Péleliu
L'une des îles des Palaos
Après un rappel de la disparition d'un certain Pete Ellis (ivrogne et espion) sur l'île de Koror en 1923 ; et du voyage d'un émissaire américain afin de récupérer les documents établis par Ellis lesquels rapportaient des renseignements sur les forces Japonaises l'auteur relate la bataille de l'île de Pélelieu en 1944, d'après plusieurs récits et notamment ceux de soldats américains engagés dans cette guerre.
Rolin débarque sur l'île en 2015 ; il ne connait pas lui-même les raisons de ce voyage, un désir "assez vague". Sur place il retrouve les vestiges de la guerre. Il jouera à se faire peur sur cette île.
"Cette trouée, avec la vue qu'elle ménage, et la voûte d'arbres immenses sous laquelle elle prend naissance, est l'une des choses les plus étranges - à la fois inquiétante et apaisante, exotique et familière - qu'il m'ait été donné de voir à Péleliu, et l'une de celles, mais non la seule, qui évoque le plus vivement un paysage de conte fantastique."
"La première fois que je le vis, ce minibus, j'évitai de regarder à l'intérieur, par crainte d'y découvrir un cadavre, tant il me parut que le décor s'y prêtait."
"Au risque d'apparaître de nouveau comme un esprit faible et superstitieux, je me dois d'observer que j'éprouvais un certain malaise à m'attarder dans ce cimetière - où parmi les chants d'oiseaux, le seul que j'entendais distinctement était comme à l'accoutumée l'appel lancinant du wuul -, ne m'y sentant pas le bienvenu......"
Il accompagnera, sur leurs demandes, quelques touristes venus eux aussi découvrir l' île.
L'auteur fait de très détaillées descriptions de l'île, de la végétation et surtout de la faune qui est d'ailleurs spécifique à chacune des îles des Palaos.
Une page de la guerre entre les Japonais et les Américains qui semble être modestement connue alors que ce fut une bataille terrible dont l'île porte à jamais les traces. Une lecture intéressante, et comme souvent Rolin côtoie des chiens, ici ce sont 5 chiots qu'ils nourrira d'ailleurs et qui seront un souci pour lui quand il quitte l'île.
Comme toujours l'écriture de Rolin m'emporte et je l'ai trouvé plus sérieux dans ce rôle de visiteur investi.