Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Vincent van Gogh [peintre]

Aller en bas 
+25
Ariane SHOYUSKI
tina
GrandGousierGuerin
Maline
Sigismond
Heyoka
HamsterKiller
pia
anagramme
Constance
Bédoulène
Igor
animal
colimasson
Gudule
eXPie
rivela
Eve Lyne
Queenie
coline
Cachemire
bix229
kenavo
Marie
Marko
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent van Gogh [peintre]   Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 EmptyMar 18 Oct 2011 - 17:13

champs de blé et corbeaux

Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Champ_11

nuit étoilée Arles

Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Nuit_a10

le semeur au soleil couchant

Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Le_sem10
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent van Gogh [peintre]   Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 EmptyMar 18 Oct 2011 - 22:03

Très beaux ajouts ! Je ne connaissais pas ces dernières peintures.

A la place du semeur, je me méfierais du soleil qui est derrière lui... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent van Gogh [peintre]   Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:39

Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Artmar11
Les toits, 1882
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent van Gogh [peintre]   Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:58

Je suis sous le choc.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent van Gogh [peintre]   Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 22:28

Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Nature10

Nature morte avec Bible ou La vie calme (1885)
La Bible du père de Van Gogh voisine avec "La joie de vivre" de Zola





Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Vincen11

Les livres jaunes (1887)
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent van Gogh [peintre]   Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 EmptySam 4 Fév 2012 - 10:13



Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Vincen13

Les iris (1889)
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent van Gogh [peintre]   Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012 - 10:57




Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Van_go10

La guinguette à Montmartre (1886)
Revenir en haut Aller en bas
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent van Gogh [peintre]   Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012 - 17:16

Constance a écrit:



Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Van_go10

La guinguette à Montmartre (1886)

bravo
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent van Gogh [peintre]   Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 EmptyVen 22 Juin 2012 - 22:06

Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Wlanl_10

Bateaux de pêche sur la plage aux Saintes-Maries-de-la-mer, 1888. Nous parlions sur un autre fil des distorsions, du moins je déclarais avoir parfois du mal avec les distorsions de van Gogh, pourtant ici où elles sont finalement présentes ça passe comme un charme, un léger dérangement qui attire tout en se révélant trop discret.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent van Gogh [peintre]   Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2012 - 11:24

Un dessin de Van Gogh, 1881 :

Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 The-ga10

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent van Gogh [peintre]   Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 22:34

Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Early-10
Métier à tisser et tisserand, 1884
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent van Gogh [peintre]   Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2012 - 18:56

Suite à des messages sur le fil de Nelly Delay, j'ai non seulement pris connaissance d'une expo à Paris, mais aussi envie de revenir un peu en détail sur cette fascination de Van Gogh pour les estampes japonaises, en particulier pour Utagawa Hiroshige

D'après Nelly Delay, les premières estampes 'amusaient' Van Gogh, mais son attitude changea:
Citation :
...il ne les regarda plus d'un œil amusé, mais au contraire les contempla avec passion. En mars et avril 1887, il organisa une exposition de gravures japonaises au café Le Tambourin, boulevard de Clichy, au pied de Montmartre, où il demeurait. C’est à cette époque qu’il peignit La femme au tambourins, et si l’on examine cette toile avec attention, on distingue une estampe dans l’angle supérieure doit du tableau. Cette touche japonaise – fort discrète – est la plus ancienne que l’on révèle dans tout l’œuvre de Van Gogh.
Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Ab139

Citation :
Peu de temps après qu’il eut organisé l’exposition au Tambourin, sa santé déclina et il se vit interdire de travailler à l’extérieur de chez lui. C’est à cette époque qu’il reproduisit dans son atelier une gravure de Hiroshige, intitulée Pruneraie à Kameido, qu’il copia à l’identique. La seule infidélité qu’il se soit permise fut d’ajouter, de part et d’autre de l’arbre, une bande rouge dans laquelle il traça des caractères japonais dont la beauté graphique l’avait séduit.
Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 A577
Citation :
Au mois de février suivant, il décida de s’installer à Arles, pour la ressemblance de cette région avec le Japon. De fait, lorsque vinrent le printemps et la fête des arbres fruitiers en fleurs, Van Gogh s’imagina être dans le pays de ses rêves. Ébloui par le ciel provençal il répandait une lumière si différente de la « tristesse grise » de la Hollande, il affirma que dans le Midi « la vue change, on voit avec un œil plus japonais ». Se plaignant à son frère Théo de ne pouvoir accroître sa collection de « japonaiseries », il conclut : « Enfin, il faut plutôt chercher à en faire soi-même ». Van Gogh copia alors une seconde estampe de Hiroshige, L’Averse sur le pont Ohashi à Atake, une feuille extraite des Cents Vues de Edo.

Extraits de Cipango par Nelly Delay et Dominique Rivolier-Ruspoli
Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 A578




et voici donc cette expo:

Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 A580

lien
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent van Gogh [peintre]   Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 EmptyMar 30 Oct 2012 - 11:38

Cette expo doit être extra, malheureusement pas la possiblité de visiter
j'ai commandé le catalogue de l'expo, le petit, mais je sens que je ne vais pas pouvoir dire non au grand, c'est extra.. aussi bien de ce qu'on peut voir de Van Gogh que de Hiroshige.. sublime aime

Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 A3994
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent van Gogh [peintre]   Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 EmptyMar 30 Oct 2012 - 19:12

kenavo a écrit:
Cette expo doit être extra, malheureusement pas la possiblité de visiter
j'ai commandé le catalogue de l'expo, le petit, mais je sens que je ne vais pas pouvoir dire non au grand, c'est extra.. aussi bien de ce qu'on peut voir de Van Gogh que de Hiroshige.. sublime aime

Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 A3994
Oui, enfin, c'est la Pinacothèque qui l'organise, donc méfiance.
Sur leur site, ici, on peut télécharger (clic sur Télécharger : le dossier de presse de l'exposition) le pdf de présentation.
Toutes les estampes proviennent du Musée national d’Ethnologie, Leyde ; et toutes les oeuvre (28) de Van Gogh de la Collection Kröller-Mu!ller Museum, Otterlo.
On ne peut quand même pas dire qu'ils se soient foulés...

Concernant les Van Gogh, on peut lire sur http://www.kmm.nl/news/342/Reinstallation pourquoi ils viennent à Paris :

Citation :
From Tuesday 30 October until 23 November, we will be working hard at the museum to dismantle the exhibitions Longing for perfection, Expose and Art Cars, and to install the exhibitions Vincent is back and The riches of Arte Povera. The permanent collection will also return to the museum in a new display.

Unfortunately, due to the scale of this reinstallation, it is unavoidable that some exhibition spaces will be (temporarily) closed during this period. Hardly any works by Vincent van Gogh are on display from 12 through 23 November. But from 24 November, an important role is once again reserved for the work of Van Gogh, including his drawings, in the exhibition Vincent is back – part I. We advise you to check the map prior to your visit.

Je ne veux pas dire qu'ils ne sont pas beaux, mais que si jamais tu ne peux pas voir les Van Gogh à Paris, qu'importe, tu pourras les voir dans de bien meilleures conditions à Otterlo (la pinacothèque est toujours blindée de monde). Et peut-être les y as-tu déjà vus ?
(Il faut vraiment que j'aille visiter les Pays-Bas, moi...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent van Gogh [peintre]   Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2012 - 10:53

eXPie a écrit:
Je ne veux pas dire qu'ils ne sont pas beaux, mais que si jamais tu ne peux pas voir les Van Gogh à Paris, qu'importe, tu pourras les voir dans de bien meilleures conditions à Otterlo (la pinacothèque est toujours blindée de monde). Et peut-être les y as-tu déjà vus ?
(Il faut vraiment que j'aille visiter les Pays-Bas, moi...)
oui, je me rappelle de l'exposition Valadon-Utrillo dans la Pinacothèque, et je ne vais pas m'empresser pour y retourner, mais celle-ci m'aurait bien plu.. pas autant à cause du Van Gogh, mais pour Hiroshige Wink et surtout aussi la juxtaposition de leurs oeuvres.. intéressante approche pour une expo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vincent van Gogh [peintre]   Vincent van Gogh [peintre] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vincent van Gogh [peintre]
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reinoud van Vught [peintre]
» Max Pechstein [Peintre]
» Hiroshige [Peintre]
» Qi Bashi [peintre]
» Jan Mankes [Peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: