Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Vos adresses de librairies insolites...

Aller en bas 
+35
Menyne
Aeriale
jack-hubert bukowski
Avadoro
Arabella
Claudine Biblikerfot
églantine
Heyoka
Harelde
mimi54
MezzaVoce
Clemence
ocean
Marko
domreader
topocl
Queenie
FrançoisG
animal
rivela
bix229
Igor
darkanny
eXPie
Madame B.
coline
Epi
Orientale
Marie
Maline
Maryvonne
Bédoulène
kenavo
Le Bibliomane
cecile
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos adresses de librairies insolites...   librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:02

on peut chercher une librairie labellisée près de sa grotte : centrenationaldulivre.fr
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos adresses de librairies insolites...   librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 17:07

J'aime beaucoup ces librairies immenses installées dans des villages.

Merci pour toutes ces adresses et ces photos.

La présentation de la première librairie à Banon donne très envie.

bonjour
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos adresses de librairies insolites...   librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 17:19

cecile a écrit:
La mienne est à Banon dans les Alpes de Haute Provence .
Parti de peu , son propriétaire en a fait un espace dédié aux livres en milieu rural , et mieux achalandé que la meilleure des librairies marseillaise .
On vient de loin pour s'y ravitailler .
Je vous laisse lire la suite (qui n'est pas de moi) :

Librairie le Bleuet à Banon (04)

Adresse : librairie “le Bleuet” place Saint-Just - 04 150 Banon en Haute-Provence.
Téléphone : 04.92.73.25.85 (pas de site Internet)

Des photos

ici

ici

ici

ou là

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos adresses de librairies insolites...   librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 14:24

FrançoisG a écrit:
J'aime beaucoup ces librairies immenses installées dans des villages.

Merci pour toutes ces adresses et ces photos.
il y a aussi des photos des parfumés qui ont déjà visités quelques unes des plus belles librairies un peut partout dans le monde: ici
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos adresses de librairies insolites...   librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 EmptySam 2 Juin 2012 - 9:54

Si vous passez par Narbonne, forcément vous allez tomber sur la place de la mairie. Elle est installé dans le Palais des Archevèques (1/3 de Cathédrale, un cloitre, un jardin, des musées, expositions, salle de concert et de mariages aussi). Bref tout est rassemblé là!
Une rue Droite (c'est son nom) y prend sa source et si vous la poursuivez sur quelques centaines de mètres, vous tombez sur le survivant: La seule Librairie de la ville!
Libellis
librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 Librel10
Le marque page que le libraire glissera discrètement dans l'ouvrage choisi...
Bien sur, d'autres lieux (2) vendent du livre sous forme de produit marketing mais bon c'est peut être un autre métier...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos adresses de librairies insolites...   librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:46

Ce qui me fait penser à une librairie découverte près de la faculté de médecine de Chicago.

D'abord on voit ça :

librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 110

On s'approche, en se disant que ça a l'air d'une jolie église, puis on voit un panneau à l'entrée :

Seminary co-op bookstore

librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 210

Alors on entre, un peu méfiantes, parce que ça a l'air fermé, vide, peut-être qu'on a pas le droit :

librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 411

Puis, sur le côté, un autre panneau, un petit escalier, et Tada :

librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 310

Une assez grande librairie, avec pas mal de choix de toutes sortes de littérature.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos adresses de librairies insolites...   librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2012 - 16:39

ah que cela donne envie d'aller piocher.. c'est tout beau

et tu pourrais ajouter ces photos au fil avec les librairies visitées par les parfumés: ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos adresses de librairies insolites...   librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 9:32

A Chinon (vers Loudun)
librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 Dsc_0111
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos adresses de librairies insolites...   librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 9:40

ah oui, on a envie d'entrer...
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos adresses de librairies insolites...   librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 9:54

Malheureusement, nous n'avons pu jeter qu'un coup d’œil rapide.
18h30: Heure de fermeture!
librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 Dsc_0112
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos adresses de librairies insolites...   librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 12:55

librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 Snb11410

Le Bleuet à Banon

Nous en avons déjà parlé sur ce fil. Ce n'est pas sa façade qui mérite une distinction mais le fait que cette librairie, située dans les Alpes de Haute Provence, se trouve dans une ville (village?) de 9OO habitants.

En 1990, la papeterie du village est en vente. Joël Gattefossé, menuisier de profession, passe par là. Il tombe sous le charme de l’endroit et décide de racheter le magasin dont le fonds comprend 77 livres!

Il en fait une vraie librairie: il construit de ses mains toutes les étagères, il contacte les maisons d’éditeurs, surmonte leurs réticences, et accumule les titres.
En 2012, entre 140000 et 145000 titres seront disponibles, soit quelque 200000 livres.

Joël Gatefossé veut "concurrencer" Amazon.
Ne méritera-t-il pas le soutien de lecteurs comme les Parfumés?


Clic: En 2014 La librairie de Banon comptera un million de livres
Extrait:
Son propriétaire, non content de vendre près de 500 livres chaque jour à une clientèle très diverse, souhaite développer encore son outil de travail. Et il ne s'agit pas d'une petite extension puisque le libraire a débuté des travaux gigantesques dans la zone artisanale du village: un entrepôt résolument moderne et imaginé par un architecte de Dauphin, Roland Paillat, dont la première tranche occupera une superficie de 1733 m²!

Joël Gattefossé (le libraire de Banon) :
"Enormément de personnes m'ont dit qu'elles aimeraient pouvoir acquérir au Bleuet tous les livres dont elles ont besoin tout au long de l'année. Mais, venant à Banon uniquement pendant les vacances, elles étaient contraintes de s'approvisionner ailleurs le reste de l'année, mon établissement ne disposant pas d'une organisation performante de vente par correspondance pas plus que par internet. J'ai donc pris la décision d'étudier une possibilité d'expansion à grande échelle et à long terme, soit pour les dix années à venir. Et j'ai bouclé l'étape de faisabilité en 2009, avec succès. Il ne me restait plus qu'à trouver les fonds..."

Aujourd'hui, le projet est bouclé et financé .
Une structure qui utilisera très peu le béton et qui fera la part belle au bois, évidemment. La toiture de cet entrepôt futuriste sera entièrement végétalisée et le bâtiment aura le photovoltaïque comme source d'énergie pour une consommation énergétique traditionnelle réduite à zéro. Un bâtiment qui bénéficiera de l'agrément "HQE" (Haute qualité environnementale).

En 2014, lorsque le bâtiment sera rempli, pas moins de 1 millions de livres y seront stockés. "Et nous pourrons passer à la deuxième et troisième tranche afin de rejoindre les 5000m² au sol", précise encore Joël Gattefossé.
La librairie ne déménage pas Que l'on ne s'y trompe pas: l'actuelle librairie le Bleuet ne bougera pas puisqu'il s'agit de créer, dans la zone artisanale, un immense centre de stockage et de vente par correspondance et internet.

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos adresses de librairies insolites...   librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 13:12

ce n'est pas forcément sans intérêt mais je vais rester attaché à mon libraire habituel (c'est déjà une chance d'en avoir un). c'est certainement plus tentant qu'amazon dans le principe mais le piège se retrouve aussi dans le principe de la vpc à grande échelle.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos adresses de librairies insolites...   librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 15:47

animal a écrit:
ce n'est pas forcément sans intérêt mais je vais rester attaché à mon libraire habituel (c'est déjà une chance d'en avoir un). c'est certainement plus tentant qu'amazon dans le principe mais le piège se retrouve aussi dans le principe de la vpc à grande échelle.

Je le disais plutôt pour ceux qui n'ont pas d'excellentes librairies à proximité et qui commandent sur Amazon...Ceux qui sont dans mon cas, à devoir toujours commander dans les librairies sur place, et fatigués d'attendre trop longtemps l'arrivée de leurs livres.
Plutôt Le Bleuet qu'Amazon, dès que ce sera possible...
Mais avant tout nos petites librairies sur place, celles qui se donnent de la peine...sinon elles vont toutes disparaître et nous n'aurons plus du tout le choix.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos adresses de librairies insolites...   librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 15:57

En gros j'utilise Amazone quand j'ai une urgence, par ex un cadeau à faire à telle date et pas de disponibilité dans ma ville , où il faut bien le dire il n'y a plus que des marchands de livres et plus aucun libraire. Malgré cela j'achète localement car même les commerces moins sympas qu'un libraire indépendant doivent vivre si on veut qu'une ville vive. Donc , je fais des listes à la fnac ou assimilé lors de mon passage dans "la grande ville" et je commande en local.
Mais entre le Bleuet et Amazone, il n'y aura pas photo, ce sera le bleuet!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos adresses de librairies insolites...   librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 17:43

Voici le lien pour les commandes futures (rendez-vous en septembre!) Very Happy

Lebleuet.fr

Un article sur l'histoire et la nouvelle aventure du Bleuet: ici!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos adresses de librairies insolites...   librairies - Vos adresses de librairies insolites... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos adresses de librairies insolites...
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos adresses fétiches
» Les librairies d'aujourd'hui
» Livres gratuits en ligne : bonnes adresses
» Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: