Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Alain Claude Sulzer [Suisse] Sam 5 Jan 2013 - 16:33
De rien Aériale, merci à toi pour tes impressions. C'est vrai qu'on peut penser à Stamm pour la froideur apparente de l'écriture!
topocl Abeille bibliophile
Messages : 11706 Inscription le : 12/02/2011
Sujet: Re: Alain Claude Sulzer [Suisse] Sam 16 Fév 2013 - 9:41
Un garçon parfait
Je suis restée assez perplexe face au roman de Sulzer, sans réel enthousiasme, sans rejet complet non plus.
J'ai trouvé le matériau très riche (un peu trop riche et de ce fait incomplètement exploité ?). Un homme cherche, par la recherche d'une perfection glacée, à repousser la déchirure de la trahison. Trente ans après, un courrier le replonge dans cet hôtel suisse de 1936 où cohabitent des familles en villégiature, des juifs fuyant l'Allemagne nazie en attente de l’ émigration, un petit peuple de serviteurs précis s'autorisant quelques heures de passion dans leur mansarde surchauffée ; les intrigues se nouent, furtives et illicites. (J’ai adoré la scène d’un érotisme total, quoique parfaitement habillée, où fraîchement arrivé à l’hôtel, Jakob se fait prendre ses mesures par la couturière sous l’œil d’Ernest, qui sans un mot, sans un geste, découvre l’immensité de sa passion pour le corps de ce jeune homme. C'est une grande réussite)
L’épisode américain insuffisamment creusé, l'artifice des lettres et de la démence tardive de JaKob qui permet de réenclencher le fil du souvenir m'ont paru beaucoup plus artificiels. J'ai trouvé les allers-retours dans le temps assez maladroit, (à tel point que l'auteur est souvent obligé de rappeler la date pour qu'on comprenne à quelle période on se situe). Et le style souvent pesant avec des phrases alambiquées, répétitives, des redites plutôt lourdes.
Sentiment assez mitigé donc, pour ce roman que j'ai lu « sans grand déplaisir »
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Alain Claude Sulzer [Suisse] Mer 4 Sep 2013 - 19:09
/ Aus den Fugen / Une mesure de trop
Citation :
Présentation de l’éditeur Au milieu d'une brillante interprétation, le pianiste de renommée internationale Marek Olsberg interrompt brutalement son jeu avec un simple : "C'est tout" et abandonne la salle. Ce micro-événement sera le grain de sable qui va bouleverser plusieurs vies. Un grandiose roman polyphonique sur les tours que nous joue le destin.
Depuis que j’ai découvert Alain Claude Sulzer, j’ai lu tous ses livres et je me réjouis de voir son nom parmi les nouveautés. Lors de la parution allemande l’an dernier j’ai suivi un peu les critiques et malheureusement ils étaient assez mitigés. J’ai donc commencé avec quelques pressentiments et ils se sont confirmés.
C’est une lecture agréable, on pourrait même dire que c’est un tourne-page, mais sans surprise… les événements et descriptions se suivent comme des perles sur un fil et le tout reste assez lisse. Il décrit différents personnages de la haute société à Berlin et je n’étais probablement pas trop intéressée par le sujet…
Je vais attendre la suite de cet auteur avec intérêt, mais j’espère qu’il va retrouver sa ‘magie’ de ses premiers livres.
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Alain Claude Sulzer [Suisse] Mer 7 Sep 2016 - 5:03
/ Postskriptum / Post-scriptum
Citation :
Présentation de l’éditeur Dans la quiétude d'un grand palace suisse, Lionel Kupfer, une des plus grandes stars du cinéma allemand, est venu se reposer. Nous sommes en 1933, Lionel est contraint à l'exil parce qu'il est juif, un départ vers les États-Unis encore assombri par la trahison de son amant Eduard, courtier en art, qui devient le fournisseur en œuvres volées ou extorquées des dirigeants nazis, et même du premier d'entre eux : Hitler.
Depuis que je suis Alain-Claude Sulzer dans chaque nouveau livre, je suis habituée de retrouver une certaine atmosphère, plutôt mélancolique dans ses histoires.
Pas de divergence pour ce Post-scriptum.
Entre 1933 et 1963 il développe l’histoire de Lionel Kufper. Surtout le début, son séjour à Sils-Maria dans le fameux hôtel Waldhaus, va non seulement devenir le lieu de rencontre avec un de ses plus grands admirateurs, mais aussi changer sa vie de plus d’une manière.
Comme toujours avec cet auteur, l’écriture est fluide, marqué par un certain ton qui donne plein de bons moments si on adhère.
Pas de changement non plus concernant mon appréciation. Après la dernière page, je suis en attente de son prochain livre…