| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz | |
|
+13animal coline Queenie eXPie bulle Chatperlipopette Epi Marie domreader Arabella Marko Eve Lyne kenavo 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| | | | Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz Jeu 12 Nov 2009 - 12:38 | |
| - Maryvonne a écrit:
- genre vraiment bon ? j'ai lu le bouquin, je regarderai bien le film...
à mon avis, oui.. j'adore -presque- tous ses films, bien que je dois dire.. je n'en ai pas revu certains récemment.. et si on considère qu'il est décédé 1982 je ne sais pas si quelques uns n'ont pas trop vieillis.. mais pour Alexanderplatz je dirais qu'il vaut toujours le détour | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz Jeu 12 Nov 2009 - 13:48 | |
| - Marko a écrit:
- Tu peux toujours jeter un oeil au film de Fassbinder en attendant ...
Le coup d'œil sera assez long le filme de Rainer Werner Fassbinder est en fait une adaptation pour la télé en 13 épisodes et un épilogue ou l’équivalent de plus de 15 (quinze !) heures d’écoute. J’ai la cassette des 6 DVD (plus un bonus DVD) et j’avoue n’avoir pas encore eu les loisirs de les regarder tous. Comme le roman « Berlin Alexanderplatz », il fait partie des livres que j’ai toujours voulus lire et dont je ne suis jamais venu à bout. Cette mise en garde est surtout valable pour ceux d’entre nous qui aurait tendance à croire que tout filme à épisodes tourné pour la télé ressemble à une série d’aujourd’hui. Que nenni ! C’est une adaptation livresque à souhait, tourné en clair-obscur, et j’en passe. Mais si votre vidéothèque en a un exemplaire en location, pourquoi ne pas en profiter et visualiser un épisode au choix. | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz Ven 18 Nov 2011 - 19:27 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
- Comme j'ai triché un peu, j'ai lu le premier chapitre et je dois dire que l'ambiance est très célinienne (la 4è de couv' ne ment pas ).
Je suis heureuse d'avoir eu la même impression. Je fais remonter un fil qui date de deux ans, c'est pas beau ça ? | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz Ven 18 Nov 2011 - 20:49 | |
| En même temps, une lecture commune, c'est en temps réel, alors deux ans après, cela fait une drôle d'impression | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz Dim 10 Mar 2013 - 10:10 | |
| Je viens de lire tout le fil et quel plaisir de retrouver les sensations éprouvées il y a si longtemps livre après livre ... Vous m'avez même ouvert de nouveaux champs et angles de lecture ! Dès que je le retrouve, je m'y remets ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz | |
| |
| | | | Lecture en commun - Alfred Döblin : Berlin, Alexanderplatz | |
|