Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Et si vous alliez à l'opéra?

Aller en bas 
+35
GrandGousierGuerin
swallow
shéhérazade
Cassiopée
aden
Bédoulène
zazy
shanidar
Igor
la-lune-et-le-miroir
Fantaisie héroïque
Cliniou
Onuphrius
Harelde
Bibliophile
mimi54
Clemence
Maline
Amapola
anagramme
Lucretius
Epi
Eve Lyne
Li
eXPie
Aeriale
animal
Queenie
Cachemire
Arabella
Nathria
kenavo
coline
Marie
Marko
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 31 ... 58, 59, 60, 61, 62  Suivant
AuteurMessage
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 21:38

C'est prévu, De la maison des morts. Depuis le temps que j'en entends parler ... Et j'ai une sympathie particulière pour cet opéra.
D'ailleurs, c'est aussi une lecture prévue pour bientôt. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 23:37

Quasimodo a écrit:
C'est prévu, De la maison des morts. Depuis le temps que j'en entends parler ... Et j'ai une sympathie particulière pour cet opéra.
D'ailleurs, c'est aussi une lecture prévue pour bientôt. sourire
Je fais la même chose. Je lis souvent l'oeuvre dont l'opéra est inspiré et après je vois ce qui en a été fait. Ou l'inverse ! Chéreau a fait un boulot magnifique de mise en scène.

Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 23:43

D'habitude je le fais plutôt en sens inverse ! D'ailleurs, j'ai commencé Le grand macabre de Ligeti (j'avais adoré la pièce de Ghelderode). Pas facile je trouve ... Mais tes commentaires sur le fil Ghelderode me poussent à ne pas laisser tomber.

Autrement, quelques emplettes :

Janacek : De la maison des morts (Boulez/Chéreau)
Puccini : Madama Butterfly (Karajan/Ponnelle)
Gounod : Faust (Pappano/?)

cheers
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 11:41

Tu vas à l'opéra de Rennes, Quasimodo ??
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 12:36

shanidar a écrit:
Tu vas à l'opéra de Rennes, Quasimodo ??

Mais oui ! Tu y es allée aussi ?
A vrai dire, la saison dernière j'avais un abonnement, j'ai pas pu me le permettre cette année. Mais j'irai de temps en temps ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 17:23

Non je n'y suis jamais allée mais je me disais que tu aurais peut-être des conseils sur la programmation (je vois Carmen de Bizet qui pourrait m'intéresser mais en général les mois de mai-juin sont overbookés...)... Petite précision, je crois n'avoir assisté qu'à un seul opéra (à Rouen), il s'agissait de Mme Butterfly et je n'avais pas été particulièrement envoûtée par le spectacle. En revanche j'aime beaucoup la danse mais apparemment il n'y a pas de programmation danse à l'opéra de Rennes... (?!! -il me semblait pourtant que Charmatz travaillait à Rennes...). Bon.
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 20:22

Quasimodo a écrit:
Commandé : la tétralogie de Wagner, version Boulez/Chéreau.
Sinon, toujours mis en scène par Chéreau, Cosi fan tutte.

A la soupe miammiam
Coïncidence : j'ai ramené de mon dernier passage à Paris, trouvés en occasion, les DVD : "Walkyrie" et "Siegfried" (j'avais déjà "L'Or du Rhin", me manque encore "Le Crépuscule des dieux"). Même si les voix ne sont pas au top, la direction d'orchestre et la mise en scène du couple Boulez/Chéreau sont remarquables sourire
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 20:27

shanidar a écrit:
Non je n'y suis jamais allée mais je me disais que tu aurais peut-être des conseils sur la programmation (je vois Carmen de Bizet qui pourrait m'intéresser mais en général les mois de mai-juin sont overbookés...)... Petite précision, je crois n'avoir assisté qu'à un seul opéra (à Rouen), il s'agissait de Mme Butterfly et je n'avais pas été particulièrement envoûtée par le spectacle. En revanche j'aime beaucoup la danse mais apparemment il n'y a pas de programmation danse à l'opéra de Rennes... (?!! -il me semblait pourtant que Charmatz travaillait à Rennes...). Bon.
Attention Shanidar, quand on commence à s'intéresser à l'opéra... c'est une drogue... comme les livres Very Happy . Si tu aimes la danse, Philippe Découflé, qui a débuté à Rennes, y présente souvent ses nouvelles créations, ce n'est pas du classique mais souvent c'est très créatif sourire
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 20:50

shanidar a écrit:
Non je n'y suis jamais allée mais je me disais que tu aurais peut-être des conseils sur la programmation (je vois Carmen de Bizet qui pourrait m'intéresser mais en général les mois de mai-juin sont overbookés...)... Petite précision, je crois n'avoir assisté qu'à un seul opéra (à Rouen), il s'agissait de Mme Butterfly et je n'avais pas été particulièrement envoûtée par le spectacle. En revanche j'aime beaucoup la danse mais apparemment il n'y a pas de programmation danse à l'opéra de Rennes... (?!! -il me semblait pourtant que Charmatz travaillait à Rennes...). Bon.

La programmation de l'opéra de Rennes n'est pas très riche (à côté, ça m'a fait du mal de voir celle de l'opéra de Berlin). Par contre, j'ai jamais été déçu par un spectacle !
Pour ce qui est de la mise en scène et de la distribution, je peux pas vraiment te conseiller. Quand je vais voir un opéra, c'est que je l'ai aimé au disque ou que j'en ai entendu du bien. A part Carmen, il y a aussi Fidelio de Beethoven et l'Italienne à Alger de Rossini que j'irai sûrement voir et dont j'attends beaucoup.

Pour la danse, c'est pas facile d'en trouver ... il y en a quand même un peu au TNB et à la salle du Liberté. A l'opéra, j'en ai jamais vu ...

ArenSor a écrit:
Quasimodo a écrit:
Commandé : la tétralogie de Wagner, version Boulez/Chéreau.
Sinon, toujours mis en scène par Chéreau, Cosi fan tutte.

A la soupe miammiam
Coïncidence : j'ai ramené de mon dernier passage à Paris, trouvés en occasion, les DVD : "Walkyrie" et "Siegfried" (j'avais déjà "L'Or du Rhin", me manque encore "Le Crépuscule des dieux"). Même si les voix ne sont pas au top, la direction d'orchestre et la mise en scène du couple Boulez/Chéreau sont remarquables sourire

Et je viens de recevoir le dernier DVD de la tétralogie qui me manquait ! Je vais pouvoir m'y atteler et pourquoi pas revenir en causer un peu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 10:06

ArenSor a écrit:
shanidar a écrit:
Non je n'y suis jamais allée mais je me disais que tu aurais peut-être des conseils sur la programmation (je vois Carmen de Bizet qui pourrait m'intéresser mais en général les mois de mai-juin sont overbookés...)... Petite précision, je crois n'avoir assisté qu'à un seul opéra (à Rouen), il s'agissait de Mme Butterfly et je n'avais pas été particulièrement envoûtée par le spectacle. En revanche j'aime beaucoup la danse mais apparemment il n'y a pas de programmation danse à l'opéra de Rennes... (?!! -il me semblait pourtant que Charmatz travaillait à Rennes...). Bon.
Attention Shanidar, quand on commence à s'intéresser à l'opéra... c'est une drogue... comme les livres Very Happy . Si tu aimes la danse, Philippe Découflé, qui a débuté à Rennes, y présente souvent ses nouvelles créations, ce n'est pas du classique mais souvent c'est très créatif sourire

Je ne suis vraiment pas sûre d'être très perméable à ce genre de représentation (mais on ne sait jamais...) et merci pour l'info à propos de Découflé, je vais voir ça de plus près !

Quasimodo a écrit:
shanidar a écrit:
Non je n'y suis jamais allée mais je me disais que tu aurais peut-être des conseils sur la programmation (je vois Carmen de Bizet qui pourrait m'intéresser mais en général les mois de mai-juin sont overbookés...)... Petite précision, je crois n'avoir assisté qu'à un seul opéra (à Rouen), il s'agissait de Mme Butterfly et je n'avais pas été particulièrement envoûtée par le spectacle. En revanche j'aime beaucoup la danse mais apparemment il n'y a pas de programmation danse à l'opéra de Rennes... (?!! -il me semblait pourtant que Charmatz travaillait à Rennes...). Bon.

La programmation de l'opéra de Rennes n'est pas très riche (à côté, ça m'a fait du mal de voir celle de l'opéra de Berlin). Par contre, j'ai jamais été déçu par un spectacle !
Pour ce qui est de la mise en scène et de la distribution, je peux pas vraiment te conseiller. Quand je vais voir un opéra, c'est que je l'ai aimé au disque ou que j'en ai entendu du bien. A part Carmen, il y a aussi Fidelio de Beethoven et l'Italienne à Alger de Rossini que j'irai sûrement voir et dont j'attends beaucoup.

Pour la danse, c'est pas facile d'en trouver ... il y en a quand même un peu au TNB et à la salle du Liberté. A l'opéra, j'en ai jamais vu ...

Bon d'emblée Fidelio, je passe mon tour (même si Beethoven fait partie de mes compositeurs préférés), mais pourquoi pas Rossini (ça doit être plus léger, non ?). Pour donner une idée, je rêve de voir Salomé de Strauss un jour...

Je vais regarder la programmation nantaise... zen
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 11:03

J'ai regardé le programme de l'opéra de Rennes et le seul spectacle qui me tenterait serait la création de L'Ombre de Venceslao de Martin Matalon. Pour le sujet original, le compositeur Martin Matalon, la pièce de Copi...
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 14:30

Marko, à propos de Matalon, j'avoue que je suis passé à côté. Mais tu éveilles mon intérêt. Je vois qu'il a composé à partir de poèmes de Borges, de films de Fritz Lang et de Buñuel ...
Est-ce qu'il y a des œuvres de lui que tu conseillerais pour un premier contact ?
(par curiosité ... les autres opéras qui passent à Rennes, en quoi ils ne te tentent pas ? Trop rabachés ?)


Shanidar, je pense que oui, ça doit être plus léger Rossini (encore que la mise en scène puisse me faire mentir ... J'ai cru comprendre que Chéreau avait fait quelque chose d'assez sombre avec Cosi fan tutte). En tout cas j'irais bien essayer.
Et puis il faut vraiment que j'écoute Strauss. Je connais pas du tout honte
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 20:15

Quasimodo a écrit:

Shanidar, je pense que oui, ça doit être plus léger Rossini (encore que la mise en scène puisse me faire mentir ... J'ai cru comprendre que Chéreau avait fait quelque chose d'assez sombre avec Cosi fan tutte). En tout cas j'irais bien essayer.

intense reflexion Cosi fan tutte est de Mozart, et on peut sans forcer faire quelque chose d'assez sombre, comme l'a fait Chéreau dans la mise en scène que j'ai vue, mais pas que, c'était aussi très sensuel.

Les opéras buffa de Rossini sont étincelants, musicalement et aussi en ce qui concerne les livrets, L'Italienne à Alger prend le contre pied de thématiques de son époque, inverse le rapport hommes-femmes d'une façon qui peut être vraiment jouissive si la mise en scène est à la hauteur. En faire quelque chose de sombre serait terriblement contre nature à mon avis.

Quasimodo a écrit:

Et puis il faut vraiment que j'écoute Strauss. Je connais pas du tout honte

Oui, c'est une bonne idée de découvrir Strauss, qui est très protéiforme, Salomé et Electra, de ses débuts, puis des choses parfois plus légères, tout au moins en apparence (pas forcément moins profondes pour autant). Le chevalier à la rose est une pure merveille.

Sans oublier Arabella. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 23:35

Quasimodo a écrit:
Marko, à propos de Matalon, j'avoue que je suis passé à côté. Mais tu éveilles mon intérêt. Je vois qu'il a composé à partir de poèmes de Borges, de films de Fritz Lang et de Buñuel ...
Est-ce qu'il y a des œuvres de lui que tu conseillerais pour un premier contact ?
(par curiosité ... les autres opéras qui passent à Rennes, en quoi ils ne te tentent pas ? Trop rabachés ?)
Pour Matalon je connais quelques unes des musiques qu'il a composées pour des films muets. Je ne suis pas spécialement fan mais le projet est intéressant et je suis toujours curieux de ce qui se fait a notre époque.

Après avoir écouté et vu beaucoup d'opéras je cherche surtout aujourd'hui à découvrir des créations contemporaines ou des interprétations un peu à part (chef d'orchestre, chanteurs, metteurs en scène...) des grands opéras du répertoire. Ou à voir et revoir différentes versions de mes œuvres préférées auxquelles je ne résiste pas quand elles passent à proximité Very Happy  
Donc dans la programmation de Rennes je suis surtout attiré par le spectacle de Matalon. Mais les opéras choisis sont tous intéressants bien sûr. Le mieux est de te laisser guider par ton intuition.

Pour Richard Strauss tu peux presque tout aller voir. C'est un composteur génial. Mes préférences vont à Elektra, Salomé, La femme sans ombre et Daphné.
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 12:22

Arabella, je disais ça de manière assez générale. Je parle de Cosi fan tutte parce que je l'ai acheté récemment. Je suis d'accord quand tu dis qu'on peut sans se forcer faire quelque chose d'assez noir avec Mozart. Mais je n'aurais pas été choqué de voir une version moins gaie de La Cenerentola par exemple ...

Je n'ai pas vu L'italienne à Alger, pas étonnant si je fais fausse route.  sourire

Marko a écrit:
Pour Matalon je connais quelques unes des musiques qu'il a composées pour des films muets. Je ne suis pas spécialement fan mais le projet est intéressant et je suis toujours curieux de ce qui se fait a notre époque.

Après avoir écouté et vu beaucoup d'opéras je cherche surtout aujourd'hui à découvrir des créations contemporaines ou des interprétations un peu à part (chef d'orchestre, chanteurs, metteurs en scène...) des grands opéras du répertoire. Ou à voir et revoir différentes versions de mes œuvres préférées auxquelles je ne résiste pas quand elles passent à proximité Very Happy  
Donc dans la programmation de Rennes je suis surtout attiré par le spectacle de Matalon. Mais les opéras choisis sont tous intéressants bien sûr. Le mieux est de te laisser guider par ton intuition.

Pour Richard Strauss tu peux presque tout aller voir. C'est un composteur génial. Mes préférences vont à Elektra, Salomé, La femme sans ombre et Daphné.

Je vais voir si je peux y aller. Apparemment Matalon est invité pour "dévoiler son œuvre et le cheminement de sa pensée", avant que son spectacle ne soit joué.
Peut-être aussi que vers chez toi il y a plus de choix ? J'ai pas l'impression qu'à Rennes il y ait tant de créations que ça. jypeurien


Pour Strauss, est-ce que vous pourriez me conseiller une version DVD qui vous aurait particulièrement plu ? (n'hésitez pas à m'en donner plusieurs, s'il y en a)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 59 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si vous alliez à l'opéra?
Revenir en haut 
Page 59 sur 62Aller à la page : Précédent  1 ... 31 ... 58, 59, 60, 61, 62  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si vous alliez au théâtre?
» Et si vous alliez au ballet ?
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» Il vous est (re)venu, à vous aussi, le goût de la madeleine?
» je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles :: Pièces vues par des parfumés-
Sauter vers: