Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Un peintre, un auteur : Cézanne

+8
animal
colimasson
Bédoulène
kenavo
Chatperlipopette
Marie
coline
Babelle
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Inscription le : 14/02/2007

Un peintre, un auteur : Cézanne Empty
MessageSujet: Un peintre, un auteur : Cézanne   Un peintre, un auteur : Cézanne EmptySam 24 Mar 2007 - 21:07

Un peintre, un auteur : Cézanne A1120

Citation :
Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, mort le 22 octobre 1906 dans la même ville, est un peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le précurseur du cubisme. Il est l'auteur de nombreux paysages de Provence, et particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé plusieurs toiles ayant pour sujet la montagne Sainte-Victoire.
source et suite

Un peintre, un auteur : Cézanne Cezannepq5

" Comme l'écriture...
chaque mot pose un problème
"

Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne   Un peintre, un auteur : Cézanne EmptyDim 25 Mar 2007 - 15:29

Un peintre, un auteur : Cézanne Mtsv11ak8

"Cézanne a pu dire:
"Le paysage se pense en moi et je suis sa conscience".
En prenant conscience de ce qu'il voit, il le fait exister. De même le poète, en nommant les choses, a l'impression de leur donner une existence."
Charles Juliet (dans Shitao et Cézanne une même expérience spirituelle)

Dernière édition par le Dim 25 Mar 2007 - 15:48, édité 4 fois
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne   Un peintre, un auteur : Cézanne EmptyDim 25 Mar 2007 - 15:36

Un peintre, un auteur : Cézanne Svnb110
"Avec quelle dévorante passion Cézanne absorbait l'arbre, le rocher, la terre labourée, pour qu'il ait pu dire:

" Moi, c'est terrible, mon oeil se colle au tronc, à la motte. Je souffre à l'en arracher, tant quelque chose me retient."

Communier avec la nature. S'en saisir. La transférer en lui. Il y a chez Cézanne une manducation du regard. Celui-ci se fixait sur les choses et les aspirait avec une telle avidité que le peintre avait l'impression que ses yeux allaient saigner. Oui, vénérer la diversité, l'étrangeté et les beautés du monde. Vénérer le mystère de la vie, le mystère de notre présence sur cette terre."
Charles Juliet (dans Shitao et Cézanne, une même expérience spirituelle)
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne   Un peintre, un auteur : Cézanne EmptyDim 25 Mar 2007 - 15:58

"Je procède lentement. La nature s'offre à moi si complexe."

Un peintre, un auteur : Cézanne Cezanneannecypq3

"Quand il travaillait à une toile, face au motif, il restait de longs moments inactif, perdu en lui-même. La nature si complexe dont il parlait, était celle qu'il voyait, mais aussi et surtout l'image qu'il en recevait, image aussitôt mêlée à tout ce qui constituait son intériorité.
En s'appliquant à sentir juste, à avoir une juste perception de ses sensations, donc une juste perception de lui-même, Cézanne s'est trouvé inévitablement engagé dans la longue, difficile et douloureuse aventure de la connaissance de soi."
Charles Juliet (dans Shitao et Cézanne, une même expérience spirituelle)
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Inscription le : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne   Un peintre, un auteur : Cézanne EmptyDim 25 Mar 2007 - 17:26

"...ce souci de se situer hors du temps"
Un peintre, un auteur : Cézanne Cezanne06ai2
"...une surface, un aspect, une orientation"
Un peintre, un auteur : Cézanne Juliet1533lr3

Coline, impossible de trouver un extrait de : "Un grand vivant", l'hommage de C J à Paul Cézanne, en forme de lettre.
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne   Un peintre, un auteur : Cézanne EmptyDim 25 Mar 2007 - 19:47

Babelle a écrit:

Coline, impossible de trouver un extrait de : "Un grand vivant", l'hommage de C J à Paul Cézanne, en forme de lettre.

Je n'ai pas pu en trouver moi non plus, c'est pourquoi j'ai choisi des extraits de Shitao et Cézanne, une même expérience spirituelle que j'avais sous la main.
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne   Un peintre, un auteur : Cézanne EmptyDim 25 Mar 2007 - 20:40

Cézanne insistait:
" Pénétrer ce qu'on a devant soi."

Un peintre, un auteur : Cézanne Cezanne2008bj7

"La sensation est comme une charnière entre le monde extérieur et notre réalité interne. C'est elle qui soutend et alimente la pensée, et elle sera à l'origine de tout le processus qui aboutira à l'intervention du peintre sur la toile. Elle est son premier matériau. Celui qui donne l'impulsion et dont le peintre devra s'ingénier à donner une traduction à l'aide de la couleur."

"L'oeil de Cézanne ne se contentait pas d'observer les apparences. Il s'insinuait à l'intérieur des choses, cherchait à en éprouver la substance. Son regard était à la fois un regard caressant et un regard perforant."
Charles Juliet (dans Shitao et Cézanne)
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne   Un peintre, un auteur : Cézanne EmptyDim 25 Mar 2007 - 20:54

C'est magnifique, ce que vous faites ici! Merci!
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne   Un peintre, un auteur : Cézanne EmptyDim 25 Mar 2007 - 22:26

Je partage l'avis de Marie: magnifique cyclops ce fil et les astuces des mots qui défilent!!! Je vais y regarder de plus près et participer aussi à ce partage des coups de coeur pour des artsites peintres!
Merci cat
http://chatperlipopette.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne   Un peintre, un auteur : Cézanne EmptyMar 1 Juil 2008 - 17:51

Je trouve que ce fil était trop long dans la 'cave' de Parfum.. parfois il faut dépoussiérer Wink

En tout cas ce fil invite à une bonne balade Very Happy
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne   Un peintre, un auteur : Cézanne EmptyMar 1 Juil 2008 - 22:21

Je pense à Cézanne très très souvent, en fait chaque fois que je vais chez ma Fille car la Ste-victoire est omniprésente dans le paysage.
Mille manières de la voir et de la peindre puisque tous les jeux de lumière, du soleil, de l'ombre, du matin à la tombée de la nuit la montre différente.

Je comprends donc les nombreuses toiles qu'il a peinte de cette Montagne Provençale.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne   Un peintre, un auteur : Cézanne EmptyVen 19 Aoû 2011 - 9:28

Un peintre, un auteur : Cézanne A578
Mont Sainte-Victoire, 1904-06
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne   Un peintre, un auteur : Cézanne EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:22

Un peintre, un auteur : Cézanne La_mai10
La maison du pendu, 1873

« Le dessin et la couleur ne sont plus distincts ; au fur et à mesure que l'on peint, on dessine ; plus la couleur s'harmonise, plus le dessin se précise... Quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude. »
Cézanne
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne   Un peintre, un auteur : Cézanne EmptyDim 23 Juin 2013 - 9:55

Un peintre, un auteur : Cézanne A325

Sept Baigneurs, 1900
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne   Un peintre, un auteur : Cézanne EmptyDim 19 Jan 2014 - 10:38

né un 19 janvier...

Animal ne partage pas seulement la date d'anniversaire avec Cézanne, mais aussi son goût pour les fruits Wink

Un peintre, un auteur : Cézanne A1121

Un peintre, un auteur : Cézanne A1117

Un peintre, un auteur : Cézanne A1118

Un peintre, un auteur : Cézanne A1119
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne   Un peintre, un auteur : Cézanne Empty

Un peintre, un auteur : Cézanne
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant