Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Festival de Cannes, année après année

Aller en bas 
+37
silou
Exini
Maryvonne
églantine
bix229
Heyoka
mimi54
Arabella
Esperluette
Maline
colimasson
Avadoro
darkanny
Lamouette
Madame B.
traversay
Eve Lyne
swallow
eXPie
Bellonzo
Li
kenavo
Marko
Fantaisie héroïque
bulle
bertrand-môgendre
K
Steven
Snark
lekhan
animal
lullaby
Marie
Aeriale
Queenie
Babelle
coline
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 39  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Festival de Cannes, année après année - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 23 EmptyVen 20 Avr 2012 - 17:32

Il y a quand même "La quinzaine des réalisateurs" et "Un certain regard" qui sont des vrais dénicheurs de talent.
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Festival de Cannes, année après année - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 23 EmptyVen 20 Avr 2012 - 19:34

Oui heureusement! Merci Darkanny!

Il est vrai que beaucoup de réalisateurs présents pour ce nouveau palmarès ont déjà été récompensés! Et aucune réalisatrice! Crying or Very sad
Bon il reste Le festival internationnal des Films des Femmes de Créteil ...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Festival de Cannes, année après année - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 23 EmptyVen 20 Avr 2012 - 20:29

Le John Hillcoat, sur un scénario de Nick Cave, ça peut être intéressant...
Et je suis très curieux de voir ce que Jeff Nichols va nous sortir, après Shotgun Stories et Take Shelter.

Il n'y a aucun japonais, mais le Kiarostami a été tourné au Japon, semble-t-il. Pas sûr que ça compense.

Par contre, les deux Sangsoo, Im et Hong... C'est sûr, on ne peut pas parler de découverte.

Le problème vient peut-être de ce qu'il y a beaucoup d'anglo-saxons, donc moins de découverte ? (ils sont généralement diffusés avec moins de problème qu'un réalisateur letton, par exemple).

Mais est-ce qu'il y avait matière à faire mieux ? (on ne peut pas le savoir, nous). Parfois, les réalisateurs connus ne le sont pas pour rien, et ce sont eux qui font les meilleurs films du moment... J'ai quelques doute, quand même.

Il paraît que Wong Kar Wai n'a pas fini le film qu'il voulait présenter (mais l'aura-t-il fini l'année prochaine ? sa sortie est prévue en décembre 2012... je crois qu'il l'a commencé en 2009... il ne se refait pas) ; et Terrence Malick n'a pas fini non plus la post-production d'un de son film prévu pour 2012, sachant qu'il a un autre film en post-production, sortie prévue 2013 - Voyage of Time, et qu'il doit être en train de tourner Lawless - avec Ryan Gosling - et qu'il s'occupe de préparer son film suivant, Knight of Cups... il a pris des vitamines ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Festival de Cannes, année après année - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 23 EmptyVen 20 Avr 2012 - 22:45

Citation :
Il paraît que Wong Kar Wai n'a pas fini le film qu'il voulait présenter (mais l'aura-t-il fini l'année prochaine ? sa sortie est prévue en décembre 2012... je crois qu'il l'a commencé en 2009... il ne se refait pas)

Rhaaa j'ai fait une fausse manipulation et je dois tout recommencer!! colere

Je crois qu'il fonctionne ainsi, il doit avoir le stress créatif!! Razz Ceci dit, s'il nous éblouit de la même façon qu'il l'avait fait pour In the mood for love, je veux bien encore attendre un peu! Suspense : viendra viendra pas!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Festival de Cannes, année après année - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 23 EmptyVen 20 Avr 2012 - 23:53

Un Certain Regard est une section de la sélection officielle, et cela conduit en effet à une séparation très marquée avec la compétition, qui rassemble quasi essentiellement des cinéastes confirmés et déjà aperçus à Cannes.
Les choix d'Un Certain Regard pour 2012 semblent intéressants : Dolan, Trapero, Lafosse...des curiosités avec le premier film du fils Cronenberg, une vision de Mishima par Wakamatsu...

La Quinzaine des Réalisateurs et la Semaine de la Critique sont des sélections parallèles, avec une vocation à prendre davantage de risques, à oser des découvertes. Le départ d'Olivier Père (désormais directeur artistique du festival de Locarno) a porté un coup dur à la Quinzaine...la Semaine de la Critique lui a fait de l'ombre l'an dernier (avec notamment
Take Shelter) et espère continuer sur cet élan.

Si les sélections se doivent d'être complémentaires, je partage un regret concernant un compartimentage excessif qui fragilise la lisibilité et la cohérence du festival.
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Festival de Cannes, année après année - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 23 EmptySam 21 Avr 2012 - 9:44

Citation :
Les choix d'Un Certain Regard pour 2012 semblent intéressants : Dolan, Trapero, Lafosse...des curiosités avec le premier film du fils Cronenberg, une vision de Mishima par Wakamatsu...

Très intéressant, en effet! Même si je ne connais pas Wakamatsu! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Festival de Cannes, année après année - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 23 EmptySam 21 Avr 2012 - 15:44

Wakamatsu a débuté durant les années 60 dans le genre du "pinku eiga", mêlant érotisme et violence. Par son parcours (il est seulement revenu à la réalisation il y a quelques années), son appropriation de la figure du Mishima va en tout cas provoquer l'attention, d'autant plus que le titre (11.25 The Day he chose his own fate) laisse à penser qu'il va se concentrer sur sa fin de vie.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Festival de Cannes, année après année - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 23 EmptyDim 22 Avr 2012 - 8:00

Avadoro a écrit:
Wakamatsu a débuté durant les années 60 dans le genre du "pinku eiga", mêlant érotisme et violence. Par son parcours (il est seulement revenu à la réalisation il y a quelques années), son appropriation de la figure du Mishima va en tout cas provoquer l'attention, d'autant plus que le titre (11.25 The Day he chose his own fate) laisse à penser qu'il va se concentrer sur sa fin de vie.

J'avais vu Le Soldat dieu (petit commentaire ici) et bon, euh... On ne peut pas dire que le mot subtilité soit ce qui le caractérisait. L'image numérique était laide (manque de moyens ?), Wakamatsu donnait dans la provocation, très bien, mais il faut quand même qu'il y ait plus que ça pour faire un film.
Après, il veut que les jeunes générations prennent conscience des problèmes politiques du Japon, de son passé politique (un de ses films, United Red Army, 2007, parle des mouvements étudiants des années 60, de l'armée rouge...) c'est très louable, mais le résultat n'était pas - pour moi, parce que le film a été beaucoup loué dans Le Masque et la plume, notamment - à la hauteur.
J'ai un autre film de lui à voir, ça me permettra peut-être de revoir ma position.

Depuis 2010, il y a eu plusieurs coffrets de DVD qui sont sortis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Festival de Cannes, année après année - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 23 EmptyDim 22 Avr 2012 - 10:27

Merci de nouvel éclairage, eXPie! Vos avis se complètent et c'est appréciable.
En fait, c'est le sujet "Mishima" qui m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Festival de Cannes, année après année - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 23 EmptyDim 22 Avr 2012 - 11:26

Esperluette a écrit:
Merci de nouvel éclairage, eXPie! Vos avis se complètent et c'est appréciable.
En fait, c'est le sujet "Mishima" qui m'intéresse.
J'imagine que tu as donc déjà vu le film de Paul Shrader :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Festival de Cannes, année après année - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 23 EmptyDim 22 Avr 2012 - 11:42

eXPie a écrit:
Esperluette a écrit:
Merci de nouvel éclairage, eXPie! Vos avis se complètent et c'est appréciable.
En fait, c'est le sujet "Mishima" qui m'intéresse.
J'imagine que tu as donc déjà vu le film de Paul Shrader :

Euh non! Aucun film, à ma grande honte! Embarassed
Quel film me conseilles-tu? Celui-ci? Il n'est jamais trop tard pour se cultiver! sunny
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Festival de Cannes, année après année - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 23 EmptyDim 22 Avr 2012 - 12:07

Esperluette a écrit:
eXPie a écrit:
Esperluette a écrit:
Merci de nouvel éclairage, eXPie! Vos avis se complètent et c'est appréciable.
En fait, c'est le sujet "Mishima" qui m'intéresse.
J'imagine que tu as donc déjà vu le film de Paul Shrader :

Euh non! Aucun film, à ma grande honte! Embarassed
Quel film me conseilles-tu? Celui-ci? Il n'est jamais trop tard pour se cultiver! sunny

Disons que le film de Shrader parcourt l'oeuvre de Mishima, fait des flashbacks, et a des ambitions artistiques (sans compter qu'il y a une belle musique de Philip Glass).
Ça peut rebuter ou non... en tout cas, ce n'est pas une "biopic" classique.
La scène où Mishima harangue les militaires est vraiment bien reconstituée (voir à 1h46'45 seconde ci-dessous) :

A titre de comparaison, voici les vraies images de l'époque :

Le scénario a été écrit en accord avec les responsables des droits littéraires de Mishima, il y a donc peut-être des choses qui ont été gommées, je ne sais pas... Mais j'imagine que si c'est le cas, Wakamatsu mettre le doigt dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Festival de Cannes, année après année - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 23 EmptyDim 22 Avr 2012 - 15:38

Merci beaucoup eXPie pour ce partage! cheers
Les premiers plans du film me plongent immmédiatement dans Confession d'un masque. Je vais me renseigner pour savoir si le film est à la médiathèque. sunny
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Festival de Cannes, année après année - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 23 EmptyDim 22 Avr 2012 - 17:37

Esperluette a écrit:
Spoiler:
Ça ne doit pas déranger grand monde que ce film, sorti il y a plus de 25 ans, soit ainsi visible... Quelqu'un finira par le signaler à la "Major" ou aux ayant-droits qui feront la demande de suppression à Youtube.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Festival de Cannes, année après année - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 23 EmptyDim 22 Avr 2012 - 17:55

Pour revenir sur Wakamatsu, je partage ton avis sur la dimension provocatrice (parfois gratuite) de son cinéma. Mais c'était pour souligner une certaine diversité de la sélection.
A noter que les choix de la Quinzaine et de la Semaine de la Critique seront connus en début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival de Cannes, année après année - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival de Cannes, année après année
Revenir en haut 
Page 23 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)
» Talents Cannes
» Guillaume Musso
» Bon après-midi
» Irmgard Keun [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: