| Madeleine Bourdouxhe [Belgique] | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Mer 4 Mar 2009 - 20:16 | |
| Madeleine Bourdouxhe est une écrivaine belge née à Liège (Wallonie) le 25 septembre 1906 et décédée à Bruxelles le 16 avril 1996. Repères biographiques 1927 : Après des études de philosophie à l'Université libre de Bruxelles, elle épouse le mathématicien Jacques Muller. 1934 : Rencontre de Marcel Lecomte et Camille Goemans. 1935 : Rédaction de Vacances, premier roman resté inédit, puis de La femme de Gilles qui sera publié chez Gallimard sur l'avis enthousiaste de Jean Paulhan. 1937 : Parution de La femme de Gilles. 1943 : Parution de À la recherche de Marie (Éditions Libris, Bruxelles), qu'elle a d'abord refusé de céder à une maison d'édition contrôlée par les nazis. 1944 : Parution de Sous le pont Mirabeau (Éditions Lumière, Bruxelles). 1964 : Madeleine Bourdouxhe devient secrétaire perpétuelle de la Libre Académie de Belgique. 1985 : Parution de Sept Nouvelles (Éditions Tierce-Littérales, Paris). Source: wikipedia.fr | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Mer 4 Mar 2009 - 20:16 | |
| Depuis que je suis chez les Parfumés, voilà un phénomène que je n’ai jusqu’à présent pas tout à fait compris : J’ai fait la connaissance de Madeleine Bourdouxhe il y a des années avec le livre À la recherche de Marie – en édition allemande – et qui faisait à ce moment un vrai tabac dans le monde germanophone. Tout le monde en parlait de cette auteure – et même si j’aurais voulu continuer avec elle en livres français – chose presque impossible – il n’y en avait pas.. Donc j’ai lu tous ses romans ( À la recherche de Marie, La femme de Gilles et Vacances) et deux recueils de nouvelles: en allemand – mais voilà une bonne nouvelle – Actes Sud va sortir À la recherche de Marie en avril Je ne peux donc pas plus longtemps attendre pour lui ouvrir ce fil | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Mer 4 Mar 2009 - 20:17 | |
| (pour l’instant pas encore d’image de couverture)A la recherche de Marie - Citation :
- Editeur
Une jeune femme mariée depuis six ans s'aperçoit un jour que ce qu'elle appelait le bonheur n'est que l'habitude, et qu'elle s'est oubliée dans le tendre ennui du quotidien. Elle tente de se rappeler la jeune fille qu'elle était. Cette parution va me donner envie de faire une relecture, tellement cette écriture, cette histoire et cette auteure m’avait marqué lors de la lecture il y a tant d’années. En tout cas une lecture extra qui était ma porte d’entrée dans le monde de Madeleine Bourdhouxe – et c’est dommage qu’il soit limité…. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| |
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Jeu 5 Mar 2009 - 8:08 | |
| - kenavo a écrit:
De même pour le film qui est une très belle adaptation du livre (et qui a été tourné dans le sud de notre pays )
Toute une équipe de film dans ton petit pays, ça a doublé la population pendant quelques mois ! Vous étiez pas trop serrés ?! L'histoire d'une femme servile... Hum... ça ça demande un sacré doigté pour pas sombrer dans le mélo sacrificiel, je jetterais un œil. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Jeu 5 Mar 2009 - 13:19 | |
| - coline a écrit:
- La femme de Gilles est un personnage touchant , remarquablement incarné par Emmanuelle Devos.
le personnage est aussi touchant dans le livre - Queenie a écrit:
- Toute une équipe de film dans ton petit pays, ça a doublé la population pendant quelques mois ! Vous étiez pas trop serrés ?!
Gérard Depardieu a tourné récemment ici.. là on a failli avoir des problèmes - Queenie a écrit:
- L'histoire d'une femme servile... Hum... ça ça demande un sacré doigté pour pas sombrer dans le mélo sacrificiel, je jetterais un œil.
je pense qu'elle a eu le doigté pour qu'on la prenne au sérieux.. et en ce qui concerne le film - il demande un moment de calme et repos | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Jeu 2 Avr 2009 - 18:36 | |
| Peut être vous voulez plutôt découvrir avec des nouvelles Les jours de la femme Louise : Et autres nouvelles - Citation :
- 4e de couverture
Elles s’appellent Louise, Anna, Blanche ou Clara. Elles sont ouvrière, femme au foyer, mère seule avec un enfant, bonne chez Madame. Elles sont confrontées à la vie, à l’amour, à l’ennui, à la frustration, à la violence des hommes, leur indifférence ou leur condescendance. Toutes ont en commun des rêves trop grands pour elles, des peurs d’enfant, des désirs qui n’osent s’exprimer. Alors elles avancent vaille que vaille, tombent et se relèvent, touchantes de fragilité, admirables de courage opiniâtre, fortes de leur douceur même, belles de tout cet espoir lumineux en elles que rien ne parvient à éteindre. Ce qui bouleverse, dans l’écriture de Madeleine Bourdouxhe, c’est son style simple et franc, en empathie troublante avec les personnages, son réalisme poétique qui ne craint pas l’engagement social ou féministe mais privilégie l’émotion, la justesse psychologique | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Mer 27 Mai 2009 - 22:07 | |
| Mais je n'ai jamais vu ce fil moi, pourquoi ?? En tout cas, je suis bien contente de mon achat ( A la recherche de Marie) et j'ai hâte de le lire ! (Et j'aime bien la couverture ) | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Jeu 28 Mai 2009 - 13:02 | |
| - Epi a écrit:
- Mais je n'ai jamais vu ce fil moi, pourquoi ??
pour les prochains fils que je vais faire, je vais envoyer des mp - Epi a écrit:
- En tout cas, je suis bien contente de mon achat (A la recherche de Marie) et j'ai hâte de le lire !
(Et j'aime bien la couverture ) je suis aussi très contente et surtout très curieuse de tes impressions.. j'espère que tu vas aimer.. (bien qu'on n'est déjà pas d'accord pour la couverture.. ) | |
|
| |
Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Jeu 28 Mai 2009 - 16:18 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Jeu 28 Mai 2009 - 20:46 | |
| | |
|
| |
Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Jeu 28 Mai 2009 - 21:57 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Jeu 28 Mai 2009 - 22:33 | |
| - Epi a écrit:
- D'après ce que j'ai vu, elle a très peu écrit non ?
- kenavo a écrit:
- 1935 : Rédaction de Vacances, premier roman resté inédit, puis de La femme de Gilles qui sera publié chez Gallimard sur l'avis enthousiaste de Jean Paulhan.
1937 : Parution de La femme de Gilles. 1943 : Parution de À la recherche de Marie (Éditions Libris, Bruxelles), qu'elle a d'abord refusé de céder à une maison d'édition contrôlée par les nazis. 1944 : Parution de Sous le pont Mirabeau (Éditions Lumière, Bruxelles). 1985 : Parution de Sept Nouvelles (Éditions Tierce-Littérales, Paris).
j'espère qu'Actes Sud va continuer de rééditer son oeuvre... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique] | |
| |
|
| |
| Madeleine Bourdouxhe [Belgique] | |
|