| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nathaniel Hawthorne | |
|
+8Igor shanidar kenavo Arabella darkanny bix229 Harelde Bédoulène 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nathaniel Hawthorne Lun 19 Sep 2011 - 15:41 | |
| Meme si vous vous etes sentis étrangers à La Lettre écarlate, essayez les contes nouvelles qui, comme le dit Senti, représentent un éventail beaucoup plus large. Notamment la nouvelle Wakefield, vraiment très étrange et très belle.
Finalement ceux qui n' aiment pas, remettent en cause le style et la manière. Pour ma part, j' ai l' impression qu' Hawthorne combat les préjugés et le puritanisme dans lesquels il a vécu avec les propres armes de ceux qui en sont responsables.
On a du mal à échapper à un milieu dans lequel on est né et où on a vécu et à son influence, surtout quand elle est d' origine morale et religieuse, Mais on peut l' utiliser comme Juline Green, Mauriac ou Gide.
Dernière édition par bix229 le Lun 19 Sep 2011 - 20:07, édité 1 fois | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nathaniel Hawthorne Lun 19 Sep 2011 - 19:58 | |
| - domreader a écrit:
- Arabella a écrit:
- En ce qui me concerne, je ne me suis jamais sentie étrangère à cette histoire, au contraire, à chaque instant à l'intérieur, complètement concernée. Et cela grâce à l'écriture de l'auteur, que je trouve pour ma part incandescente et inspirée.
Comme quoi les ressentis...
Oui, pour moi aussi, arabella, La Lettre Ecarlate restera une des mes plus belles lectures. C'est aussi avec elle, qu'on a l'impression de se plonger au plus près de ce qu'ont pu être ces 'communautés' religieuses qui ont constitué la première couche de l'immigration américaine. Contente de voir que tu partages mon admiration pour ce grand livre. Me sens moins seule. | |
| | | Ginchiyo Posteur en quête
Messages : 98 Inscription le : 15/10/2011 Localisation : anywhere but here
| | | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nathaniel Hawthorne Dim 27 Nov 2011 - 20:25 | |
| je n'ai vu que le film donc je ne sais pas trop quelles sont les références de la question. les villageois de l'histoire peuvent être considérés comme puritains. (quelques rapides lectures sur les quakers et l'histoire compliquent la vision du problème parce qu'ils sont aussi quelque part des dissidents et avec une vision plutôt égalitaire me semble et beaucoup de variations). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nathaniel Hawthorne | |
| |
| | | | Nathaniel Hawthorne | |
|