Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Festival de Cannes, année après année

Aller en bas 
+37
silou
Exini
Maryvonne
églantine
bix229
Heyoka
mimi54
Arabella
Esperluette
Maline
colimasson
Avadoro
darkanny
Lamouette
Madame B.
traversay
Eve Lyne
swallow
eXPie
Bellonzo
Li
kenavo
Marko
Fantaisie héroïque
bulle
bertrand-môgendre
K
Steven
Snark
lekhan
animal
lullaby
Marie
Aeriale
Queenie
Babelle
coline
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39  Suivant
AuteurMessage
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Festival de Cannes, année après année - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 36 EmptySam 23 Mai 2015 - 13:52

On cite également Denis Villeneuve. De l'incertitude en tout cas : rendez-vous pour le palmarès demain à 19h (avec les inévitables rumeurs qui précéderont la cérémonie) !
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Festival de Cannes, année après année - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 36 EmptyDim 24 Mai 2015 - 20:08

Caméra d'or : César Augusto Acevedo pour La Tierra y la Sombra

Prix du scénario : Michel Franco pour Chronic
Prix d'interprétation féminine : Rooney Mara pour Carol et Emmanuelle Bercot pour Mon roi
Prix d'interprétation masculine : Vincent Lindon pour La loi du marché
Prix du jury : Yorgos Lanthimos pour The Lobster
Prix de la mise en scène : Hou Hsiao-Hsien pour The Assassin
Grand Prix : Laszlo Nemes pour Le fils de Saul
Palme d'or :  Jacques Audiard pour Dheepan
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Festival de Cannes, année après année - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 36 EmptyDim 24 Mai 2015 - 20:20

Palmarès qui déjoue les attentes mais qui me plait. Grosse surprise surtout pour le Audiard. A voir en salle en Août.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Festival de Cannes, année après année - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 36 EmptyDim 24 Mai 2015 - 21:02

Je ne suis pas sûre que je serais assez motivée pour aller au cinéma en août. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Festival de Cannes, année après année - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 36 EmptyDim 24 Mai 2015 - 21:04

Puisque Hou Hsiao-Hsien est récompensé :

La Cité des douleurs / Chu Tien-wen, Wu Nien-jen / Traduction Gwennaël Gaffric

Citation :
Premier film à oser aborder les événements dramatiques de février-mars 1947 et la « Terreur blanche » qui s’en est suivie, la Cité des douleurs (Lion d’or à Venise en 1989), chef-d’œuvre du cinéma taïwanais réalisé par Hou Hsiao-hsien, est l’aboutissement d’un travail « à trois voix » : celles du réalisateur lui-même, de Chu Tien-wen, auteure du « traitement », et de Wu Nien-jen, auteur de la « continuité dialoguée ».
Chu Tien-wen, avec sa sensibilité et son talent d’analyse, donne à chacun des personnages une émouvante épaisseur humaine ; Wu Nien-jen joue en virtuose des niveaux de langue et des situations ; Hou Hsiao-hsien interprète et synthétise, développant le style épuré et distancié qui fait la séduction et la force de ses films.
Ce premier scénario original publié en langue française d’un film sinophone est donné ici à lire telle une œuvre littéraire. À travers l’histoire foisonnante et tragique de la famille Lim, il fait ressentir intimement les « douleurs » de l’île de Taiwan en cette période où le colonisateur japonais cède la place au gouvernement autoritaire de la République de Chine. Il invite à (re)découvrir une brillante femme de lettres, bien connue pour ses romans et ses nouvelles, et un scénariste-dialoguiste (et réalisateur) remarquable. C’est enfin le moyen d’accéder à une meilleure compréhension d’une œuvre puissante et complexe de par sa démarche à la fois politique et mémorielle.
Chu Tien-wen vient à Paris présenter en avant-première la traduction en français du scénario de la Cité des douleurs réalisé par Hou Hsiao-hsien (1989). Une rencontre avec projection est prévue à La Fémis (nombre de places limité et uniquement sur invitation), puis à la librairie-boutique Potemkine dans le 10e arrondissement le 28 mai à 18h, où elle parlera de la question du scénario.
L'Asiathèque est très heureuse de présenter à cette occasion le bel ouvrage la Cité des douleurs sur un scénario original du film de Hou Hsiao-hsien, le livre sera présenté en avant-première à Potemkine avant sa sortie en librairie le 3 juin.
Potemkine
30 rue Beaurepaire - 75010 Paris
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Festival de Cannes, année après année - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 36 EmptyDim 24 Mai 2015 - 22:40

Je n'ai pas vu La cité des douleurs. HHH est un très grand cinéaste. Le prix de la mise en scène est le moins qu'on puisse lui offrir mais s'il y a quelqu'un qui le mérite c'est bien lui (indépendamment de ce dernier film que je n'ai évidemment pas vu).
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Festival de Cannes, année après année - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 36 EmptyLun 25 Mai 2015 - 1:07

Le palmarès idéal selon les inrocks, toutes catégories confondues:

Palme d’or : Cemetery of Splendour d’Apichatpong Weerasethakul 
Grand Prix : Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin 
prix de la mise en scène : George Miller pour Mad Max– Fury Road 
prix du jury : Les Mille et Une Nuits de Miguel Gomes
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Festival de Cannes, année après année - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 36 EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:01

Un peu déçu pour ma part par le prix de la mise en scène pour Hou Hsiao-Hsien, qui reste un lot de consolation (et je ne pense pas que cela va contribuer à la réédition de sa filmographie qui reste en partie inaccessible, et notamment La cité des douleurs).

La palme d'Audiard m'indiffère, n'ayant pas apprécié ces précédents films mais je referai une tentative.
Je reste toujours aussi sceptique face à la tendance des doubles prix, surtout en matière d'interprétation.

Pour rebondir sur le palmarès des Inrocks, le film de Gomes a fait plutôt forte impression malgré son format intimidant (3x 2 heures). A découvrir bientôt en salles, mais il va falloir suivre le rythme des sorties avec une date pour chaque volume (24 juin, 29 juillet et 26 août).
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Festival de Cannes, année après année - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 36 EmptyLun 25 Mai 2015 - 22:06

Avadoro a écrit:

La palme d'Audiard m'indiffère, n'ayant pas apprécié ces précédents films  mais je referai une tentative.
idem. Je n'aime pas beaucoup son cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Festival de Cannes, année après année - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 36 EmptyLun 25 Mai 2015 - 22:12

Nous sommes d'accord en ce qui concerne Audiard.

Gomes, je vais guetter, cela me tente beaucoup, et le format inédit, me séduit.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Festival de Cannes, année après année - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 36 EmptyMar 26 Mai 2015 - 6:31

Dheepan : j'irai le voir dès que possible, son thème m'interesse...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Festival de Cannes, année après année - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 36 EmptyMar 26 Mai 2015 - 8:10

J'aimerais bien voir Saul Fia de László NEMES, The Lobster de Yorgos LANTHIMOS m'al'air intéressant. Et puis La loi du marché de Stéphane Brizé et Carol de Todd Haynes.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Festival de Cannes, année après année - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 36 EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:31

de loin comme ça ce qui me botte a priori c'est : Apichatpong Weerasethakul, Miguel Gomes et Yórgos Lánthimos.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Festival de Cannes, année après année - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 36 EmptyMar 26 Mai 2015 - 22:03

Quand même, pas bien enthousiasmant tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Festival de Cannes, année après année - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 36 EmptyMar 26 Mai 2015 - 22:32

Arabella a écrit:
Quand même, pas bien enthousiasmant tout ça.
Il y avait plein de films prometteurs dans les sections parallèles. À suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival de Cannes, année après année - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Festival de Cannes, année après année   Festival de Cannes, année après année - Page 36 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival de Cannes, année après année
Revenir en haut 
Page 36 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)
» Talents Cannes
» Guillaume Musso
» Bon après-midi
» Irmgard Keun [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: