Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !

Aller en bas 
+13
Bédoulène
Hank
Igor
Arabella
Epi
kenavo
bix229
traversay
rivela
mimi54
eXPie
IzaBzh
Exini
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Empty
MessageSujet: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !   Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! EmptySam 8 Oct 2011 - 12:31

Je viens essentiellement pour explorer un monde que j'ai découvert tardivement, et je viens m'informer auprès de lecteurs plus aguerris pour élargir mon éventail littéraire
Mais attention !
1. Je ne connais pas mes classiques
2. J'ai découvert les plaisirs de la lecture grâce aux nouvelles ou petits livres : 3 nouvelles de Zweig (et même pas "Le joueur d'échecs") et "La contrebasse" de Patrick Suskind, puis les Librio et les nouvelles Maupassant et de Théophile Gautier avant de m'attaquer à du plus lourd (en tout cas, en épaisseur).

Je ne connais pas le monde du livre. Donc, c'est mon libraire qui me conseille (assez bien, d'ailleurs). Mes derniers auteurs "chouchous" - car je n'ai aucun favoris - ? John Fante, les autobiographies de Georges Orwell. Des livres qui m'impressionnent ? "La conjuration des imbéciles", "Le dernier stade de la soif". J'ai aussi bien aimé, dans une moindre mesure, "Les canards en plastique attaquent".

Mais je n'ai aucun préjugé, aucun à-priori (ou presque), puisque je n'y connais pratiquement rien.

DONC : AIDEZ MOI A CHOISIR !
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !   Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! EmptySam 8 Oct 2011 - 12:42

Bienvenue chez les Parfumés, Exini bonjour
Pas facile de choisir, avec tous ces livres à disposition, n'est-ce pas ?
Mon cerveau n'est pas assez désembrumé pour que je te conseille directement, mais ici, non seulement tu trouveras d'autres lecteurs pour t'indiquer des pistes, mais tu pourras cliquer au hasard dans le "Coeur du forum" où chacun commente ses lectures. Personnellement, je sors d'ici à chaque fois avec une liste de Livres A Lire qui rallonge démesurément !
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !   Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! EmptySam 8 Oct 2011 - 12:47

Bonjour Exini !

On est assez nombreux, finalement, à découvrir les classiques sur le tard ! Et on en a toujours à découvrir, j'ai l'impression !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !   Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! EmptySam 8 Oct 2011 - 13:19

Bienvenue Exini

Comme toi je ne connais pas mes classiques...je suis en grande délicatesse avec eux......
Des idées, ici, tu en auras, plus que tu ne pourras en lire, mais toujours de qualité.

Bonne sélection, et vive nos libraires qui ont du talent
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !   Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! EmptySam 8 Oct 2011 - 13:26

Merci à vous trois de cet accueil qui donne envie de flâner dans les rayons du forum.
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !   Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! EmptySam 8 Oct 2011 - 15:21

Bienvenue Exini bonjour

Promènes toi sur le forum on y découvre plein de choses intéressantes
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !   Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! EmptySam 8 Oct 2011 - 15:25

Bienvenue Exini bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !   Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! EmptySam 8 Oct 2011 - 15:42

Mieux vaut tard que jamais, Exini... Cherche au hasard et si tu as des questions, ne te gène pas !

Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! 10983
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !   Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! EmptySam 8 Oct 2011 - 15:52

Bienvenue chez les Parfumés flower

je te souhaite de faire des bonnes découvertes, tu as trouvé l'endroit parfait pour cela Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !   Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! EmptySam 8 Oct 2011 - 15:56

Tu vas avoir plus d'idées qu'il n'en faut ici Very Happy
Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !   Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! EmptySam 8 Oct 2011 - 17:37

Bienvenue Exini bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !   Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! EmptySam 8 Oct 2011 - 17:45

Salut Exini !
Je reconnais que certains lieux appelés "librairies" font assez peur...
Par contre, par ici, quelques clics et c'est tout un univers qui se découvre.
Profites !
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !   Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! EmptySam 8 Oct 2011 - 22:16

Bonsoir Exini, et bienvenue.

Je me rappelle une époque où j'aurais pu écrire quasiment la même chose que toi. Je me sentais mal à l'aise dans une librairie, les classiques m'ennuyaient (l'idée que je m'en faisais à partir de quelques tentatives ratées en tout cas), et je ne connaissais rien à la littérature qui m'intéresse aujourd'hui. Tous ces bouquins, tous ces gens qui me semblaient inégalablement savants, ça m'impressionnait, pour ne pas dire que ça me complexait.

Et puis il y a eu quelques « rencontres » avec des auteurs qui m'ont amené à d'autres, et d'autres... parcours banal, finalement. Tu sembles curieux, tu t'intéresses à des livres qui n'intéressent pas forcément les gens qui se cherchent et découvrent, et encore moins le grand public qui suit plus l'actualité qu'il ne se cherche à travers ses lectures, c'est un bon début, je pense.

Tu trouveras des idées ici, c'est certain, mais tu en trouveras aussi dans les livres eux-mêmes. Ou en t'intéressant à l'histoire des écrivains.

Pour l'anecdote, je suis justement en train de finir "Dans la dèche..." d'Orwell. Comme quoi, on peut débuter et avoir de l'avance sur d'autres qui débutent moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !   Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! EmptySam 8 Oct 2011 - 22:42

Bienvenue Exini !
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !   Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! EmptySam 8 Oct 2011 - 23:26

Merci à tous !
Pour Hank -> Merci pour ce message qui réchauffe. En fait, ce n'est pas tant les personnes qu'on peut trouver dans les librairies, qui sont plutôt abordables et qui cherchent à comprendre le lecteur pour l'orienter vers ce qu'il aime (les libraires) ou à le convaincre - parfois avec pertinence - pour le faire plonger dans leurs lectures (les clients). Non, ce qui me fait peur, c'est la structure du lieu, entre un labyrinthe et un grand bazar. Comment s'y retrouver quand on n'y connaît pas grand-chose pour trouver "sa" sortie, le livre qui te plaira VRAIMENT ! En fait, sans guide, je me sens vite perdu. C'est aussi pour ça que je suis venu dans ce forum.
"Dans la dèche à Paris et à Londres", un grand livre qui mêle émotion et réflexion; joie, humour - anglais, of course ! - et détresse. Je te conseille, si le livre t'a vraiment plu, de suivre directement par "Hommage à la Catalogne", une période de sa vie qui l'amènera certainement en partie à écrire "1984".

Je me sens vraiment bien chez les Parfumés !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !   Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours ! J'aime lire, mais les librairies me font peur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jaime Rosales
» [BD] Jaime Martin
» Les librairies d'aujourd'hui
» [BD] Jaime Hernandez
» Vos adresses de librairies insolites...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Forum du forum :: Présentation et accueil des nouveaux-
Sauter vers: