| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! | |
|
+13Bédoulène Hank Igor Arabella Epi kenavo bix229 traversay rivela mimi54 eXPie IzaBzh Exini 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Sam 8 Oct 2011 - 12:31 | |
| Je viens essentiellement pour explorer un monde que j'ai découvert tardivement, et je viens m'informer auprès de lecteurs plus aguerris pour élargir mon éventail littéraire Mais attention ! 1. Je ne connais pas mes classiques 2. J'ai découvert les plaisirs de la lecture grâce aux nouvelles ou petits livres : 3 nouvelles de Zweig (et même pas "Le joueur d'échecs") et "La contrebasse" de Patrick Suskind, puis les Librio et les nouvelles Maupassant et de Théophile Gautier avant de m'attaquer à du plus lourd (en tout cas, en épaisseur).
Je ne connais pas le monde du livre. Donc, c'est mon libraire qui me conseille (assez bien, d'ailleurs). Mes derniers auteurs "chouchous" - car je n'ai aucun favoris - ? John Fante, les autobiographies de Georges Orwell. Des livres qui m'impressionnent ? "La conjuration des imbéciles", "Le dernier stade de la soif". J'ai aussi bien aimé, dans une moindre mesure, "Les canards en plastique attaquent".
Mais je n'ai aucun préjugé, aucun à-priori (ou presque), puisque je n'y connais pratiquement rien.
DONC : AIDEZ MOI A CHOISIR ! | |
| | | IzaBzh Agilité postale
Messages : 932 Inscription le : 19/05/2010 Age : 58 Localisation : Bourgogne/Paris
| Sujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Sam 8 Oct 2011 - 12:42 | |
| Bienvenue chez les Parfumés, Exini Pas facile de choisir, avec tous ces livres à disposition, n'est-ce pas ? Mon cerveau n'est pas assez désembrumé pour que je te conseille directement, mais ici, non seulement tu trouveras d'autres lecteurs pour t'indiquer des pistes, mais tu pourras cliquer au hasard dans le "Coeur du forum" où chacun commente ses lectures. Personnellement, je sors d'ici à chaque fois avec une liste de Livres A Lire qui rallonge démesurément ! | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Sam 8 Oct 2011 - 12:47 | |
| Bonjour Exini !
On est assez nombreux, finalement, à découvrir les classiques sur le tard ! Et on en a toujours à découvrir, j'ai l'impression ! | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Sam 8 Oct 2011 - 13:19 | |
| Bienvenue Exini
Comme toi je ne connais pas mes classiques...je suis en grande délicatesse avec eux...... Des idées, ici, tu en auras, plus que tu ne pourras en lire, mais toujours de qualité.
Bonne sélection, et vive nos libraires qui ont du talent | |
| | | Exini Zen littéraire
| Sujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Sam 8 Oct 2011 - 13:26 | |
| Merci à vous trois de cet accueil qui donne envie de flâner dans les rayons du forum. | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Sam 8 Oct 2011 - 15:21 | |
| Bienvenue Exini Promènes toi sur le forum on y découvre plein de choses intéressantes | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Sam 8 Oct 2011 - 15:25 | |
| Bienvenue Exini | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Sam 8 Oct 2011 - 15:42 | |
| Mieux vaut tard que jamais, Exini... Cherche au hasard et si tu as des questions, ne te gène pas ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Sam 8 Oct 2011 - 15:52 | |
| Bienvenue chez les Parfumés je te souhaite de faire des bonnes découvertes, tu as trouvé l'endroit parfait pour cela | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Sam 8 Oct 2011 - 15:56 | |
| Tu vas avoir plus d'idées qu'il n'en faut ici Bienvenue ! | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Sam 8 Oct 2011 - 17:37 | |
| Bienvenue Exini | |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Sam 8 Oct 2011 - 17:45 | |
| Salut Exini ! Je reconnais que certains lieux appelés "librairies" font assez peur... Par contre, par ici, quelques clics et c'est tout un univers qui se découvre. Profites ! | |
| | | Hank Main aguerrie
Messages : 340 Inscription le : 28/08/2007 Age : 47 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Sam 8 Oct 2011 - 22:16 | |
| Bonsoir Exini, et bienvenue.
Je me rappelle une époque où j'aurais pu écrire quasiment la même chose que toi. Je me sentais mal à l'aise dans une librairie, les classiques m'ennuyaient (l'idée que je m'en faisais à partir de quelques tentatives ratées en tout cas), et je ne connaissais rien à la littérature qui m'intéresse aujourd'hui. Tous ces bouquins, tous ces gens qui me semblaient inégalablement savants, ça m'impressionnait, pour ne pas dire que ça me complexait.
Et puis il y a eu quelques « rencontres » avec des auteurs qui m'ont amené à d'autres, et d'autres... parcours banal, finalement. Tu sembles curieux, tu t'intéresses à des livres qui n'intéressent pas forcément les gens qui se cherchent et découvrent, et encore moins le grand public qui suit plus l'actualité qu'il ne se cherche à travers ses lectures, c'est un bon début, je pense.
Tu trouveras des idées ici, c'est certain, mais tu en trouveras aussi dans les livres eux-mêmes. Ou en t'intéressant à l'histoire des écrivains.
Pour l'anecdote, je suis justement en train de finir "Dans la dèche..." d'Orwell. Comme quoi, on peut débuter et avoir de l'avance sur d'autres qui débutent moins. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Sam 8 Oct 2011 - 22:42 | |
| | |
| | | Exini Zen littéraire
| Sujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Sam 8 Oct 2011 - 23:26 | |
| Merci à tous ! Pour Hank -> Merci pour ce message qui réchauffe. En fait, ce n'est pas tant les personnes qu'on peut trouver dans les librairies, qui sont plutôt abordables et qui cherchent à comprendre le lecteur pour l'orienter vers ce qu'il aime (les libraires) ou à le convaincre - parfois avec pertinence - pour le faire plonger dans leurs lectures (les clients). Non, ce qui me fait peur, c'est la structure du lieu, entre un labyrinthe et un grand bazar. Comment s'y retrouver quand on n'y connaît pas grand-chose pour trouver "sa" sortie, le livre qui te plaira VRAIMENT ! En fait, sans guide, je me sens vite perdu. C'est aussi pour ça que je suis venu dans ce forum. "Dans la dèche à Paris et à Londres", un grand livre qui mêle émotion et réflexion; joie, humour - anglais, of course ! - et détresse. Je te conseille, si le livre t'a vraiment plu, de suivre directement par "Hommage à la Catalogne", une période de sa vie qui l'amènera certainement en partie à écrire "1984".
Je me sens vraiment bien chez les Parfumés ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! | |
| |
| | | | Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! | |
|