Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Jérôme Ferrari

Aller en bas 
+25
titete
tom léo
krys
Queenie
san.romain
eXPie
topocl
Harelde
Arabella
bix229
Bédoulène
Marko
uolav
mimi54
traversay
coline
odrey
Anna
Emmanuelle Caminade
Chatperlipopette
chrisdusud
Le Bibliomane
Nathria
Aeriale
kenavo
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 EmptyDim 25 Nov 2012 - 15:54



Arabella a écrit:
Je vais essayer de mettre quelques impressions sur Le sermon sur la chute de Rome.

Je l'ai déjà dit ailleurs, ce roman fut une grande déception pour moi.

J'aurais du mal à résumer la trame, tellement cela m'a paru inconsistant et surtout déjà vu. Entre Marcel, le grand père, et Matthieu le petit fils, le récit ne brille pas par son originalité. Les souvenirs du fonctionnaire colonial par exemple, j'ai eu la sensation de les avoir lu des tas de fois. Et je trouve les personnages survolés, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre leurs motivations, la façon dont ils fonctionnent, ils sont vus comme de l'extérieur, et comme on passe de l'un à l'autre, on reste à la surface tout le long du livre.

Mais certain ont mis en avant l'écriture, qui serait la plus grand qualité du livre. Et bien je n'y ai pas été sensible. Pour moi, une écriture forte l'est parce qu'elle est une évidence, une façon nécessaire de dire une chose essentielle, il y a osmose entre le contenu et la façon de l'exprimer. Alors que là je trouve que c'est très soigné, certes, l'auteur a du passer du temps pour faire ces phrases, mais c'est d'une certaine façon surécrit, comme il n'y a que peu de contenu il meuble en essayant de soigner ses phrases, qui sont léchées, mais les images et métaphores lorsqu'on les regarde de près sonnent terriblement vides.

Et je n'ai absolument pas été convaincue par l'utilisation (l'instrumentalisation) de Saint Augustin, le lien avec la trame de Jérôme Ferrari m'a paru artificiel et presque gratuit. Libero, un des personnages du livre, venu faire ses études de philosophie à Paris est déçu par son professeur d'éthique, un jeune normalien qui agrémente ses cours :

Citation :
d'un nombre considérable de références et de citations qui ne parvenaient pas à combler leur vide conceptuel ni à dissimuler leur absolu trivialité

Il laisse entendre que la philosophie ne sert à ce jeune professeur que comme un marchepied pour atteindre la célébrité médiatique, et se poser devant les journalistes et publique inculte, sans vraiment leur apporter une meilleure connaissance de quoi que ce soit.

Et bien ces réflexions sur ce professeurs, j'ai méchamment envie de les appliquer à Jérôme Ferrari lui-même.


Bien d'accord avec Arabella. Je ne sais pas si ça vaut le coup que je développe.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 EmptyDim 25 Nov 2012 - 16:21

Cela fait plaisir de ne pas se sentir seule. cheers
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:58

Juste quelques mots de plus pour expliquer à quel point je n'aime (vraiment) pas ce livre. Et je me contiens.

- Beaucoup de prétention dans un livre qui prétend marier réalisme et lyrisme. Ce qui nous vaut des passages d'une trivialité extrême (on ne compte plus les "enculés" sur certaines pages) suivis de moments où le style fait dans l'emphase ampoulée (pléonasme ?)
- Une intrigue principale très légère et anodine qui oblige Ferrari à en développer d'autres (le passé du grand-père, les errances de la soeur) complétement déconnectés. Ne parlons pas de Saint-Augustin qui apparait in fine comme par enchantement. Façon de parler.
- Pas d'unité et, plus grave, pas d'humanité et une sorte de mépris de l'auteur vis-à-vis de ses personnages. Misanthropie ?
- La tragédie finale tient du mauvais mélodrame.
- Belles phrases, accents philosophiques. Certains s'écoutent parler. Jérôme Ferrari se regarde écrire.
- Une vision de notre monde pour le moins cynique. Toute entreprise humaine est vouée à l'échec ? Ce livre aussi.

C'est trop méchant ? Oubliez, je ne suis qu'un modeste lecteur et Jérôme Ferrari un auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 EmptyMar 27 Nov 2012 - 10:01

traversay a écrit:
C'est trop méchant ? Oubliez, je ne suis qu'un modeste lecteur et Jérôme Ferrari un auteur.
ah oui, beaucoup trop méchant Wink mais pas grave, je vais survivre aussi à ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 EmptyMar 27 Nov 2012 - 10:14

Oui, kena, ce n'est pas grave tout ça. Je ne suis qu'une Twingo face à une Ferrari.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 EmptyMar 27 Nov 2012 - 10:25

traversay a écrit:
Oui, kena, ce n'est pas grave tout ça. Je ne suis qu'une Twingo face à une Ferrari.
mdr2
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 EmptyMar 27 Nov 2012 - 11:55

Pas souvent qu'on te voit fâché contre un livre comme ça, Traversay.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 EmptyMar 27 Nov 2012 - 17:38

Je peux comprendre que l'on aime pas ce bouquin. Pour moi ce n'est pas vraiment pas le meilleur et comme on vous le dit et répète avec Kénavo... n'hesitez pas à en lire d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 EmptyMar 27 Nov 2012 - 19:16

Je pense qu'on sera deux très difficiles à convaincre pour retenter l'expérience. rire
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 EmptyMar 27 Nov 2012 - 19:31

Arabella a écrit:
Je pense qu'on sera deux très difficiles à convaincre pour retenter l'expérience. rire

mais mon post n'était pas destinée à toi ! pas de soucis : tu n'aimes pas et on l'a bien compris... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 EmptyMer 28 Nov 2012 - 0:17

Très belle et riche analyse (en 2 temps) d'Emmanuelle Caminade sur son blog qui m'a donné envie de le lire... Bientôt.
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 17:04

Je vais opter pour la version audio qui vient de sortir... Il m'accompagnera en voiture après les fêtes.

ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 Livre-10
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 18:26

tu nous diras ce que ça donne. Je sais que j'ai du mal à rester concentré avec les livres audio.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 18:29

chrisdusud a écrit:
tu nous diras ce que ça donne. Je sais que j'ai du mal à rester concentré avec les livres audio.
En voiture c'est plus facile parce que le mouvement et la disponibilité d'esprit permettent de se concentrer. Je n'y arrive pas chez moi par contre.
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 18:51

Marko a écrit:
chrisdusud a écrit:
tu nous diras ce que ça donne. Je sais que j'ai du mal à rester concentré avec les livres audio.
En voiture c'est plus facile parce que le mouvement et la disponibilité d'esprit permettent de se concentrer. Je n'y arrive pas chez moi par contre.

Justement, j'ai essayé avec les lectures orales le samedi en fin d'après midi sur France inter et je n'y arrive pas.. la faute aux virages?! rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   ferrari - Jérôme Ferrari - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jérôme Ferrari
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jerome Camut
» Jérôme Garcin
» Jérôme Lafargue
» Jerome Charyn
» Jérôme Tonnerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: