Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jorn Riel [Danemark]

Aller en bas 
+25
Epi
GrandGousierGuerin
Heyoka
Thel
domreader
Queenie
krys
Clown
Arabella
animal
Nathria
bix229
kenavo
Little devil
Bellonzo
tom léo
Menyne
eXPie
Sophie
grain de sel
alaska
Chatperlipopette
sousmarin
coline
Le Bibliomane
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Jorn Riel [Danemark] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 4 EmptyVen 24 Juil 2009 - 10:41

Une épopée littéraire

Comme c'est mon chouchou, je ne peux qu'en dire du bien !
Seul bémol : il s'agit en fait de quatre racontars déjà publiés dans d'autres ouvrages. Deux ont été cependant modifiés.
J'ai eu de la chance, je ne les avais encore jamais lus.

Le chien qui perdit sa voix : Où l'on se rend compte que le langage n'est pas toujours ce que l'on croit.
Citation :
"Les mecs savants comme vous, ça sait qu'y a plein de langues dans ce monde, et qu'on peut pas toutes les savoir. Somme toute, m'est avis que les mots sont plutôt du genre pénible. Ils nous empêchent de rentrer en communication avec d'autres gens qui n'ont pas exactement le même assortiment de mots que nous. Si vous voulez savoir ce que je pense, l'histoire de parler avec des mots, c'est de la connerie. On a plein d'autres manières pour s'exprimer."
Miss Dietrich n'est pas une chienne comme les autres. Elle 'parle' avec sa queue, jusqu'au jour où ...

Le petit Pedersen : On découvre ce fameux personnage que l'on retrouve au fil des racontars :
Citation :
Pedersen ne faisait pas grand cas de lui-même. C'était un petit homme voûté et silencieux chez qui tout était pour ainsi dire tourné dedans.
.

Une épopée littéraire : Qu'il est difficile d'écrire quand il manque un seul élément : le crayon !

Le rat : On apprend que les rats ne sont pas les bienvenus et que le mensonge ne résout rien, bien au contraire ...

enthousiaste Une fois de plus, une véritable lecture plaisir.
"Un coup de cafard, une petite déprime passagère ... un racontar et ça repart !
Je me régale donc toujours autant avec ces 'brèves de comptoirs groenlandaises'.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jorn Riel [Danemark] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 4 EmptyVen 24 Juil 2009 - 11:56

menine a écrit:
Une épopée littéraire

c'est mon chouchou.

Continuons tous à chouchouter nos chouchoux sur le forum... content
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Jorn Riel [Danemark] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 4 EmptyVen 24 Juil 2009 - 14:22

J'aime beaucoup ce qu'il écrit et j'adore son humour décapant!!! Un écrivain au style sans pareil!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jorn Riel [Danemark] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 4 EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:07

Dans la série "Une frayeur d'écrivain" à lire sur le site du Monde, pour encore quelques jours, une aventure vraie vécue par Jorn Riel : Une nuit chez les Papous.

Citation :
"Nous étions partis de la vallée de Baliem et, au bout de quelques heures de recherche, le pilote australien a trouvé un terrain plat où atterrir, sur les hauts plateaux de la Nouvelle-Guinée occidentale. J'ai quitté l'avion muni de sa promesse de venir me rechercher deux semaines plus tard...

Aucun des autochtones ne s'est montré tant que l'avion était encore là. Ce n'est qu'après qu'il avait décollé et disparu qu'ils firent leur apparition. La vue de ces hommes me fit regretter mon voyage. Ils étaient une cinquantaine. Nus, mis à par leurs longs et imposants koteka, les étuis péniens. Ils avaient des dents de cochon courbes plantées dans la cloison nasale, et leurs visages étaient peinturlurés. Tous portaient de longues lances avec une pointe de pierre. Ils sont arrivés en courant à travers le champ, pliés en deux, et m'ont entouré. Un guerrier âgé a grommelé un ordre, donné un coup de pied à mon sac et s'est mis en route vers le village. Je les ai suivis.

La suite à lire ici.

Ah, ça fait du bien de faire remonter le fil de Jorn Riel ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Jorn Riel [Danemark] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 4 EmptyMer 16 Sep 2009 - 13:30

Après des semaines sans "Parfum de livres" ...quel plaisir de retrouver Jorn Riel.
Que cela soit dans les pays froids ou chauds, ses aventures sont toujours aussi cocasses !
Merci Expie pour ce lien !
respect
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jorn Riel [Danemark] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 4 EmptySam 19 Sep 2009 - 15:13

Je culpabilise chaque fois que remonte ce fil...Malgré mes promesses, je n'ai toujours rien lu de Jorn Riel... honte
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Jorn Riel [Danemark] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 4 EmptySam 19 Sep 2009 - 15:22

