Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jorn Riel [Danemark]

Aller en bas 
+25
Epi
GrandGousierGuerin
Heyoka
Thel
domreader
Queenie
krys
Clown
Arabella
animal
Nathria
bix229
kenavo
Little devil
Bellonzo
tom léo
Menyne
eXPie
Sophie
grain de sel
alaska
Chatperlipopette
sousmarin
coline
Le Bibliomane
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jorn Riel [Danemark] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 5 EmptyVen 20 Nov 2009 - 20:02

menine a écrit:
kenavo a écrit:
en attendant son nouveau livre - voilà qu'on peut l'avoir en 'version graphique':

Jorn Riel [Danemark] - Page 5 Aa172
Jorn Riel, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle, La vierge froide et autres racontars

J'ai aperçu cette bande dessinée mais je n'ai pas voulu l'ouvrir.
La couverture de Le Naufrage de la Vesle Mari est extrait de cette BD... C'est à la fois de l'économie et de la publicité, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Jorn Riel [Danemark] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 5 EmptyVen 20 Nov 2009 - 20:20

Assez d'accord avec Ménine.Et pour moi les inénarrables aventures des Pieds Nickelés arctiques sont déjà en BD.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jorn Riel [Danemark] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 5 EmptyVen 20 Nov 2009 - 21:54

Ménine...tu n'es pas fâchée?... honte Cela fait combien de temps que tatie t'a promis de lire Jorn Riel?...Et j'ai toujours un autre livre qui passe devant... Chaque fois que je lis le nom de Jorn Riel sur le forum, je culpabilise... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jorn Riel [Danemark] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 5 EmptyVen 20 Nov 2009 - 21:57

coline a écrit:
Chaque fois que je lis le nom de Jorn Riel sur le forum, je culpabilise... Very Happy
Jorn Riel Jorn Riel Jorn Riel Jorn Riel Jorn Riel Jorn Riel Jorn Riel Jorn Riel Jorn Riel Jorn Riel Jorn Riel Jorn Riel
dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jorn Riel [Danemark] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 5 EmptyVen 20 Nov 2009 - 21:59

eXPie a écrit:
coline a écrit:
Chaque fois que je lis le nom de Jorn Riel sur le forum, je culpabilise... Very Happy
Jorn Riel Jorn Riel Jorn Riel Jorn Riel Jorn Riel Jorn Riel Jorn Riel Jorn Riel Jorn Riel Jorn Riel Jorn Riel Jorn Riel
dentsblanches


affraid Arrête...C'est insupportable pour moi!.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Jorn Riel [Danemark] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 5 EmptyDim 22 Nov 2009 - 8:13

Réédition de "Le garçon qui voulait devenir un être humain", j'en ai profité pour le lire et les fêtes de fin d'année approchant, je garde en tête ce beau roman initiatique pour les jeunes lecteurs à partir de quinze ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jorn Riel [Danemark] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 5 EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:13

Nathria a écrit:
Réédition de "Le garçon qui voulait devenir un être humain", j'en ai profité pour le lire et les fêtes de fin d'année approchant, je garde en tête ce beau roman initiatique pour les jeunes lecteurs à partir de quinze ans...
Ca va, alors, on est presque tous concernés sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Jorn Riel [Danemark] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 5 EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:20

eXPie a écrit:
Ca va, alors, on est presque tous concernés sur le forum !

Very Happy Oui, c'est sûr! Elle était bien agréable cette lecture! Lorsque j'étais plus jeune, je lisais les récits de Paul Emile Victor et j'ai vu que Riel et lui s'étaient rencontrés, je suis vraiment attirée par les lectures du grand nord...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jorn Riel [Danemark] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 5 EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:38

Nathria a écrit:
eXPie a écrit:
Ca va, alors, on est presque tous concernés sur le forum !

Very Happy Oui, c'est sûr! Elle était bien agréable cette lecture! Lorsque j'étais plus jeune, je lisais les récits de Paul Emile Victor et j'ai vu que Riel et lui s'étaient rencontrés, je suis vraiment attirée par les lectures du grand nord...
En littérature française, il y a aussi Court Serpent de Bernard du Boucheron (Grand Prix du roman de l'Académie française). Mais ça paraît tellement terne et banal après Jorn Riel... Ce fut une grosse déception, presque un ennui... Le meilleur, c'est la couverture chez folio.
Jorn Riel [Danemark] - Page 5 Court10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jorn Riel [Danemark] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 5 EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:41

et puisqu'on parle de lui: interview sur evene.fr:

Citation :
Dernier membre d'une espèce en voie de disparition, l'écrivain-voyageur, le Danois Jørn Riel était cette année l'invité du festival des Boréales de Caen. Toujours aussi pétillant malgré son âge, l'insatiable explorateur continue de nous abreuver de ses romans majestueux, entrecoupés de recueils de racontars, contes groenlandais drôles et philosophiques. Rencontre avec celui qui voulait devenir écrivain pour avoir une jambe de bois.

la suite est ici
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Jorn Riel [Danemark] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 5 EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:45

Pour le Grand Nord on peut aussi redécouvrir Maurice Constantin-Weyer complètement oublié:Un homme se penche sur son passé,La loi du Nord.Avec cette réserve que tout cela fasse maintenant un peu pacotille.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jorn Riel [Danemark] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 5 EmptyDim 22 Nov 2009 - 12:32

kenavo a écrit:
la suite est ici
Ah, merci pour le lien, Kenavo !

Citation :
Vous êtes l'un des derniers écrivains-voyageurs. Comment expliquez-vous la disparition de ce genre ? N'y a-t-il plus rien à explorer ?

A mon avis, c'est parce qu'il est devenu trop facile de voyager. Tellement facile que ça n'apporte plus d'expérience, que ça n'enrichit plus l'existence. Désormais c'est la destination qui importe, et non le trajet, qui se fait en avion. La première fois que je suis parti dans le sud-est asiatique, ça m'a pris trente-six jours d'y arriver. Trente-six jours de péripéties, de rencontres, de paysages, d'odeurs… Alors qu'aujourd'hui c'est l'affaire de 12 heures, assis dans un avion

Bellonzo, je ne connaissais pas Maurice Constantin-Weyer.
Il a eu le Goncourt en 1928, me dit Wikipedia :
Citation :
Son œuvre la plus célèbre reste Un homme se penche sur son passé, diffusée à plus de 100000 exemplaires après le Prix Goncourt en 1928 et constamment réédité depuis dans les collections de poche. Le roman grave et nostalgique mais assez dynamique est centré sur un aventurier installé dans les vastes espaces canadiens, contrebandier de chevaux en été et marchand de fourrures en hiver, qui affronte la nature hostile et vit une histoire d'amour trahi pleine de rebondissements et de drame.
Ceci dit, l'édition en poche de ce livre a l'air épuisée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Jorn Riel [Danemark] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 5 EmptyDim 22 Nov 2009 - 13:10

eXPie a écrit:
En littérature française, il y a aussi Court Serpent de Bernard du Boucheron (Grand Prix du roman de l'Académie française). Mais ça paraît tellement terne et banal après Jorn Riel... Ce fut une grosse déception, presque un ennui...
Je l'ai lu et eu le même ressenti, bien écrit mais quel ennui...

Bellonzo a écrit:
Pour le Grand Nord on peut aussi redécouvrir Maurice Constantin-Weyer complètement oublié:Un homme se penche sur son passé,La loi du Nord.Avec cette réserve que tout cela fasse maintenant un peu pacotille.
Ah? Je ne connais pas, je vais aller voir de ce côté...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jorn Riel [Danemark] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 5 EmptyDim 29 Nov 2009 - 13:43

Jorn Riel [Danemark] - Page 5 97822610
La vierge froide et autres racontars
quatrième de couverture a écrit:

"Cap sur le Groenland avec Jorn Riel, écrivain baroudeur et conteur malicieux. De son long séjour en Arctique il a rapporté des anecdotes, des récits, des "racontars". En un mot, des histoires d'hommes seuls sur une terre glacée où le soleil, l'hiver, se couche très longtemps. Ces rudes chasseurs ont d'étranges faiblesses, des tendresses insoupçonnées, des pudeurs de jeunes filles et des rêves d'enfants. Les solitaires s'emplissent de mots tus et, ivres de silence forcé, ils quittent parfois leur refuge pour aller "se vider" chez un ami. Ces nouvelles de l'Arctique ont la rudesse et la beauté du climat qui les suscite. Souvent râpeuses, toujours viriles, parfois brutales, saupoudrées de magie et de mystère, elles nous racontent un monde où la littérature ne se lit pas mais se dit, où l'épopée se confond avec le quotidien, où la parole a encore le pouvoir d'abolir le présent et de faire naître des légendes."

(j'aime bien la couverture !)

Les parfumés en ont déjà bien parlé et je n'ai plus grand chose à ajouter sur cette petite suite de petites histoires saugrenues, démesurées, entrainantes, graves et rigolotes. Tout un programme.

Si vous vous retrouvez à avoir besoin de dépaysement, d'une pause, de changer d'air, de vous remettre les idées en place : ça a été écrit pour vous. ça met de bon poil et ses trappeurs sauvages sont attachants (et très carnivores).

Un petit morceau d'ailleurs ni bête ni vulgos dans les lectures. Adopté !

vivement demain ou après demain que je mette le suivant sur mes étagères...
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Jorn Riel [Danemark] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 5 EmptyMer 16 Déc 2009 - 19:39

animal a écrit:

vivement demain ou après demain que je mette le suivant sur mes étagères...

Et voilà, ça commence comme ça et après on ne peut plus s'en passer ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jorn Riel [Danemark] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jorn Riel [Danemark]   Jorn Riel [Danemark] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jorn Riel [Danemark]
Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Karsten Lund [Danemark]
» Bjarne Reuter [Danemark]
» Erling Jepsen [Danemark]
» Peter Hoeg - Danemark
» Henrik Pontoppidan [Danemark]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: