| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Un peintre, un auteur : Cézanne | |
|
+8animal colimasson Bédoulène kenavo Chatperlipopette Marie coline Babelle 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| | | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne Dim 25 Mar 2007 - 15:29 | |
| "Cézanne a pu dire: . En prenant conscience de ce qu'il voit, il le fait exister. De même le poète, en nommant les choses, a l'impression de leur donner une existence." Charles Juliet (dans Shitao et Cézanne une même expérience spirituelle)
Dernière édition par le Dim 25 Mar 2007 - 15:48, édité 4 fois | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne Dim 25 Mar 2007 - 15:36 | |
| "Avec quelle dévorante passion Cézanne absorbait l'arbre, le rocher, la terre labourée, pour qu'il ait pu dire: Communier avec la nature. S'en saisir. La transférer en lui. Il y a chez Cézanne une manducation du regard. Celui-ci se fixait sur les choses et les aspirait avec une telle avidité que le peintre avait l'impression que ses yeux allaient saigner. Oui, vénérer la diversité, l'étrangeté et les beautés du monde. Vénérer le mystère de la vie, le mystère de notre présence sur cette terre." Charles Juliet (dans Shitao et Cézanne, une même expérience spirituelle) | |
| Sujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne Dim 25 Mar 2007 - 15:58 | |
| "Quand il travaillait à une toile, face au motif, il restait de longs moments inactif, perdu en lui-même. La nature si complexe dont il parlait, était celle qu'il voyait, mais aussi et surtout l'image qu'il en recevait, image aussitôt mêlée à tout ce qui constituait son intériorité. En s'appliquant à sentir juste, à avoir une juste perception de ses sensations, donc une juste perception de lui-même, Cézanne s'est trouvé inévitablement engagé dans la longue, difficile et douloureuse aventure de la connaissance de soi." Charles Juliet (dans Shitao et Cézanne, une même expérience spirituelle) | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| | | | coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne Dim 25 Mar 2007 - 19:47 | |
| - Babelle a écrit:
-
Coline, impossible de trouver un extrait de : "Un grand vivant", l'hommage de C J à Paul Cézanne, en forme de lettre. Je n'ai pas pu en trouver moi non plus, c'est pourquoi j'ai choisi des extraits de Shitao et Cézanne, une même expérience spirituelle que j'avais sous la main. | |
| Sujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne Dim 25 Mar 2007 - 20:40 | |
| Cézanne insistait: "La sensation est comme une charnière entre le monde extérieur et notre réalité interne. C'est elle qui soutend et alimente la pensée, et elle sera à l'origine de tout le processus qui aboutira à l'intervention du peintre sur la toile. Elle est son premier matériau. Celui qui donne l'impulsion et dont le peintre devra s'ingénier à donner une traduction à l'aide de la couleur." "L'oeil de Cézanne ne se contentait pas d'observer les apparences. Il s'insinuait à l'intérieur des choses, cherchait à en éprouver la substance. Son regard était à la fois un regard caressant et un regard perforant." Charles Juliet (dans Shitao et Cézanne) | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne Dim 25 Mar 2007 - 20:54 | |
| C'est magnifique, ce que vous faites ici! Merci! | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne Dim 25 Mar 2007 - 22:26 | |
| Je partage l'avis de Marie: magnifique ce fil et les astuces des mots qui défilent!!! Je vais y regarder de plus près et participer aussi à ce partage des coups de coeur pour des artsites peintres! Merci | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne Mar 1 Juil 2008 - 17:51 | |
| Je trouve que ce fil était trop long dans la 'cave' de Parfum.. parfois il faut dépoussiérer En tout cas ce fil invite à une bonne balade | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne Mar 1 Juil 2008 - 22:21 | |
| Je pense à Cézanne très très souvent, en fait chaque fois que je vais chez ma Fille car la Ste-victoire est omniprésente dans le paysage. Mille manières de la voir et de la peindre puisque tous les jeux de lumière, du soleil, de l'ombre, du matin à la tombée de la nuit la montre différente.
Je comprends donc les nombreuses toiles qu'il a peinte de cette Montagne Provençale. | |
| | | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne Lun 17 Oct 2011 - 21:22 | |
| La maison du pendu, 1873 « Le dessin et la couleur ne sont plus distincts ; au fur et à mesure que l'on peint, on dessine ; plus la couleur s'harmonise, plus le dessin se précise... Quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude. » Cézanne | |
| Sujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne Dim 23 Juin 2013 - 9:55 | |
| Sept Baigneurs, 1900 | |
| Sujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne Dim 19 Jan 2014 - 10:38 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne | |
| |
| | | | Un peintre, un auteur : Cézanne | |
|