Moi de temps en temps je me paie un des racontars de ces Pieds Nickelés Arctiques et j'y prends bien du plaisir.J'aime mieux la veine boréale que le veine nèo-guinéenne.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jorn Riel [Danemark] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 4 EmptySam 19 Sep 2009 - 15:26

Communauté bien sympathique...
Le problème avec les Racontars, c'est que je ne sais plus très bien ce
que j' ai lu ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Jorn Riel [Danemark] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 4 EmptySam 19 Sep 2009 - 15:39

C'est tout à fait vrai.Comme les Pieds Nickelés.Ces bandes de bras cassés me font penser aux héros de la comédie italienne,genre Le pigeon.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jorn Riel [Danemark] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 4 EmptyDim 27 Sep 2009 - 9:42

Un nouveau Riel est annoncé pour novembre : Le Naufrage de la Vesle-Mari et autres racontars.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jorn Riel [Danemark] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 4 EmptyMar 13 Oct 2009 - 18:21

en attendant son nouveau livre - voilà qu'on peut l'avoir en 'version graphique':

Jorn Riel [Danemark] - Page 4 Aa172
Jorn Riel, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle, La vierge froide et autres racontars

Citation :
Quatrième de couverture
"Cap sur le Groenland avec Jorn Riel, écrivain baroudeur et conteur malicieux. De son long séjour en Arctique il a rapporté des anecdotes, des récits, des "racontars". En un mot, des histoires d'hommes seuls sur une terre glacée où le soleil, l'hiver, se couche très longtemps. Ces rudes chasseurs ont d'étranges faiblesses, des tendresses insoupçonnées, des pudeurs de jeunes filles et des rêves d'enfants. Les solitaires s'emplissent de mots tus et, ivres de silence forcé, ils quittent parfois leur refuge pour aller "se vider" chez un ami. Ces nouvelles de l'Arctique ont la rudesse et la beauté du climat qui les suscite. Souvent râpeuses, toujours viriles, parfois brutales, saupoudrées de magie et de mystère, elles nous racontent un monde où la littérature ne se lit pas mais se dit, où l'épopée se confond avec le quotidien, où la parole a encore le pouvoir d'abolir le présent et de faire naître des légendes."

cela semble trop bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jorn Riel [Danemark] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 4 EmptyMar 13 Oct 2009 - 19:47

kenavo a écrit:
cela semble trop bien Very Happy
Ah oui !
On peut voir un peu ce que ça donne ici.
On y voit le coq, le pauvre, qui a du mal à savoir quand il pourra chanter laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jorn Riel [Danemark] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 4 EmptyMar 3 Nov 2009 - 13:18

On se souvient (pour ceux qui l'ont lu) que la fin de La circulaire : Et autres racontars semblait sonner le glas des aventures de nos héros...

Mais cette semaine sort un nouvel ouvrage de racontars : Le naufrage de la Vesle Mari et autres racontars. (voir le site de Gaia).

Comment Riel a-t-il pu écrire une suite ?

C'est expliqué par l'éditeur (le texte qui suit cafte un peu le contenu du livre précédent - La circulaire -, je le mets donc en spoiler).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Jorn Riel [Danemark] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 4 EmptyVen 20 Nov 2009 - 18:41

kenavo a écrit:
en attendant son nouveau livre - voilà qu'on peut l'avoir en 'version graphique':

Jorn Riel [Danemark] - Page 4 Aa172
Jorn Riel, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle, La vierge froide et autres racontars

J'ai aperçu cette bande dessinée mais je n'ai pas voulu l'ouvrir.
Au fil des lectures, je me suis représentée les différents personnages. Ils sont dans ma tête et j'ai peur d'être déçue en les voyant différemment.
C'est pareil pour le garçon qui voulait devenir un être humain. Les illustrations sont magnifiques mais j'avais lu le roman avant donc je n'ai pas accroché .
Je réagis de la même manière avec les films. Je déteste voir les adaptations au cinéma quand j'ai aimé le livre ...ça 'casse' un peu mon p'tit monde imaginaire.
Par contre, c'est une belle idée de cadeau pour faire découvrir Jorn Riel ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jorn Riel [Danemark] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 4 EmptyVen 20 Nov 2009 - 19:38

menine a écrit:
J'ai aperçu cette bande dessinée mais je n'ai pas voulu l'ouvrir.
Au fil des lectures, je me suis représentée les différents personnages. Ils sont dans ma tête et j'ai peur d'être déçue en les voyant différemment.
Very Happy je te comprends.. et je te suis surtout pour les films.. souvent c'est tellement différent qu'on se l'est imaginé Wink moi j'arrive à apprécier quand il y a eu assez de temps entre lecture et visionnage du film..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jorn Riel [Danemark] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jorn Riel [Danemark]
Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henrik Stangerup [Danemark]
» Kylie Fitzpatrick [Danemark]
» Karen Blixen [Danemark]
» Bjarne Reuter [Danemark]
» Erling Jepsen [Danemark]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: