Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Notre Café Littéraire.. ici on cause

Aller en bas 
+37
tom léo
jack-hubert bukowski
anagramme
la-lune-et-le-miroir
Arabella
Cachemire
Eve Lyne
Charles
toma
Babelle
Sophie
Hellois
monilet
sousmarin
Marie
Louna
Fantaisie héroïque
eXPie
domreader
Mordicus
mimi
Marko
Bellonzo
Milly
Queenie
Bédoulène
animal
bix229
Steven
Epi
chrisdusud
Aeriale
Nathria
bulle
Angeline
kenavo
coline
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 35  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 EmptyDim 30 Nov 2008 - 14:57

Béatrix Beck vient de décéder à l'âge de 94 ans. Elle avait été rendue célèbre par Léon Morin, prêtre, récompensé par le prix Goncourt en 1952.
Je n'arrive plus à me souvenir si je l'ai lu ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 EmptyDim 30 Nov 2008 - 15:18

Nezumi a écrit:
Béatrix Beck vient de décéder à l'âge de 94 ans. Elle avait été rendue célèbre par Léon Morin, prêtre, récompensé par le prix Goncourt en 1952.
Je n'arrive plus à me souvenir si je l'ai lu ou pas...

Peut-être qu'en allant voir le fil Ici ça te rappellera des souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Milly
Main aguerrie
Milly


Messages : 529
Inscription le : 08/09/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 Empty
MessageSujet: LA SFFF et le monde littéraire...   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:09

Puisque c'est un sujet littéraire, quel meilleur endroit que le "Café littéraire" pour parler de la SFFF (Science-fiction, fantastique, fantasy).

En fait, à la suite de l'article parut dans le Magazine littéraire de décembre, une ami et moi avons débattu de ce sujet : "La littérature de l'imaginaire, entendre SFFF, est-elle un genre littéraire au même titre que les autres ?"

Mon amie, disait, elle que la SFFF n'est pas un genre littéraire mais plutôt des histoires mauvaises racontées aux enfants. Que ceux qui lisent ce genre d'histoire sont bêtes comme leurs pieds et qu'ils lisent cela car ils ne comprennent rien aux autres genres.
En ce qui me concerne, je lui ai dit que j'aimais beaucoup lire de la SFFF car elle me faisait m'évader bien plus que tout autre littérature. Qu'à mon sens, la littérature de l'imaginaire est une littérature comme les autres, avec ces chef-d'oeuvre et ses mauvaises histoires, mais qu'elle n'est plus réservée aux seul enfants, mais surtout pour les adultes (Seigneurs des Anneaux, Oeuvre de JRR Tolkien, oeuvre de Gemmel, Jordan, ect.).

La SFFF ne m'ennuie jamais à la lecture, tandis qu'il est vrai que certaines fois, les autres genres m'ennui, ne me passionnent pas. Et puis, à votre avis, est-ce que lire de la SFFF fait de vous un "non-lecteur" au sens que vous lisez plus ce genre que d'autre. Est-ce dire aussi que vous êtes moins intelligent ?
Moi je ne pense pas, mais vous, qu'en dites vous ? Aimez-vous lire des romans SFFF ou bien est-ce pour vous votre bête noire ?
Revenir en haut Aller en bas
Milly
Main aguerrie
Milly


Messages : 529
Inscription le : 08/09/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:19

Pour plus d'info sur la Fantasy, je vous invite à aller faire un tour sur le site de l'association Elbakin, ou en cliquant sur le lien suivant :
http://www.elbakin.net/fantasy/justification.htm
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:27

Je ne lis guerre de SF, mais j'ai lu quelques livres de Stephen King que j'ai beaucoup aimés.

Je pense que quel que soit le type de littérature il y a de bonnes écritures ou de moins bonnes et que celà ne tient pas forcément au sujet traité.

Continues à lire ce qui te fait plaisir c'est là l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:39

Bédoulène a écrit:
Je pense que quel que soit le type de littérature il y a de bonnes écritures ou de moins bonnes et que celà ne tient pas forcément au sujet traité.

Continues à lire ce qui te fait plaisir c'est là l'essentiel.
plutôt de cet avis..
bien que je lis moi même pas de SF je veux bien laisser choisir les autres pour leurs genres, donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:40

Bédoulène a écrit:

Continues à lire ce qui te fait plaisir c'est là l'essentiel.

La sagesse même, Bédoulène.
La qualité d'un livre ne dépend pas du genre. La fantasy compte d'excellents auteurs (je te conseille Philip Pullman, Malorie) et il y a en littérature "générale" des choses très mal écrites et abêtissantes.
A cause de préjugés (les siens propres, ceux de l'entourage), on se prive de belles découvertes, il faut savoir passer outre.
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:59

Je m'occupe (entre autres) du rayon SFFF, et je peux te dire qu'il appartient bien au rayon littérature, avec des écrivains comme Poe, Maupassant ou Gauthier et que pas mal d'écrivains se sont essayés au genre fantastique ou S.F. Ces genres, tout comme la fantasy, sont lus par tous les publics, d'âges et de catégories socio-professionnelles très larges. Les habitués vont de l'adolescente au médecin quincagénaire.
Et puis, on voit pas mal de genres hybrides:policier/fantastique, roman/fantastique, la frontière de genres est souvent bien mince...
Je suis daccord avec Bédoulène: la lecture est un plaisir avant tout.
Quant à moi, je lis vraiment de tout: seul mon plaisir compte diablotin
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Invité
Invité




Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:48

Vendredi, soirée théâtre , ça fait un temps fou que je n'y suis pas allée. Voir Le Menteur de Goldoni, mise en scène de Laurent Pelly. Ici.
Ambiance vénitienne brumeuse, acqua alta...ça colle à l'actualité en plus. Wink.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:50

Nezumi a écrit:
Vendredi, soirée théâtre , ça fait un temps fou que je n'y suis pas allée. Voir Le Menteur de Goldoni, mise en scène de Laurent Pelly. Ici.
Ambiance vénitienne brumeuse, acqua alta...ça colle à l'actualité en plus. Wink).
ah oui.. Goldoni.. je vais reprendre aussi la lecture de ses textes.. j'aimais bien dans le temps Wink

en tout cas - je te souhaite une bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:52

J'espère bien que tu nous raconteras, Nezumi... Quelle chance, ça fait des siècles que je ne suis pas allée au théâtre...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Invité
Invité




Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:53

kenavo a écrit:

ah oui.. Goldoni.. je vais reprendre aussi la lecture de ses textes.. j'aimais bien dans le temps Wink

J'avoue que je ne connais pas, sauf les généralités (Comedia dell'Arte, Arlequin...). Ce sera donc une occasion de vraiment découvrir, en appréciant une scénographie qui a l'air vraiment chouette.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:54

Nezumi a écrit:
J'avoue que je ne connais pas, sauf les généralités (Comedia dell'Arte, Arlequin...). Ce sera donc une occasion de vraiment découvrir, en appréciant une scénographie qui a l'air vraiment chouette.
donc - tout comme Nathria.. on attend ton commentaire Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:58

Nathria a écrit:
J'espère bien que tu nous raconteras, Nezumi... Quelle chance, ça fait des siècles que je ne suis pas allée au théâtre...

Bien sûr! L'ouverture d'un fil théâtre sera une grande première pour moi.Wink

Pourtant j'aime lire le théâtre, et en général j'apprécie les pièces que je vais voir .Même décevantes, je m'en souviens toujours mieux que des films. Sans doute parce qu'assister à une pièce de théâtre sollicite davantage les sens.
Mais j'y vais beaucoup trop rarement. jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 EmptyMer 3 Déc 2008 - 21:24

Tant de livres,tant d'auteurs,dont certains complètement inconnus(Adamek!).La tête me tourne un peu.Est-ce que ça vous fait ça aussi?
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Café Littéraire.. ici on cause
Revenir en haut 
Page 6 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Café Littéraire - ici on cause....
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre café littéraire.. ici on cause
» De retour de la bibliothèque...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: