| Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) | |
|
+6Bédoulène Onuphrius krys Arabella kenavo Harelde 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) Ven 19 Nov 2010 - 17:03 | |
| Les Chouans Honoré de Balzac - Citation :
- Le premier grand roman de Balzac. La Vendée dressée contre la Révolution, un ensemble de tableaux d'histoire brossés avec une ampleur épique, la verve de Dumas, la lucidité, le regard de voyant de Michelet. " Les Chouans, écrit Pierre Gascar, c'est le peuple défiguré, dénaturé par des siècles de superstition, habilement conduit par ses maîtres au mépris de soi, à l'ivresse de la servitude ", mais c'est aussi " un des plus beaux romans de l'amour fou ". Ou, comme l'écrivait Balzac lui-même à Mme Hanska: "Je comprends ce qui vous a fait vouer une espèce de culte à ce livre. La passion y est sublime. Le pays et la guerre y sont dépeints avec un bonheur qui m'a surpris. Je suis content. "
Date de cette lecture: à partir du 15 février 2011Participants pour le moment: Bédoulène eXPie (?) Harlede IzaBzh Kenavo Krys (?) Nezumi |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) Ven 19 Nov 2010 - 17:05 | |
| Ah, dommage : c'est l'un des rares Balzac que j'ai lu. Mais il y a fort longtemps. Je me souviens avoir beaucoup aimé. Je le relirai peut-être avec vous selon les autres lectures du moment. Début février, on devrait avoir une LC Zola avec l'Oeuvre... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) Ven 19 Nov 2010 - 17:08 | |
| - Harelde a écrit:
- Début février, on devrait avoir une LC Zola avec l'Oeuvre...
je viens de le dire sur le fil des propostions: je peux lire deux livres au même moment.. je le fais de toute façon toujours.. (pour l'instant je suis en train d'en lire 5) | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) Ven 19 Nov 2010 - 17:24 | |
| Je l'ai lu deux fois, et en ce qui me concerne ce n'est pas mon préféré de Balzac. Mais je vous souhaite quand même une belle lecture. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) Ven 19 Nov 2010 - 17:30 | |
| Peut-être, mais c'est un des préférés de Julien Gracq. Et il sait bien le vendre dans Les Eaux étroites, ce qui m'a donné envie de le relire. Merci, sinon. On va peut-être dire fin février-début mars alors ? |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) Ven 19 Nov 2010 - 17:32 | |
| - Nezumi a écrit:
- On va peut-être dire fin février-début mars alors ?
ben, puisque Harelde est d'accord de mettre Zola en attente.. on va faire celle-ci avant.. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) Ven 19 Nov 2010 - 19:03 | |
| - kenavo a écrit:
- Nezumi a écrit:
- On va peut-être dire fin février-début mars alors ?
ben, puisque Harelde est d'accord de mettre Zola en attente.. on va faire celle-ci avant.. Je n'ai jamais dit ça ! Zola puis Balzac. Zola au 01/02 et Balzac au 15/02. Et j'en suis pour les deux ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) Ven 19 Nov 2010 - 19:07 | |
| - Harelde a écrit:
- Je n'ai jamais dit ça !
Zola puis Balzac. Zola au 01/02 et Balzac au 15/02. mais toi tu es supposé d'être en week-end sans ordi jusqu'à lundi.. d'accord pour les dates, Nezumi? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) Ven 19 Nov 2010 - 19:08 | |
| |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) Ven 19 Nov 2010 - 19:38 | |
| lu plusieurs fois, une belle lecture ! | |
|
| |
Onuphrius Main aguerrie
Messages : 551 Inscription le : 29/10/2010 Age : 35 Localisation : Seine-Maritime
| Sujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) Ven 19 Nov 2010 - 21:20 | |
| Déjà lu aussi. Pas mon préféré de Balzac, moins de maîtrise (en même temps, c'est une œuvre de jeunesse, puisqu'elle ouvre La Comédie humaine). | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) Sam 20 Nov 2010 - 0:07 | |
| lu il y a très longtemps.
Si je suis disponible je vous rejoindrai | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) Sam 20 Nov 2010 - 8:38 | |
| - Bédoulène a écrit:
- Si je suis disponible je vous rejoindrai
en attendant, je t'ajoute aux participants.. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) Sam 20 Nov 2010 - 11:18 | |
| Peut-être moi, je verrai... C'est un des Balzac qui me tentent le moins, mais je le lirai un jour où l'autre, alors... Au mieux, je serai agréablement surpris, et au pire je jouerai le mauvais esprit de service. Il faut toujours un bad guy dans un concert de louanges | |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) Sam 20 Nov 2010 - 19:57 | |
| moi aussi peut être, finalement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) | |
| |
|
| |
| Lecture en commun - Les Chouans (Balzac) | |
|