| Madeleine Bourdouxhe [Belgique] | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Ven 29 Mai 2009 - 0:17 | |
| - kenavo a écrit:
- j'espère qu'Actes Sud va continuer de rééditer son oeuvre...
A suivre donc... | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Dim 31 Mai 2009 - 23:11 | |
| J'avais vraiment beaucoup aimé La Femme de Gilles et je m'étais toujours promis de lire d'autre livre de cette auteure pour me faire une meilleure idée. Un thème simple traité avec des mots simples, mais un vrai talent. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Lun 1 Juin 2009 - 15:07 | |
| - domreader a écrit:
- J'avais vraiment beaucoup aimé La Femme de Gilles et je m'étais toujours promis de lire d'autre livre de cette auteure pour me faire une meilleure idée. Un thème simple traité avec des mots simples, mais un vrai talent.
tu devrais alors adorer aussi A la recherche de Marie qui est pour moi encore mieux que La femme de Gilles, bien que je dois aussi dire que mon jugement est sous l'influence que Marie était le premier livre que j'ai lu d'elle.. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Lun 29 Juin 2009 - 13:13 | |
| A la recherche de Marie-Existe-t'il encore des Marie? Ici une Marie qui se croit heureuse, coucounée dans un bonheur sur mesure et à l'abri des frasques de la vie. Bonheur-routine, rapports de couple bien huilés où la sage épouse attend un mari protecteur et plutôt dominant. Tout est réglé comme une horloge, on se calque sur l'autre, on attend son assentiment. Alors Marie s'ennuie bien sûr, commence à étouffer, refoule les questions, et puis un jour fantasme sur un inconnu, et le désir surgit. - Citation :
- Autre instant, autre halo...Une réalité à deviner, à saisir, à faire sienne. Le monde du possible; l'attrait le vertige d'un monde neuf
C'est écrit avec grâce, cela analyse bien les interrogations d'une femme en quête de soi, et il y a de beaux passages, mais j'avoue je me suis un peu ennuyée au début (bien que le roman soit très court) Le sujet est sans doute intemporel, mais j'ai trouvé que l'histoire souffrait malgré tout de l'évolution des moeurs. De jolies réflexions ceci dit et toujours d'actualité par contre. - Citation :
- On ne voit que ce que l'on comprend. Et l'on ne comprend que ce que l'on aime. Il faut d'abord se donner, s'engager, alors on recevra en échange.
- Citation :
- L'amour bat selon les pulsations du temps, comme battent toutes les choses qui vivent. Il s'affirme ou se défait, il déchoit et se relève. S'il est vivant, il peut mourir. Et c'est pour cela qu'il est beau. Une chose n'est grande et émouvante que lorsqu'elle contient une possibilité de mort.
| |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Lun 29 Juin 2009 - 13:36 | |
| pour dire qu'il me faut d'urgence une relecture de ce livre: en faisant le résumé à Queenie, j'ai transformé l'amant dans une amante mais je me rappelle de l'écriture et de son style.. j'ai adoré - aériale a écrit:
- mais j'avoue je me suis un peu ennuyée au début (bien que le roman soit très court) Le sujet est sans doute intemporel, mais j'ai trouvé que l'histoire souffrait malgré tout de l'évolution des moeurs.
hm.. oui, je me rappelle que je me suis demandée aussi des questions concernant les moeurs, mais cela ne m'a pas trop ennuyé merci en tout cas pour ton commentaire | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Lun 29 Juin 2009 - 13:49 | |
| - kenavo a écrit:
- pour dire qu'il me faut d'urgence une relecture de ce livre: en faisant le résumé à Queenie, j'ai transformé l'amant dans une amante
mais je me rappelle de l'écriture et de son style.. j'ai adoré Oui, le style est très racé je dirais! C'est avant tout bien écrit, donc ce n'est jamais une perte de temps finalement - kenavo a écrit:
- hm.. oui, je me rappelle que je me suis demandée aussi des questions concernant les moeurs, mais cela ne m'a pas trop ennuyé
Ennuyé est peut-être fort. Disons déconcertée par l'attitude passive de Marie au début et les égards excessifs envers son mari. (un peu muffle finalement celui-là ) Et puis, tu l'as lu plus jeune. Cela y fait peut-être... | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Lun 29 Juin 2009 - 14:28 | |
| - kenavo a écrit:
- pour dire qu'il me faut d'urgence une relecture de ce livre: en faisant le résumé à Queenie, j'ai transformé l'amant dans une amante
[...]
C'est malin ! Moi qui croyais que j'avais un livre avec des lesbiennes de côté... c'est foutu... Pfffrte... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Lun 29 Juin 2009 - 16:19 | |
| - aériale a écrit:
- Ennuyé est peut-être fort. Disons déconcertée par l'attitude passive de Marie au début et les égards excessifs envers son mari. (un peu muffle finalement celui-là )
oui, en effet, le mari n'est pas à faire tomber les lectrices dans l'enthousiasme tu devrais en tout les cas alors laisser de côté La femme de Gilles - parce que elle, elle est encore plus passive que Marie.. - aériale a écrit:
- Et puis, tu l'as lu plus jeune. Cela y fait peut-être...
hm.. dans mon cas je dirais que cela n'a rien à voir avec l'âge - je me heurtais certainement aussi à ce moment au comportement passif de Marie (je ne manifestais pas seulement pour la paix à partir de 14 ans, mais aussi pour l'égalité de la femme ) - mais je crois que j'étais happée par le style avant de me vexer et quand j'ai réalisé ce que Marie est en train de vivre, je pense que je me suis dit, en quelque sorte c'est un témoignage du ' bon mavuais vieux temps' - Queenie a écrit:
- C'est malin ! Moi qui croyais que j'avais un livre avec des lesbiennes de côté... c'est foutu... Pfffrte...
scusi.. je commence à perdre toute crédibilité | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Lun 29 Juin 2009 - 16:33 | |
| - Queenie a écrit:
- Mais non, j'irais pas jusque là !
ouf tu vas nous dire un de ces jours pour ta lecture | |
|
| |
Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Jeu 16 Juil 2009 - 17:09 | |
| A la recherche de Marie - aériale a écrit:
- Ennuyé est peut-être fort. Disons déconcertée par l'attitude passive de Marie au début et les égards excessifs envers son mari. (un peu muffle finalement celui-là )
Je n'ai trouvé à aucun moment qu'elle était passive Marie. On a peut-être l'impression d'une certaine passivité à cause du peu de dialogues, mais si elle parle peu, elle agit. Appeler un jeune homme rencontré une fois sur une plage et engager une relation avec lui, suivre un autre homme qui lui fait des avances dans son appartement et envisager, et accepter, qu'il puisse se passer quelque chose entre eux… Elle fait ce qu'il faut pour s'évader de son mariage qui ne lui convient plus. Elle aime d'un drôle d'amour son mari qui la trompe certainement mais elle l'accepte, de toute façon, tous les maris ne trompent-ils pas leur femme ? Alors à quoi bon s'en faire. Elle est de son époque, une bonne épouse, en apparence soumise, mais elle vit sa vie de son côté, elle ne recherche pas l'approbation ou l'autorisation de son mari, elle agit seule, un peu comme si elle était célibataire finalement. Ce qui ressort pour moi de ce livre, c'est surtout l'hypocrisie qui régit tous les rapports. On fait semblant de s'aimer mais en vérité, on se supporte tout juste et on vit sa vie un peu en dehors de soi, on se trouve les petits bonheurs qu'on peut. Marie se cherche mais que trouve-t-elle finalement ? Je trouve que ce livre est plutôt déprimant, en tout cas, il ne laisse pas beaucoup d'espoir quant à la possibilité de se réaliser pleinement, avec ou sans compagnie. C'est vrai que parfois on s'ennuie un peu mais j'ai aimé son écriture élégante et cette ambiance un peu feutrée. J'ai très envie d'en lire d'autres, à commencer par La femme de Gilles. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Jeu 16 Juil 2009 - 17:16 | |
| Meci pour tes impressions Epi.. déjà après le commentaire d'Aériale, j'avais envie de relire ce livre.. maintenant c'est décidé - je ne me rappelle pas de m'avoir ennuyé Je dirais que je suis contente que tu veux continuer avec elle.. mais si tu as trouvé Marie déprimante.. j'ai peur pour toi si tu vas rencontrer la femme de Gilles | |
|
| |
Epi Escargote Zen
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Madeleine Bourdouxhe [Belgique] Jeu 16 Juil 2009 - 22:41 | |