| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Un peintre, un auteur : Cézanne | |
|
+8animal colimasson Bédoulène kenavo Chatperlipopette Marie coline Babelle 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne Dim 19 Jan 2014 - 11:59 | |
| je ne savais pas ! je veux bien me réincarner en nature morte de Cézanne. | |
| | | unmotbleu Sage de la littérature
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
| Sujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne Dim 19 Jan 2014 - 13:51 | |
| Staying alive dear Panda! (c'est malin, voilà que la pub me propose une convention obsèques!!!!!) J'avoue volontiers que certains de ses tableaux me font rêver. La montagne Sainte Victoire n'a jamais été si belle qu'à travers ses yeux. J'aime à me laisser porter par son interprétation du paysage. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| | | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| | | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne Mar 18 Mar 2014 - 9:02 | |
| http://www.museothyssen.org/microsites/exposiciones/2014/cezanne/vv/index_in.htm http://www.museothyssen.org/microsites/exposiciones/2014/cezanne/interactive_publication.html#ancla http://www.elcultural.es/version_papel/ARTE/34041/Cezanne_dentro_y_fuera Cézanne, Site/non-Site. Musée Thyssen, Madrid. 4/02-18/05 2014. Cézanne: Neige fondante à Fontainebleau ( MOMA- NY). | |
| | | animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne Lun 7 Avr 2014 - 22:20 | |
| des fleurs (croisées ce soir) pour remonter le fil et ajouter le lien oublié sur le moment : L'exemple de Cézanne | |
| | | animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne Mer 9 Avr 2014 - 7:14 | |
| et quelqu'un aurait des suggestions de lectures sur le bonhomme ? (au cas où). | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne Mer 7 Sep 2016 - 18:58 | |
| Un petit tableau de l'enfant du pays : Précurseur du cubisme, entre autres. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne Jeu 8 Sep 2016 - 11:34 | |
| portrait de Zola | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne Mar 20 Sep 2016 - 11:55 | |
| Un article dans la Provence-Aix de ce jour m'a permis de découvrir une facette de Cézanne, en 1858 il écrivait à son ami Zola un petit poème :
" Hélas, j'ai pris du Droit la route tortueuse j'ai pris, n'est pas le mot, de prendre on m'a forcé Le Droit, l'horrible Droit d'ambages enlacé Rendra pendant trois ans mon existence affreuse."
c'est sur les conseils de Zola que Cézanne abandonna le Droit pour la peinture.....Il a bien fait, non..??? | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne Dim 16 Oct 2016 - 14:41 | |
| Le père de Cezanne peint par son fils en Automne 1866 à AixCezanne à Pissarro : « Vous avez parfaitement raison de parler du gris, cela seul règne dans la nature, mais c’est d’un dur effrayant à attraper. Le paysage est très beau ici, beaucoup d’allure […] Le soleil va nous donner, je pense, encore de beaux jours. Je suis très fâché qu’Oller ne puisse, ainsi que Guillemet me l’a appris, revenir à Paris, car il pourrait s’ennuyer beaucoup à Porto-Rico... » | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne Dim 16 Oct 2016 - 15:48 | |
| - Chamaco a écrit:
- Un article dans la Provence-Aix de ce jour m'a permis de découvrir une facette de Cézanne, en 1858 il écrivait à son ami Zola un petit poème :
" Hélas, j'ai pris du Droit la route tortueuse j'ai pris, n'est pas le mot, de prendre on m'a forcé Le Droit, l'horrible Droit d'ambages enlacé Rendra pendant trois ans mon existence affreuse."
c'est sur les conseils de Zola que Cézanne abandonna le Droit pour la peinture.....Il a bien fait, non..??? En effet, il a bien fait, et c'est peu dire ! Ses alexandrins sont bien travaillés également. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un peintre, un auteur : Cézanne | |
| |
| | | | Un peintre, un auteur : Cézanne | |
|