| Vincent van Gogh [peintre] | |
|
+25Ariane SHOYUSKI tina GrandGousierGuerin Maline Sigismond Heyoka HamsterKiller pia anagramme Constance Bédoulène Igor animal colimasson Gudule eXPie rivela Eve Lyne Queenie coline Cachemire bix229 kenavo Marie Marko 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| |
| |
Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: Vincent van Gogh [peintre] Sam 4 Jan 2014 - 19:11 | |
| Vincent van Gogh, Les laboureurs.Incroyable histoire pour ce tableau qui a défrayé la chronique il y a une vingtaine d'année. Chiné à Montreuil en 1991 pour l'équivalent de 1500 € par un gardien de musée, persuadé de son authenticité alors que le brocanteur lui-même le tient pour une copie (mais si c'est une copie, où est l'original ? Perdu ? Donc une copie de première main ?). Les multiples avis que notre chineur obtient vont plutôt dans le sens du plagiat, du faux. Un jeune commissaire-priseur girondin et un expert partagent avec notre acquéreur la conviction qu'il est authentique. On peut trouver sur la Toile le rapport de cet expert. Combat non couronné de succès. L'acquéreur, en quelque sorte dévoré, étouffé par ces Laboureurs, sombra dans une dépression dit-on. Il y a de quoi avoir le doute: la datation estimée vient corroborer le fait qu'un tel tableau (huile sur bois) est listé dans les archives de Théo Van Gogh, et dans un style qui est tout juste celui de Vincent à cette époque -là. Le musée d'Amsterdam, suprême référence vangoghienne, examine -coûteusement- le tableau à deux reprises et conclut de façon plutôt équivoque sur une "confusion d'inventaire" par une belle noyade de poisson dans l'eau: - Citation :
- "qu'il y avait un doute sur le tableau car le numéro d'inventaire 276 pourrait ne pas représenter des laboureurs mais d'autres travailleurs des champs et correspondre à deux autres tableaux répertoriés représentant des bêcheurs"
Ce qui ne nous n'empêche pas d'admirer cette superbe huile sur bois... Ce que j'ai du mal à croire, c'est à l'existence d'un faussaire qui a cru bon de copier du Van Gogh au moment où Vincent peignait, lui qui a fourgué à peine quelques toiles à son frère Théo, en tout et pour tout, de son vivant, qui sont allées s'empoussiérer dans le stock du marchand...
Dernière édition par Sigismond le Sam 4 Jan 2014 - 20:17, édité 2 fois | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Vincent van Gogh [peintre] Sam 4 Jan 2014 - 19:49 | |
| A tous les Parfumés qui se passionnent pour l'œuvre et la vie de Vincent van Gogh, je ne peux que conseiller la lecture de sa biographie récente par Steven Naifeh et Gregory White Smith, traduit de l'américain par Isabelle Dominique Taudière : D'accord, c'est un pavé mais il vaut le déplacement. | |
|
| |
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Vincent van Gogh [peintre] Dim 5 Jan 2014 - 0:05 | |
| La plage de Scheveningen Déjà proposé par Constance mais je ne sais plus sur quel fil ... Ces jaunes dorés ont accompagné ma lecture du livre de Gadenne portant le même titre que celui de ce tableau .... Déroutant car je n'aurais jamais mis cette œuvre à l'actif de Van Gogh ... | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Vincent van Gogh [peintre] Mer 12 Mar 2014 - 21:36 | |
| Van Gogh va au musée d'Orsay avec quarante cinq peintures ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Vincent van Gogh [peintre] Jeu 13 Mar 2014 - 6:47 | |
| - pia a écrit:
- Van Gogh va au musée d'Orsay avec quarante cinq peintures !
il s'agit de cette expo | |
|
| |
| |
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Vincent van Gogh [peintre] Mer 25 Fév 2015 - 7:18 | |
| Une liseuse de romans, 1888 | |
|
| |
| Sujet: Re: Vincent van Gogh [peintre] Jeu 26 Fév 2015 - 21:25 | |
| Van Gogh devait aimer lire aussi... | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Vincent van Gogh [peintre] Ven 27 Fév 2015 - 20:43 | |
| Oui, notamment Verhaeren. Et la Bible bien entendu. Il prêcha. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Vincent van Gogh [peintre] Mer 19 Aoû 2015 - 20:00 | |
| Champ de blé avec des oiseaux (Van Gogh Museum-Amsterdam) La butte Montmartre. Et oui c'était comme ça en 1886 (Van Gogh Museum-Amsterdam) Vue de Paris de chez Théo (Van Gogh Museum-Amsterdam) Je vais bientôt y aller! | |
|
| |
Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Vincent van Gogh [peintre] Mer 19 Aoû 2015 - 23:58 | |
| - Pia a écrit:
- Je vais bientôt y aller !
Oh ! Tu viendras à Paris ? J'aime le Champs de blé. C'est beau. Merci Pia. | |
|
| |
pia Zen littéraire
| Sujet: Re: Vincent van Gogh [peintre] Jeu 20 Aoû 2015 - 16:44 | |
| - Ariane SHOYUSKI a écrit:
- Pia a écrit:
- Je vais bientôt y aller !
Oh ! Tu viendras à Paris ?
J'aime le Champs de blé. C'est beau. Merci Pia. Je vais régulièrement à Paris. Mais je vais bientôt aller voir le Van Gogh Museum à Amsterdam. | |
|
| |
pia Zen littéraire
| Sujet: Re: Vincent van Gogh [peintre] Lun 24 Aoû 2015 - 15:52 | |
| La guinguette à Montmartre (Musée d'Orsay) Crane avec cigarette (Van Gogh Museum) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vincent van Gogh [peintre] | |
| |
|
| |
| Vincent van Gogh [peintre] | |
|