à bord. Ma rencontre avec NancyHuston sera donc pour un autre jour.
odrey Sage de la littérature
Messages : 1958 Inscription le : 27/01/2009 Age : 46
Sujet: Re: Nancy Huston Mer 27 Juin 2012 - 22:09
shanidar a écrit:
ah mais non, tu en parles bien de cet essai odrey et tu donnes envie d'y jeter un oeil, d'autant plus que les exemples cités sont très parlants et qu'il faut tout de même souligner que personne (en tout cas pas moi) ne voudrait avoir eu la vie de Bernhard ou de Lê (arrivée en France du Viet-nam toute petiote pour fuir la guerre), ni avoir vécu du temps de Beckett ou Cioran, on peut comprendre leur pessimisme. Du coup, j'aimerais bien connaître la thèse de Huston...
Ben merci. Je serais curieuse d'avoir ton avis si tu le lis un jour.
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Nancy Huston Mer 27 Juin 2012 - 23:03
Bien joué Odrey! Il ne nous reste plus qu'à faire une lecture commune thématique "Le nihilisme".
odrey Sage de la littérature
Messages : 1958 Inscription le : 27/01/2009 Age : 46
Sujet: Re: Nancy Huston Mer 27 Juin 2012 - 23:40
Ok, mais tu fournis le Prozac. On va en avoir besoin.
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Nancy Huston Jeu 28 Juin 2012 - 12:35
odrey a écrit:
PROFESSEURS DU DESESPOIR
J’emprunté Professeurs du désespoir persuadée qu’il s’agissait d’un roman. J’ai fait confiance au nom de l’auteur, NancyHuston que j’aime bien, au titre qui me plaisait et à la couverture. En fait, il s’agit d’un essai sur un courant de pensé qui d’après l’auteur, caractérise la littérature européenne du XXème siècle, le nihilisme. [...]A la fois analyse littéraire et réflexion philosophique, Professeurs du désespoir est un essai documenté (c’est le minimum syndicale), bien écrit, qui a secoué un peu mes neurones (qui en avaient besoin). Je n’ai pas la culture de NancyHuston, je n’ai pas son intelligence ni celle des nihilistes qu’elle évoque mais je l’ai trouvé très accessible. Et elle m’a donné envie de lire certains de ces auteurs que je ne connais pas encore (Beckette, Cioran, Bernhard, Sarah Kane et Linda Lê). Mon commentaire ne fait pas honneur à la pensée de NancyHuston. C’est un livre riche qui vaut mieux que le pauvre résumé que j’en ai fait.
Ne juges pas ton commentaire Odrey, il est très bien! En page 1 de ce fil j'avais tenté moi aussi de parler de ce livre. Il est toujours difficile de commenter un essai.
"Lentement, progressivement, mes enfants me l'ont rendue impossible à tenir, cette pose où j'étais figée depuis ma propre enfance. Non pour les raisons qu'on pourrait croire: non qu'à force de bêtifier avec mes petits, j'aie oublié la méchanceté, la lâcheté et la bêtise inépuisables de l'espèce humaine. Mais, parce que, vivant auprès des enfants, j'ai vu la lente émergence du langage, de la personnalité, l'hallucinante construction d'un être, sa façon d'ingurgiter le monde, de le faire sien, d'entrer en relation avec lui: bouche bée, j'ai vu arriver les premiers mots, les premiers jeux de mots, et puis les études, et puis le choix du métier, j'ai vu le cycle, et j'ai vu que c'était passionnant. Pas "bien", comme Dieu qui regarde sa Création. Mais passionnant, oui: je déclare que la vie est digne d'intérêt, et plus aucun nihiliste ne m'en fera démordre." (NancyHuston. Professeurs de désespoir)
Outre ce que j'ai un peu appris sur le courant nihiliste (et beaucoup oublié!), je retiens surtout ce passage.
odrey Sage de la littérature
Messages : 1958 Inscription le : 27/01/2009 Age : 46
Sujet: Re: Nancy Huston Jeu 28 Juin 2012 - 19:10
C'est vrai qu'elle écrit bien Nancy. Ce passage-là, je comprend qu'il t'es marqué.
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Nancy Huston Jeu 28 Juin 2012 - 22:28
odrey a écrit:
Ok, mais tu fournis le Prozac. On va en avoir besoin.
Remarque quand on les lit on a souvent l'impression que la vie est finalement plutôt sympa par contraste, toute absurde et dérisoire soit-elle!
shéhérazade Agilité postale
Messages : 926 Inscription le : 01/11/2009 Age : 41
Sujet: Re: Nancy Huston Ven 8 Mar 2013 - 15:36
Après L'empreinte de l'ange, la virevolte, prodige, je viens de lire Lignes de faille Je suis subjuguée. Je suis d'accord avec Aériale quand elle parle de montée en puissance. Ce livre est très poignant, d'une profondeur inouïe et subtile. Qu'il est fort ! Je n'ai qu'une envie celle de le relire pour saisir le subtil, les détails. Et en même temps, rester pleine de cette émotion un instant. Ce livre m'a immergée d'émotion. Il est intimiste. L'un des meilleurs livres que j'aie lu Cette auteur me touche si profondément ! A chaque fois, ça fonctionne ! Par lequel dois-je continuer ??
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
Sujet: Re: Nancy Huston Ven 8 Mar 2013 - 17:18
shéhérazade a écrit:
Après L'empreinte de l'ange, la virevolte, prodige, je viens de lire Lignes de faille Je suis subjuguée. Je suis d'accord avec Aériale quand elle parle de montée en puissance. Ce livre est très poignant, d'une profondeur inouïe et subtile. Qu'il est fort ! Je n'ai qu'une envie celle de le relire pour saisir le subtil, les détails. Et en même temps, rester pleine de cette émotion un instant. Ce livre m'a immergée d'émotion. Il est intimiste. L'un des meilleurs livres que j'aie lu Cette auteur me touche si profondément ! A chaque fois, ça fonctionne ! Par lequel dois-je continuer ??
C'est touchant un tel commentaire.
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Nancy Huston Ven 8 Mar 2013 - 18:03
shéhérazade a écrit:
Après L'empreinte de l'ange, la virevolte, prodige, je viens de lire Lignes de faille Je suis subjuguée. Je suis d'accord avec Aériale quand elle parle de montée en puissance. Ce livre est très poignant, d'une profondeur inouïe et subtile. Qu'il est fort ! Je n'ai qu'une envie celle de le relire pour saisir le subtil, les détails. Et en même temps, rester pleine de cette émotion un instant. Ce livre m'a immergée d'émotion. Il est intimiste. L'un des meilleurs livres que j'aie lu Cette auteur me touche si profondément ! A chaque fois, ça fonctionne ! Par lequel dois-je continuer ??
Je tiens de bonne source que Lignes de faille est aussi pour NancyHuston celui de ses romans qu'elle préfère.
Sujet: REFLETS DANS UN OEIL D´HOMME. Ven 8 Mar 2013 - 19:33
C´est la journée internationale de la femme. Le dernier livre de NancyHuston fait le point sur le féminisme et la différence des sexes. Encore un pas en avant, depuis Beauvoir, quand sexualité et séduction se laissent diriger par la pornographie et la chirurgie esthétique (" mannequin ou putain, le ver est dans le fruit" dit-elle). Vous pouvez lire 22 pages online sur Actes Sud.