Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Et si vous alliez au théâtre?

Aller en bas 
+19
Arabella
Sullien
darkanny
animal
Exini
shéhérazade
Bibliophile
bix229
Maline
rivela
eXPie
Burlybunch
bulle
Marko
Queenie
domreader
kenavo
coline
Aeriale
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Et si vous alliez au théâtre? Empty
MessageSujet: Et si vous alliez au théâtre?   Et si vous alliez au théâtre? EmptySam 20 Déc 2008 - 9:13

Et si vous alliez au théâtre? Theate10

EDIT - Une discussion sur le fil Le Canard Sauvage a donné l'idée à Coline d'ouvrir un café théâtre.. donc.. le voilà..
Kenavo




coline a écrit:
kenavo a écrit:
Soirée qui va me rester en bonne mémoire et me redonne envie de me rendre plus souvent au théâtre !

Oui...Allez donc au théâtre autant que vous le pouvez...
Je ne sais plus où quelqu'un parlait d'abonnement?
C'est une bonne solution je trouve parce que
1/ on est tenu au courant des spectacles
2/ Peut-être mieux placé, et à des tarifs plus intéressants surtout.

Et surtout, même si c'est un peu contraignant de devoir réserver à l'avance, cela nous incite d'office Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Et si vous alliez au théâtre? Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez au théâtre?   Et si vous alliez au théâtre? EmptySam 20 Déc 2008 - 10:54

aériale a écrit:
coline a écrit:
kenavo a écrit:
Soirée qui va me rester en bonne mémoire et me redonne envie de me rendre plus souvent au théâtre !

Oui...Allez donc au théâtre autant que vous le pouvez...
Je ne sais plus où quelqu'un parlait d'abonnement?
C'est une bonne solution je trouve parce que
1/ on est tenu au courant des spectacles
2/ Peut-être mieux placé, et à des tarifs plus intéressants surtout.

Et surtout, même si c'est un peu contraignant de devoir réserver à l'avance, cela nous incite d'office Wink

J'apporte juste mon petit bémol par rapport aux "abonnements"...
Certes, cela permet de bénéficier de prix et des avantagesque vousdécrivez (facilité) mais...vous voilà prêts à ingurgiter sans discussion ce que le programmateur du théâtre a décidé de vous montrer!
Les raisons de ses choix sont sans doute louables (mais elles sont aussi "commerciales", ne l'oubliez pas...)...Et vous allez voir de bons spectacles probablement...Puis, parmi ces bons spectacles, vous allez aussi vous retrouver devant des m...que vous n'auriez pas choisies...Et entendons-nous bien, ce n'est pas la tête d'affiche qui fait la qualité su spectacle!...Elle n'en dicte que le prix, et il sera fort, car le public de toutes façons va remplir le théâtre à coup sûr pour voir sur scène cette (ces)tête(s) d'affiche!...Vue"à la télé"!...

Il faut avoir, il me semble, dans le choix de ce que vous allez voir au théâtre la même liberté et la même exigence que celles que vous avez dans le choix de vos lectures...
Restez libres et allez voir les spectacles que vous décidez vraiment de voir...là où ils sont...un peu plus loin de chez vous peut-être...sans passivité, sans être attachés pieds et poings liés par un abonnement...
Le théâtre ne vous en paraîtra que meilleur...parce qu'il sera celui que vous aimez...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Et si vous alliez au théâtre? Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez au théâtre?   Et si vous alliez au théâtre? EmptySam 20 Déc 2008 - 14:07

coline a écrit:
J'apporte juste mon petit bémol par rapport aux "abonnements"...
Certes, cela permet de bénéficier de prix et des avantagesque vousdécrivez (facilité) mais...vous voilà prêts à ingurgiter sans discussion ce que le programmateur du théâtre a décidé de vous montrer!
Moi j'avais parlé d'abonnement au bar - mais j'avais parlé de m'abonner à leur programme ce qui veut dire dans ce cas précis - je vais recevoir leur magazine avec toutes les pièces qu'ils vont montrer - et c'est moi qui va faire le choix Very Happy


Dernière édition par kenavo le Sam 20 Déc 2008 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Et si vous alliez au théâtre? Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez au théâtre?   Et si vous alliez au théâtre? EmptySam 20 Déc 2008 - 19:25

coline a écrit:
J'apporte juste mon petit bémol par rapport aux "abonnements"...
Certes, cela permet de bénéficier de prix et des avantagesque vousdécrivez (facilité) mais...vous voilà prêts à ingurgiter sans discussion ce que le programmateur du théâtre a décidé de vous montrer!
Je ne sais pas comment fonctionne le théatre auquel tu fais référence Coline, mais au TNN on garde le choix aussi, comme Kenavo, de choisir parmi les 5 rubriques (une au moins dans chacune qui contient une bonne dizaine, voire plus, de représentations)

Donc on garde notre liberté et heureusement Wink
Effectivement si on n'avait le choix de rien ça serait surement indigeste!!

Ce principe est pas mal pour le thétre lui-même car cette avance de fonds leur garantit aussi à eux une indépendance!
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Et si vous alliez au théâtre? Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez au théâtre?   Et si vous alliez au théâtre? EmptySam 20 Déc 2008 - 20:19

L'année dernière j'avais été voir Heda Gabler, mise en scène et jouée par une compagnie berlinoise, c'était un vrai régal. J'adore la sensibilité très actuelle d'Ibsen, comme toi, kenavo.

Oui j'ai moi aussi choisi la formule abonnement dans deux théâtres alentour, et j'ai bien sûr fait un choix des spectacles que je voulais aller voir. Jusqu'à présent bonne pioche, seule un des spectacles sur les 5 ou 6 que je suis allé voir était franchement médiocre. J'ai sélectionné les théâtres en fonction de leurs programmations, qui dans l'ensemble me convenaient. Ce sont des théâtres subventionnés, situés dans la banlieue parisienne près de chez moi. J'ai été abonnée aussi au théâtre du Rond Point à Paris, pendant deux ans, et j'y ai vu d'excellents spectacles il y a quelques années.

A Paris, ou dans la région parisienne, il est très difficile d'obtenir des places dans les théâtres connus comme La Colline, Les Amandiers quand on est pas abonné, surtout pour les bons spectacles.

La semaine dernière, j'ai été voir une pièce de Goldoni, Les Amoureux - mise en scène de qualité, acteurs plus que bons, Goldoni, toujours très agréable.

Vive le théâtre !!


cheers
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Et si vous alliez au théâtre? Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez au théâtre?   Et si vous alliez au théâtre? EmptySam 20 Déc 2008 - 21:47

aériale a écrit:
coline a écrit:
J'apporte juste mon petit bémol par rapport aux "abonnements"...
Certes, cela permet de bénéficier de prix et des avantagesque vousdécrivez (facilité) mais...vous voilà prêts à ingurgiter sans discussion ce que le programmateur du théâtre a décidé de vous montrer!
Je ne sais pas comment fonctionne le théatre auquel tu fais référence Coline, mais au TNN on garde le choix aussi, comme Kenavo, de choisir parmi les 5 rubriques (une au moins dans chacune qui contient une bonne dizaine, voire plus, de représentations)

Donc on garde notre liberté et heureusement Wink
Effectivement si on n'avait le choix de rien ça serait surement indigeste!!

Ce principe est pas mal pour le thétre lui-même car cette avance de fonds leur garantit aussi à eux une indépendance!


Ce que je veux dire c'est que quand on a payé son abonnement , on veut forcément le rentabiliser, quitte à aller voir des pièces que l'on n'aurait pas forcément choisies de voir...
Mais vous avez peut-être un choix extraordinaire qui correspond à vos goûts, moi ce n'est pas le cas...
C'est pourquoi je préfère aller voir ce que j'aime, ailleurs éventuellement, plutôt que d'aller à la soupe qui m'est servie au théâtre municipal...

Il faudrait presque qu'on ouvre un bar théâtre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Et si vous alliez au théâtre? Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez au théâtre?   Et si vous alliez au théâtre? EmptySam 20 Déc 2008 - 22:18

coline a écrit:
Il faudrait presque qu'on ouvre un bar théâtre... Very Happy
c'est ce que j'ai fait - parce que tout cela n'avait plus beaucoup à voir avec Le Canard sauvage - d'autant plus qu'on va pouvoir profiter de cet endroit pour d'autres occasions swing
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Et si vous alliez au théâtre? Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez au théâtre?   Et si vous alliez au théâtre? EmptySam 20 Déc 2008 - 23:08

Nezumi a écrit:
Mais surtout, comme tu le dis sur un autre fil, ça m'a donné envie d'aller assister à des pièces plus souvent, car les lire ce n'est pas pareil bien sûr.
je reprends ici une citation que Nezumi a fait sur le fil de la pièce Le Menteur de Goldoni - mais qui va m'amener plus loin de Goldoni..

Depuis que je lis, je lis aussi des pièces de théâtres.. tiens, on avait parlé sur le fil de F.Dürrenmatt concernant La visite de la vieille dame - livre qui était chez nous à l'école lecture en cours d'allemand. Je pense que j'ai à ce moment eu envie de lire ce genre de littérature - et cela m'est resté jusqu'aujourd'hui.

Je suis d'accord que les lire n'est pas la même chose que les voir - mais j'ai lu p.ex. Closer de Patrick Marber avant que j'ai vu le film qu'on en a fait - et j'ai autant savouré son texte que voir le film...
et du coup je dois dire - j'arrive à m'imaginer le décors et les gestes des personnages autant que de les voir - donc.. pour moi de telles lectures offrent pas autant de 'profondeurs' que des romans.. mais souvent autant de joie Very Happy

Pour la pièce de David Auburn Proof p.ex. (film avec Gwyneth Paltrow, Jake Gyllenhaal et Anthony Hopkins) j'avais d'abord regardé le film - et le considérait comme raté.. j'ai lu la pièce par après et re-regardé le film - il est carrément génial Cool mais on doit lire le livre avant Razz

donc - bilan - si on habite dans la pampa, on s'habitue à lire du théâtre Very Happy

mais naturellement je suis aussi contente de pouvoir aller voir des pièces sur scène!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Et si vous alliez au théâtre? Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez au théâtre?   Et si vous alliez au théâtre? EmptyDim 21 Déc 2008 - 9:18

Ah, vous avez ouvert le bar théatre, bonne idée j'y pensais aussi! Et là on ne sert que du champagne alors? laugh

coline a écrit:
Ce que je veux dire c'est que quand on a payé son abonnement , on veut forcément le rentabiliser, quitte à aller voir des pièces que l'on n'aurait pas forcément choisies de voir...
Mais vous avez peut-être un choix extraordinaire qui correspond à vos goûts, moi ce n'est pas le cas...
C'est pourquoi je préfère aller voir ce que j'aime, ailleurs éventuellement, plutôt que d'aller à la soupe qui m'est servie au théâtre municipal...

Il faudrait presque qu'on ouvre un bar théâtre... Very Happy
Oui, Coline mais si le programme ne te convient pas rien ne t'oblige à t'abonner. En tout cas ici il n'est peut-être pas extraordinaire, mais suffisamment étoffé, pour y trouver de bonnes choses. On ne peut pas parler de soupe vraiment Wink

On a droit à Luchini cette année par exemple, Edouart Baer (que j'aime trop) Du Beauvoir avec La femme rompue, du Guitry avec Le nouveau testament, plusieurs pièces de Tchékov (L'allumette suédoise et Oncle Vania), un spectacle de Découflé, Higelin ...et j'en oublie forcément.

Bref, c'est plus l'embarras du choix que la crainte de voir de la daube qui me tenaille!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Et si vous alliez au théâtre? Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez au théâtre?   Et si vous alliez au théâtre? EmptyDim 21 Déc 2008 - 9:39

aériale a écrit:
Ah, vous avez ouvert le bar théatre, bonne idée j'y pensais aussi! Et là on ne sert que du champagne alors? laugh
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si vous alliez au théâtre? Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez au théâtre?   Et si vous alliez au théâtre? EmptyDim 21 Déc 2008 - 13:07

Oh un bar théâtre a éclos dans la nuit, quelle bonne idée pour les bavards que nous sommes. sourire


kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
Mais surtout, comme tu le dis sur un autre fil, ça m'a donné envie d'aller assister à des pièces plus souvent, car les lire ce n'est pas pareil bien sûr.
je reprends ici une citation que Nezumi a fait sur le fil de la pièce Le Menteur de Goldoni - mais qui va m'amener plus loin de Goldoni..


Je remets donc ma citation en contexte. Wink
Je disais que la mise en scène et l'interprétation du Menteur ajoutaient une dimension ironique (de critique sociale) à la fin de cette pièce, dont je n'étais pas sûre qu'elle soit dans le texte de Goldoni, ou du moins de façon si explicite.
Si j'avais lu la pièce avant, je ne m'en serais peut-être pas rendue compte.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Et si vous alliez au théâtre? Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez au théâtre?   Et si vous alliez au théâtre? EmptyDim 21 Déc 2008 - 13:20

coline a écrit:
aériale a écrit:
coline a écrit:
J'apporte juste mon petit bémol par rapport aux "abonnements"...
Certes, cela permet de bénéficier de prix et des avantagesque vousdécrivez (facilité) mais...vous voilà prêts à ingurgiter sans discussion ce que le programmateur du théâtre a décidé de vous montrer!
Je ne sais pas comment fonctionne le théatre auquel tu fais référence Coline, mais au TNN on garde le choix aussi, comme Kenavo, de choisir parmi les 5 rubriques (une au moins dans chacune qui contient une bonne dizaine, voire plus, de représentations)

Donc on garde notre liberté et heureusement Wink
Effectivement si on n'avait le choix de rien ça serait surement indigeste!!

Ce principe est pas mal pour le thétre lui-même car cette avance de fonds leur garantit aussi à eux une indépendance!


Ce que je veux dire c'est que quand on a payé son abonnement , on veut forcément le rentabiliser, quitte à aller voir des pièces que l'on n'aurait pas forcément choisies de voir...
Mais vous avez peut-être un choix extraordinaire qui correspond à vos goûts, moi ce n'est pas le cas...
C'est pourquoi je préfère aller voir ce que j'aime, ailleurs éventuellement, plutôt que d'aller à la soupe qui m'est servie au théâtre municipal...

Il faudrait presque qu'on ouvre un bar théâtre... Very Happy

Je te comprends Coline. Mais il existe aussi des "bons" directeurs de théâtre tu sais. Il suffit parfois de trouver LE lieux qui nous correspond (c'est un peu comme trouver Sa radio, Son ciné, Son genre littéraire).
Et après, je trouve aussi l'abonnement intéressant dans le sens où justement :
Citation :
quitte à aller voir des pièces que l'on n'aurait pas forcément choisies de voir
ça peut permettre de faire de belles découvertes. Prendre des risques.

Après bien sûr, souvent, comme tu le dis, les programmations des théâtres municipaux sont à chier, plus attirés par le succès, la starification, le "people" que le "Vrai" Théâtre.

Et rentabiliser son abonnement théâtral... là je ne vois pas trop par contre. Si ça fonctionne pareil que partout où j'ai été, on s'abonne en fait sur 3-4-5 spectacles dans l'année, qu'on choisit parmi la programmation. Donc, on ne s'oblige pas à aller voir des trucs parce qu'on a sa carte d'abonnement (pas comme pour les cinés quoi)

bref. Je suis assez pour les abonnements, suffit juste de trouver Le lieux qui va nous plaire. et ça permet de se fixer des pièces, et pas seulement se dire "il faut" et ne jamais y aller.

A Paris, c'est hypra compliqué de faire le tri en matière de spectacle...
Soit ce sont les archi popu où y'aura plein de monde, où faudra prendre les places archi en avance (voir payer cher), soit on prend le risque des mini salles, et advienne que pourra.
Et puis... je vous dis même pas lorsqu'on veut un peu prendre le risque d'aller voir une création... Impossible...

faudrait vraiment qu'il existe un vrai média théâtre...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Et si vous alliez au théâtre? Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez au théâtre?   Et si vous alliez au théâtre? EmptyMer 11 Fév 2009 - 18:12

J'aurai une question 'opéra' et vais tenter ma chance au Bar théâtre (faut pas forcément ouvrir un nouveau Café Wink )

En mars on a programmé chez nous:

Il Mondo della Luna de Franz Joseph Haydn

on voulait aller voir, quelqu'un connait??

Et si oui - le libretto est de Carlo Goldoni - quelqu'un connait le livre? titre?

danse... merci
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez au théâtre? Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez au théâtre?   Et si vous alliez au théâtre? EmptyMer 11 Fév 2009 - 18:44

kenavo a écrit:
J'aurai une question 'opéra' et vais tenter ma chance au Bar théâtre (faut pas forcément ouvrir un nouveau Café Wink )

En mars on a programmé chez nous:

Il Mondo della Luna de Franz Joseph Haydn

on voulait aller voir, quelqu'un connait??

Et si oui - le libretto est de Carlo Goldoni - quelqu'un connait le livre? titre?

danse... merci

Désolé ni l'un ni l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Et si vous alliez au théâtre? Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez au théâtre?   Et si vous alliez au théâtre? EmptyMer 11 Fév 2009 - 18:52

Marko a écrit:
Désolé ni l'un ni l'autre.
merci quand même.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si vous alliez au théâtre? Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez au théâtre?   Et si vous alliez au théâtre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si vous alliez au théâtre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si vous alliez à l'opéra?
» Et si vous alliez au ballet ?
» Il vous est (re)venu, à vous aussi, le goût de la madeleine?
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles :: Pièces vues par des parfumés-
Sauter vers: