| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Tarjei Vesaas [Norvège] | |
|
+18topocl GrandGousierGuerin mimi54 Queenie jack-hubert bukowski shanidar églantine Heyoka shéhérazade Bédoulène eXPie Marko Sophie Arabella Burlybunch bix229 Sahkti coline 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
shéhérazade Agilité postale
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] Lun 25 Mar 2013 - 14:25 | |
| Quel commentaire Queenie !! je le note pour ma future liste d'achats !! merci | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] Lun 25 Mar 2013 - 14:51 | |
| Je crois en effet, que Vesaas arrive parfois à dire des choses indicibles ou à les suggérer. Et c' est pourquoi on est étonné, ému et admiratif en lisant des livres tels que Les Oiseaux et Palais de glace. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] Mar 26 Mar 2013 - 14:52 | |
| - Queenie a écrit:
- Palais de glace.
Oh. Mais Merci Infiniment Coline. Sans cet auteur aux auteurs du mois, et sans tes avis qui poussent à la curiosité, jamais au Grand Jamais je ne me serais arrêtée sur ce livre (je n'aime pas la couverture, c'est pourquoi je ne la met pas dans mon message, et le nom de l'auteur ne me disait rien, son titre, sans plus). Et quelle merveille !
[...] Ce livre parle aux sentiments profonds qui font qu'on est toujours seul au monde tout en ayant toujours quelqu'un à qui se raccrocher. Une promesse. Oh mais qu'est-ce que ça me fait du bien de lire ces lignes Queenie!... Et à ton tour tu entraînes sur ce coup-là Topocl et Shéhérazade... C'est si bon ce forum parfois! | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] Mar 26 Mar 2013 - 20:07 | |
| Super Queenie! Et vive Palais de Glace Si j'étais cinéaste (on peut rêver) je voudrais adapter les romans de Vesaas. | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] Mer 27 Mar 2013 - 17:09 | |
| Vous m'intriguez, je note pour plus tard. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] Mer 27 Mar 2013 - 17:12 | |
| - domreader a écrit:
- Vous m'intriguez, je note pour plus tard.
Quand tu auras le droit d’acheter des livres ? Plus tard, c'est dans 5 jours ! | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| | | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] Mer 27 Mar 2013 - 19:04 | |
| | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] Sam 6 Avr 2013 - 15:52 | |
| LA BLANCHISSERIE
A travers ce roman court mais intense , fidèle à son style , Tarjei Vesaas nous entraine dans une blanchisserie (lieu déjà symbolique !)qui sera le décor d'une tragédie : C'est l'histoire banale d'un homme mûr, marié et sans histoire , propriétaire d'une blanchisserie ,qui sombrera au fil des pages dans un état obsessionnel grandissant face à l'arrivée d'une jeune employée ...... Vouant une haine farouche à l'égard du fiancée de celle-ci , ce sentiment le hante jour et nuit , l'accapare , le dénature , l'éloigne de la réalité : très rapidement son entourage perçoit le danger qui émane de Tander et les réactions des uns et des autres sont surprenantes ! Telles les schémas de tragédie classique , on assistera à une montée en puissance des sentiments dans une atmosphère de plus en plus oppressante jusqu'au dénouement final où la mort ne semble être que la seule issue libératrice et rédemptrice ! Tarjei a su habilement créer un climat ambivalent et malsain très bien traduit dans ce passage : " "Elles travaillent certes silencieusement ces jeunes filles , mais de temps à autre , elles dirigent leurs regards vers la fenêtre ou la porte . Car dehors le soleil brille ,les nuages défilent et le linge claque au vent . Comme si passait un cortège invisible . Quelque chose d'étrange porté par le vent . Loin , très loin d'une blanchisserie installée dans une cave . Des chants . Des chants d'hommes . Perçus par le coeur . tel le chant de marins partis vers de nouveaux horizons ou quelque autre absurdité venue de la terre ferme .Tout simplement quelque chose qui est dans l'air et que chacun porte en soi .Comme issu de quelque chose pour quoi l'on a été créé mais ne peut obtenir puisque le vent souffle sur les vastes espaces et que l'on est jeune et neuf .C'est tout cela le chant ."
Certains ont vu dans la folie qui menace Tander , une simple obsession issue d'un amour non partagé : pour ma part je n'ai pas ressenti les choses ainsi et j'ai plutôt perçu cet "attachement" à cette jeune fille comme une réaction inconsciente due à un traumatisme antérieur ( la perte d'un enfant ) .Plusieurs passages ont orienté mon regard vers cette analyse :
"Et voici Vera .......C'est là que se trouve Vera . Et c'est là qu'elle restera ""Depuis que Véra est venue travailler chez lui . A peine était-elle arrivée qu'il avait senti un nouvel espace s'ouvrir en lui . Avec la soudaine puissance d'une révélation......Vera aubeau milieux de piles de linges immaculées, toujours ! Et dans cela personne ne peut entrer . C'est ainsi . Il faut se contenter de regarder et de rester à proximité". Quelques lignes plus loin :"Vis à vis d'elle il avait senti se développer en lui un absurde sentiment de propriété. Il fallait que Véra demeure telle qu'elle avait été en arrivant , avait-il décrété ". Plus loin encore alors qu'il est confronté à une explication avec le fiancé de Véra il parle de "celle que personne ne devait toucher " !
A travers ces passages , Tander semble plutôt victime de perturbations psychiques importantes que soumis à une passion dévorante : Véra n'est que l'objet de son obsession dans ce qu'elle représente de virginité , pureté lui apportant un sentiment de sécurité !
J'ai apprécié cette lecture pour la qualité d'écriture toute en finesse , poétique et rythmée ..... envoûtée par cette histoire qui témoigne de la fragilité du sens de la vie , de l'interdépendance des êtres , de la frontière ténue entre la raison et la folie ...... Mais la présentation de ce livre dans laquelle on parle d'amour me heurte : Aussi je serais ravie de susciter l'envie de quelques Parfumés pour confronter nos lectures !!!! .
| |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] Sam 6 Avr 2013 - 16:08 | |
| Très beau commentaire subtil Eglantine ! merci | |
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] Sam 6 Avr 2013 - 19:52 | |
| - églantine a écrit:
- LA BLANCHISSERIE
Mais la présentation de ce livre dans laquelle on parle d'amour me heurte : Aussi je serais ravie de susciter l'envie de quelques Parfumés pour confronter nos lectures !!!! .
L'envie est suscitée...Je le lirai...Merci de ce beau commentaire! | |
| | | shéhérazade Agilité postale
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] Mer 24 Avr 2013 - 21:23 | |
| Je viens de finir Palais de glace tout a déjà été dit. Les mots qui me viennent à l'esprit sont conte, poésie, métaphorique, onirique et cette lenteur délectable. Que c'est bon ! Il ne se passe rien tout en se passant l'essentiel à chaque instant. Il est très fort Vesaas ! | |
| | | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] Ven 3 Mai 2013 - 15:37 | |
| L'ARBRE DE SANTAL
Un court roman , dans la lignée de son style d'écriture ....... C'est l'histoire d'une famille Norvégienne dont les liens semblent vécus de façon viscérale ........Vivant en vase clos , dans un monde rural auxquels ils ne semblent pas vraiment appartenir ........C'est le père qui subvient aux besoins de la famille en écrivant pour un journal de loin en loin tout en travaillant à son livre en parallèle (livre qui ne verra jamais le jour) ....Egil et Margit , les deux enfants , scolarisés , semblent être les plus ouverts et exposés au monde social tandis que les parents semblent ne jamais sortir de cette bulle qui les entoure .....
"Ils fréquentaient peu les gens aux alentours.Ils avaient cessé de monter la garde devant la grande route , allaient à l'école et apprenaient ce qu'il fallait savoir, et rentraient tous les deux à la maison l'après-midi sans rechercher une compagnie.Ils se montraient prétentieux, en quelque, et on les disait prétentieux, mais eux mêmes se considéraient plutôt honteux.Si père avait travaillé comme les autres, sur un vrai travail manuel , s'il avait été l'égal des autres , ils auraient participé de tout leur coeur aux jeux avec leur camarades.Ils jetaient un regard méprisant sur ceux qui auraient dû être leurs camarades et les regrettaient néanmoins .
De ce fait , tout ce qui était extérieur à a maison et au jardin demeurait étranger.Là, au-delà, il y avait des terres, des forêts , des montagnes et des marécages et diverses merveilles -mais cela restait inconnu, et l'on se retirait en soi-même un instant pour attendre quelque chose .Et lorsque un moment plus tard , ce serait arrivé, on se précipiterait dehors pour s'approprier tout ce dont on avait soif : l'amitié et des centaines de choses.
En attendant , on grandissait .Le temps passait et s'arrondissait en années .Et mère , que faisait-elle ? Attendait-elle ?Elle paraissait ne jamais avoir peur ._Magnus , l'entendait-on appeler, et elle ne le disait pas comme quand d'autres personnes ouvraient la bouche. Egil discernait certaines choses maintenant , et comprenait que père et mère étaient ce qu'on appelle heureux ."
Une faille dans ce petit monde clos va les entrainer dans un périple improvisé , dans l'errance du temps et de l'espace : Hilde , la mère , enceinte , semble soumise de plus en plus à des absences et des visions .....Les crises s'accentuant , le père décide d'effectuer une sorte de road -movie dans l'espoir de chasser toutes ces ombres et de ramener Hilde dans le réel : Hypothéquant la maison pour financer les voyages , ils partent à la découverte du monde ...... Portés par la lumière que dégage Hilde , la puissance de tout son être , majestueuse et presque irréelle : ils traversent toutes les épreuves ........ Le père , vite ruiné ( pour satisfaire les désirs de l'être aimée) , ils continueront leur "chemin initiatique" , en "va nus pieds" aux côtés de Hilde de plus en plus lumineuse , au sommet de la puissance vibratoire issue de cette grâce génitrice ! Portés par cet amour inconditionnel , le père et ses deux enfants conduiront Hilde jusqu'à sa libération finale , repoussant l'échéance par toutes sortes de subterfuges visant à maintenir Hilde dans le réel .....Ou acceptant de partir dans son monde ......Mais le voyage se finira dans la tragédie .....sans laquelle rien n'aurait eu de sens ...... Une écriture sublime,ensorceleuse , au service d'un récit en bordure de faille jusqu'à la chute finale tragique et libératrice ! Une histoire qui parle "aux tripes" , qui nous fait lire "au-delà du palpable" .............. Et inutile de vous dire que .....j'ai adoré !!!!!!!!
Je regrette que ce livre soit à la bibliothèque : comme je l'ai souvent exprimé , j'aime lire , crayon en main , soulignant , gribouillant ou encore quelques autres "arabesque folles "qui me permettent de "m'approprier "le texte : Là j'ai été frustrée ! | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] Ven 3 Mai 2013 - 15:53 | |
| Super Églantine de nous donner envie de revenir à Vesaas avec ces textes moins connus! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tarjei Vesaas [Norvège] | |
| |
| | | | Tarjei Vesaas [Norvège] | |
|