Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 José Carlos Somoza [Cuba]

Aller en bas 
+20
Arabella
krys
Camille19
traversay
Mordicus
Kriss de Valnor
Marie
Marko
kathel
Nathria
Aeriale
Nitya
kenavo
domreader
Margot
sousmarin
coline
Chimère
Queenie
Chatperlipopette
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 EmptySam 3 Jan 2009 - 17:31

Mordicus a écrit:
Me réjouis de l'attaquer bientôt bientôt bientôt.

Me réjouis de ton attaquage futur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2009 - 18:20

Daphné disparue

somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 Daphne10


Citation :
Quatrième de couverture

« Je suis tombée amoureux d’une inconnue ». C’est par cette phrase que tout commence pour Juan Cabo, écrivain à succès devenu amnésique après un accident de la route. C’est aussi la première phrase d’un court paragraphe qu’il a écrit quelques heures avant l’accident. Mais qui est cette femme ? Créature ou création ? L’enquête qui s’ensuit pour retrouver la belle inconnue constitue une véritable odyssée. Tous les paradigmes liés à la création littéraire sont incarnés par des personnages ou des situations tout aussi paradoxaux qu’absurdes. Depuis la salle d’un restaurant madrilène où les habitués ont chacun un manuscrit en cours, le labyrinthe se déploie qui place l’écrivain devant un éditeur aveugle et excentrique, un détective privé dont le seul champ d’activité est la littérature ou un troublant mannequin, répondant au nom de Muse, qui loue son corps aux écrivains en mal d’inspiration, adoptant pendant quelques heures les attitudes ou postures qu’ils n’arrivent pas à décrire par la seule force de leur imagination. Dans un troublant dédoublement de la réalité, avec Les Métamorphoses d’Ovide en toile de fond, les personnages, qui suivent une transformation contraire à celle que dépeint le poète, finissent par trouver leur auteur. Grand instigateur de toutes les métamorphoses, l’écrivain en vient à posséder le pouvoir des anciens dieux de l’Olympe. Comme dans tous ses romans J.C. Somoza excelle à brouiller les pistes mais ici protagonistes et lecteur ont un point commun : ils ne disposent que du texte pour résoudre toutes les énigmes. Seul l’écrit fait foi … Daphné disparue est un roman ludique et inventif qui met en lumière les arcanes de la création.

« Daphnée Disparue » est la dernière parution en date de l’auteur José-Carlos Somoza chez Actes Sud , qui réédite l’un de ses tout premiers romans jusqu’alors non traduit en français.

Quête d’identité dans un dédale de faux-semblants et de mises en abyme, mélange des genres et exercices de style, avec "Les Métamorphoses d’Ovide" en toile de fond (long poème qui regroupe des récits et légendes mythologiques sur le thème de la transformation), l’auteur nous propose un jeu de piste pour remonter aux sources de la création littéraire. Où commencent la fiction et l’imaginaire et où se termine la réalité ?

Malgré quelques bonnes idées et personnages intéressants (le restaurant La Floresta Invisible exclusivement fréquentés par des scribouillards, un éditeur excentrique qui commande à plusieurs auteurs le récit d'une même nuit madrilène, un détective privé assisté par un nain et dont le champ d’activité est la littérature, sans oublier Muse,une femme troublante qui loue son corps aux écrivains en mal d’inspiration), je n’ai pas été totalement convaincue par ce roman. J’avais comme l’impression d’assister à l’éclosion d’un auteur qui n’était pas encore arrivé à la maîtrise de son art : si nous assistons à la naissance des thèmes qu’il reprendra dans ses autres œuvres, je pense notamment à l’ébauche de Muse, thème qu’il reprendra avec brio dans La dame n°13, je n’ai pas manqué de m’essouffler et de m’ennuyer en cours de route. Problème de rythme, jeux de miroirs multiples devenant lassants, peu motivée par les thèmes abordés ? Je pense que j’aurais mieux apprécié ce roman s’il avait été mon premier lu de l’auteur, ce qui ne fut pas le cas : ayant lu bien meilleur auparavant, je suis donc restée sur ma faim et j’ai trouvé le temps long, malgré la brièveté du récit. Il n’en demeure pas moins un bon roman mais sans plus en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2009 - 19:04

Sentinelle, j'ignorais que ce roman était en fait un de ses premiers...
Quand tu dis cela:
Citation :
je n’ai pas manqué de m’essouffler et de m’ennuyer en cours de route. Problème de rythme, jeux de miroirs multiples devenant lassants, peu motivée par les thèmes abordés ? Je pense que j’aurais mieux apprécié ce roman s’il avait été mon premier lu de l’auteur, ce qui ne fut pas le cas : ayant lu bien meilleur auparavant, je suis donc restée sur ma faim et j’ai trouvé le temps long, malgré la brièveté du récit. Il n’en demeure pas moins un bon roman mais sans plus en ce qui me concerne.
Je pense que je n'ai pas eu la même approche car je l'ai découvert avec Daphné disparue et il a réussi à me surprendre.

Mais c'est plutôt une bonne nouvelle pour moi...à t'en croire les autres sont encore meilleurs miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2009 - 19:35

Je me demandais justement si c'était ton premier Somoza Very Happy
Je n'ai pas lu beaucoup de cet auteur mais on sent bien qu'il s'agit d'un de ses premiers romans dans la mesure où j'ai trouvé qu'il n'était pas maîtrisé de bout en bout, et qu'il avait fait beaucoup mieux depuis lors. Mais tous les germes de ses futurs thèmes y sont, c'est en cela qu'il est tout de même intéressant, même si j'ai trouvé le temps long innocent
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2009 - 20:28

Contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé Daphné disparue, mais il a y avait l'effet "première lecture" sans doute, puisque j'ai été bien moins enthousiaste pour La dame n° 13, que j'ai trouvé trop long et inutilement compliqué...
Je ne me presserai pas trop pour lire un autre roman de J.C. Somoza. nonnon
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 EmptyLun 16 Fév 2009 - 21:00

kathel a écrit:
j'ai été bien moins enthousiaste pour La dame n° 13, que j'ai trouvé trop long et inutilement compliqué...
tiens qu'est ce que mes petits yeux voient là.. Very Happy
un peu du même avis.. mais les accros Somoza voulaient me bannir de ce fil Razz
kathel a écrit:
Je ne me presserai pas trop pour lire un autre roman de J.C. Somoza. nonnon
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 EmptyMar 17 Fév 2009 - 10:39

kathel a écrit:
Contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé Daphné disparue, mais il a y avait l'effet "première lecture" sans doute, puisque j'ai été bien moins enthousiaste pour La dame n° 13, que j'ai trouvé trop long et inutilement compliqué...
Je ne me presserai pas trop pour lire un autre roman de J.C. Somoza. nonnon
Il est vrai que les deux sont très différents dans le genre, on peut très bien aimer Daphné disparue et pas du tout La dame n°13, je crains d'ailleurs que ce soit également le cas d'Aériale dentsblanches
Je n'ai par contre trouvé aucune longueur dans La dame n°13, comme quoi jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 EmptyMar 17 Fév 2009 - 10:41

kenavo a écrit:
kathel a écrit:
j'ai été bien moins enthousiaste pour La dame n° 13, que j'ai trouvé trop long et inutilement compliqué...
tiens qu'est ce que mes petits yeux voient là.. Very Happy
un peu du même avis.. mais les accros Somoza voulaient me bannir de ce fil Razz
kathel a écrit:
Je ne me presserai pas trop pour lire un autre roman de J.C. Somoza. nonnon
Twisted Evil
Tu devrais peut-être essayer Daphné disparue, si ça se trouve, tu aimeras beaucoup laugh
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 EmptyMar 17 Fév 2009 - 10:50

sentinelle a écrit:
Tu devrais peut-être essayer Daphné disparue, si ça se trouve, tu aimeras beaucoup laugh
Wink je me le suis noté depuis qu'Aériale nous en a parlé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 EmptyDim 10 Mai 2009 - 13:30


La théorie des cordes

Comment Somoza m’a intéressée à la physique avec des mots presque simples et où je me suis rendue compte que c’était un Grand Bon Ecrivain.
Somoza m’avait séduite avec Clara ou la Pénombre (Queenie ayant joué le rôle d’entremetteuse). Une histoire d’art et de filles où tout est beau et sombre et magnifique et terrifiant.
On reprend un peu les mêmes ingrédients avec La théorie des cordes.

Je l’ai pris pour le titre.
J’avais vaguement lu la 4ème de couverture : sans plus.
Et puis, il y a 2 semaines, j’ai fait la connaissance d’Elisa Robledo, jeune prof madrilène de physique à l’université et évidemment brillante et belle et mystérieuse. Qui aurait tout pour être heureuse… Mais non. Parce que sinon on repose le livre et basta.
On plonge rapidement dans les petites angoisses d’Elisa. Une sombre histoire qui remonte à 10 ans : une île où les meilleurs physiciens ont voulu jouer à Dieu : voir le passé grâce à la théorie des cordes, visionner sur un écran de pc des scènes qui pourraient avoir 3000, 10 000, 400 000 ans.
Mais jouer à Dieu n'est pas donné à tout le monde… Ca comporte des risques.
Alors quand, 10 ans plus tard, le téléphone sonne et qu’Elisa entend Le Mot, elle sait que tout va partir en vrille. Ca a déjà commencé. On remonte les années pour comprendre comment Elisa en est arrivée là. A paniquer et s’emballer.
Les 600 pages s’enchaînent à un rythme soutenu et plausible (ben oui, on parle quand même de la théorie des cordes hein, et la vulgarisation de cette théorie est très bien réussie, "on" comprend bien, tout).
Et là. Moi je dis bravo.

1. Parce que Somoza a un espèce de génie pour passer d’un monde très spécifique et compliqué, à un autre. Clara m’avait entraînée dans les musées et la peinture de Rembrandt ; Elisa m’a fait plonger dans les trous noirs et le temps de Planck.
2. Elisa est à peu près parfaite, et tordue, et brillante. Et pas d’une manière chiante « Houlala je suis la meilleure », juste ce qu’il faut pour la suivre et espérer qu’elle s’en sorte.
3. Je suis fan des périodes d’apprentissage/initiation (études, mises à l’épreuve, domination du maître…) et Somoza manie ça très bien. Dosage réussi.
4. La psychologie des personnages est assez fine et consistante : pas de pathos OuinOuin mais des explications, des enchaînements de situations qui ont conduit à… Des caractères relativement bien dosés, qui marquent.
5. Une belle maîtrise du rythme. Des passages rapides et angoissants où on sent l’urgence de lire plus vite pour rattraper les personnages et comprendre pourquoi ils en sont arrivés là.

Bref.
Je crois bien que je suis fan.
Somoza manie très bien les intrigues, leurs milieux spécifiques, les personnages et la narration. Je ne sais pas si je vais retrouver le schéma redondant qui se dessine entre Clara et La théorie des cordes, pourquoi pas. Après tout, c'est très bien écrit.
En tout cas, je vais continuer avec cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 EmptyLun 11 Mai 2009 - 9:18

La théorie des cordes sera mon prochain Somoza ! J'espère être aussi enthousiaste car son petit dernier m'avait un peu laissée sur la faim...
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Daphné disparue   somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 EmptyLun 6 Juil 2009 - 0:58

Daphné disparue :

Je confirme ce que dit sentinelle, ce livre est paru, dans sa version originale, en 2000, soit bien avant La dame n° 13 (2003) et La théorie des cordes (2006) et cela se voit…L’intrigue est un peu tirée par les cheveux, voire farfelue, et bien moins captivante…je qualifierai donc ce roman d’ébauche, prometteuse certes mais manquant de ce qui fait la force des 2 autres : leur construction. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 EmptyLun 6 Juil 2009 - 8:51

sousmarin a écrit:
Daphné disparue :

Je confirme ce que dit sentinelle, ce livre est paru, dans sa version originale, en 2000, soit bien avant La dame n° 13 (2003) et La théorie des cordes (2006) et cela se voit…L’intrigue est un peu tirée par les cheveux, voire farfelue, et bien moins captivante…je qualifierai donc ce roman d’ébauche, prometteuse certes mais manquant de ce qui fait la force des 2 autres : leur construction. Wink

Il est pas (aussi) beaucoup moins épais (ce qui n'est pas une excuse mais justifierait peut-être un peu le fait que le monsieur Somoza n'arrive à exploser que dans l'étalage des pages) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 EmptyLun 6 Juil 2009 - 10:28

Je ne pense pas que ce soit une question de nombre de pages, il réussit même l'exploit d'être longuet et répétitif alors que son roman n'est pas bien épais... on voit vraiment que c'est un roman d'un auteur en devenir, une oeuvre de jeunesse où il fait ses gammes en quelque sorte...
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 EmptySam 18 Juil 2009 - 11:28


Queeniiiiiiiiiiie.

Tu peux me donner un titre de Somoza qui me plairait tout bien ?

J'ai envie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: José Carlos Somoza [Cuba]   somoza - José Carlos Somoza [Cuba] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
José Carlos Somoza [Cuba]
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» José Carlos Llop [Espagne]
» José Carlos Carmona [Espagne]
» José Lezama Lima [Cuba]
» Carlos Castaneda
» Ca fait rire les oiseaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature d'Amérique Centrale (et Antilles)-
Sauter vers: