Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Nathaniel Hawthorne

Aller en bas 
+8
Igor
shanidar
kenavo
Arabella
darkanny
bix229
Harelde
Bédoulène
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nathaniel Hawthorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 17:52

Oui, je comprends ton analyse, Shanidar... je crois qu' on pourrait dire la meme chose de La Maison aux 7 pignons.
C' est pourquoi je me sens plus à l' aise avec les contes d' Hawthorne.
On y rencontre Wakefield l' un des etres les plus indéchiffrables de la litérature avec Batleby l' écrivain de Melville.
Deux phares dans l' histoire de la nouvelle américaine.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nathaniel Hawthorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 17:56

shanidar a écrit:
Une agréable lecture, avec de très beaux personnages mais le manque de méchanceté, d'impudeur, de violence, d'imprécation de l'auteur (totalement justifié puisqu'il s'agit de 'puritains') m'a tout de même frustrée... Trop de bons sentiments et pas assez de sang et de larmes. Arghhh....
concernant le livre j'ai lu que Hawthorne craignait des problèmes concernant son texte, c'est peut être la raison pourquoi il l'a fait un peu plus inoffensif?
En tout cas ton commentaire donne quand même envie de découvrir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nathaniel Hawthorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:01

il a tout de même dû avoir quelques problèmes puisque son texte prend la défense des pécheurs ce qui n'est pas vraiment du goût des Eglises. Je crois que Hawthorne est foncièrement un être bon et qu'il ne pouvait pas dans ce roman y mettre plus d'horreurs, il a donc détourné son propos vers l'intériorité des personnages et vers cette petite Pearl (qui elle, par son ambivalence, est sans doute le plus réussi et le plus inquiétant des portraits de fillette que j'ai jamais lu...).

Bix parle de l'aspect indéchiffrable de certains personnages de Hawthorne et il me semble que Pearl appartient totalement à cette lignée d'êtres étranges, inaliénables, indescriptibles et palpitant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nathaniel Hawthorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:58

bix229 a écrit:
Oui, je comprends ton analyse, Shanidar... je crois qu' on pourrait dire la meme chose de La Maison aux 7 pignons.
C' est pourquoi je me sens plus à l' aise avec les contes d' Hawthorne.
On y rencontre Wakefield l' un des etres les plus indéchiffrables de la litérature avec Batleby l' écrivain de Melville.
Deux phares dans l' histoire de la nouvelle américaine.
Le pasteur du voile noir est aussi très marquant oui
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nathaniel Hawthorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:27

Allez, je vais relire les contes d' Hawthorne... et aussi les romans de Nathaniel West...
Après les avoir conseillés ! Toujours avoir des connaissances neuves ou alors rafraichies...
Convaincants les gens ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nathaniel Hawthorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 23:04

sentinelle a écrit:
bix229 a écrit:
Oui, je comprends ton analyse, Shanidar... je crois qu' on pourrait dire la meme chose de La Maison aux 7 pignons.
C' est pourquoi je me sens plus à l' aise avec les contes d' Hawthorne.
On y rencontre Wakefield l' un des etres les plus indéchiffrables de la litérature avec Batleby l' écrivain de Melville.
Deux phares dans l' histoire de la nouvelle américaine.
Le pasteur du voile noir est aussi très marquant Nathaniel Hawthorne - Page 2 881974

ah tiens, Rick Moody, je n'y avais pas pensé... mais son livre m'avait ennuyé (faudrait que je le relise...).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nathaniel Hawthorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 8:34

shanidar a écrit:
ah tiens, Rick Moody, je n'y avais pas pensé... mais son livre m'avait ennuyé (faudrait que je le relise...).
ennuyé? et bien, je peux te dire que tu n'es pas la seule Wink
jamais une lecture en commun n'a été si peu enthousiaste, si vite désertée.. Razz
la preuve ici
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Nathaniel Hawthorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 10:09

shanidar a écrit:
L'intérêt du roman tient également au fait que les pécheurs ne sont pas stigmatisés, que la société puritaine est jugée pour ce qu'elle est : austère, hautaine, injuste, et qu'il offre une image nette de ce que furent les débuts de la civilisation américaine.
Pas stigmatisés ?
Je trouve tout de même que la société puritaine décrite par l'auteur est prompte à juger. La pauvre Hether est montée au pilori et bien peu ont montrer quelque charité à son égart. Trop heureux d'avoir une personne à montrer du doigt pour mieux passer sous silence leurs propres défauts. En plus d'être austère, je trouve cette communauté fort hypocrite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nathaniel Hawthorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 11:43

Harelde a écrit:
shanidar a écrit:
L'intérêt du roman tient également au fait que les pécheurs ne sont pas stigmatisés, que la société puritaine est jugée pour ce qu'elle est : austère, hautaine, injuste, et qu'il offre une image nette de ce que furent les débuts de la civilisation américaine.
Pas stigmatisés ?
Je trouve tout de même que la société puritaine décrite par l'auteur est prompte à juger. La pauvre Hether est montée au pilori et bien peu ont montrer quelque charité à son égart. Trop heureux d'avoir une personne à montrer du doigt pour mieux passer sous silence leurs propres défauts. En plus d'être austère, je trouve cette communauté fort hypocrite.

c'est exactement ce que je veux dire Harelde, la société puritaine est épinglée comme étant une société froide, injuste et méchante ; cependant les personnages qui sont coupables de méfaits ne sont pas stigmatisés par l'auteur, à aucun moment Hawthorne ne nous donne un jugement personnel sur Hester et au contraire il cherche à en faire une femme exemplaire. La société la juge mais pas l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Nathaniel Hawthorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 11:44

shanidar a écrit:
La société la juge mais pas l'auteur.
Oui !
Là, nous sommes d'accord.
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nathaniel Hawthorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 11:53

d'ailleurs le propos est ailleurs, la femme est l'avenir de l'homme est la véritable problématique du roman. A travers le personnage d'Hester (et en filigrane celui de Pearl), Hawthorne propose l'image de la femme moderne, c'est-à-dire libérée du joug du mariage, de l'homme, offerte à l'amour dans ce qu'il a de plus déraisonnable, assumant seule une famille (métier, enfant, réputation), ayant le goût du sacrifice et de la grandeur. Les hommes du roman sont plutôt des chiffe-molles comparés à Hester. Voilà en quoi Hawthorne est sans doute très en avance sur son époque et trouve encore des lecteurs aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nathaniel Hawthorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 12:32

kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
ah tiens, Rick Moody, je n'y avais pas pensé... mais son livre m'avait ennuyé (faudrait que je le relise...).
ennuyé? et bien, je peux te dire que tu n'es pas la seule Wink
jamais une lecture en commun n'a été si peu enthousiaste, si vite désertée.. Razz
la preuve ici
Je crois que je suis la seule à lui avoir trouvé des qualités. J'en ai gardé un assez bon souvenir finalement sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nathaniel Hawthorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 14:00

sentinelle a écrit:
Je crois que je suis la seule à lui avoir trouvé des qualités. J'en ai gardé un assez bon souvenir finalement sourire
tout comme Shanidar je garde l'idée d'une relecture qui pourrait améliorer ma première impression (et j'en ai lu d'autres de lui qui sont vraiment bons!!) mais pour l'instant je ne vois pas du temps pour une relecture Cool
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nathaniel Hawthorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 14:09

kenavo a écrit:
sentinelle a écrit:
Je crois que je suis la seule à lui avoir trouvé des qualités. J'en ai gardé un assez bon souvenir finalement Nathaniel Hawthorne - Page 2 807321
tout comme Shanidar je garde l'idée d'une relecture qui pourrait améliorer ma première impression (et j'en ai lu d'autres de lui qui sont vraiment bons!!) mais pour l'instant je ne vois pas du temps pour une relecture Cool

bon faut prévoir une LC : re-lecture de Moody, alors ? Nan c'est pour rire.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nathaniel Hawthorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 14:19

shanidar a écrit:
Nan c'est pour rire.
:3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nathaniel Hawthorne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nathaniel Hawthorne   Nathaniel Hawthorne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nathaniel Hawthorne
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD] Murphy & Hawthorne (Umbra)
» Nathanael West

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: