Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Robert Musil [Autriche]

Aller en bas 
+17
jack-hubert bukowski
Queenie
églantine
eXPie
Avadoro
Marko
swallow
darkanny
emma
bix229
kenavo
Cachemire
Kashima
coline
Nathria
Arabella
animal
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Robert Musil [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 13:28

Cachemire a écrit:
Ok, c'est décidé, je le lis en allemand ! Wink
Very Happy

Cachemire a écrit:
C'est bien écrit j'espère et pas trop...sophistiqué comme écriture (C'est à dire pas plus dur que Sebald ?)??? innocent
tu peux toujours emprunter en bibliothèque et faire un essai? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Robert Musil [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 18:09

Cachemire a écrit:

C'est bien écrit j'espère et pas trop...sophistiqué comme écriture (C'est à dire pas plus dur que Sebald ?)??? innocent

Les phrases sont moins longues que chez Sebald dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Robert Musil [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 18:19

kenavo a écrit:
Cachemire a écrit:
Ok, c'est décidé, je le lis en allemand ! Wink
Very Happy

Cachemire a écrit:
C'est bien écrit j'espère et pas trop...sophistiqué comme écriture (C'est à dire pas plus dur que Sebald ?)??? innocent
tu peux toujours emprunter en bibliothèque et faire un essai? Wink

Bonne idée ! Idea

Arabella a écrit:
Cachemire a écrit:

C'est bien écrit j'espère et pas trop...sophistiqué comme écriture (C'est à dire pas plus dur que Sebald ?)??? innocent

Les phrases sont moins longues que chez Sebald dentsblanches

Tu m'étonnes... laugh
Revenir en haut Aller en bas
emma
Espoir postal



Messages : 24
Inscription le : 03/02/2009

Robert Musil [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 14:47

Je ne sais plus qui a écrit sur "l'homme sans qualité " : dés les premières pages, on a compris que ce livre est génial, ce n'est pas la peine d'aller plus loin ..... dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Robert Musil [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 19:11

et c'est une impression partagée ou quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
emma
Espoir postal



Messages : 24
Inscription le : 03/02/2009

Robert Musil [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 14:44

Animal mon beau : " qu'importe " !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Robert Musil [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 21:30

bix229 a écrit:
Et puis il a écrit pas mal d' autres livres, Musil :

(...)

- Trois femmes, suivi de Noces - Nouvelles

(...]

et quelqu'un (d'autre, puique je suis en train) l'a lu ?

ma lecture me rend curieux d'un avis par rapport au reste danse...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Robert Musil [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 21:33

animal a écrit:
et quelqu'un (d'autre, puique je suis en train) l'a lu ?

ma lecture me rend curieux d'un avis par rapport au reste danse...
abandonné après 40 pages... repris après un moment.. pas plus enthousiaste.. et puisque c'était pas trop épais, quand même terminé - maintenant, après plusieures années de lecture.. plus de souvenir jypeurien cela ne m'a pas marqué on va dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Robert Musil [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 21:38

hahaha rire

je suis tellement triste de savoir que je n'absorbe pas assez chaque page danse...

mélange de beauté et de doute ou de trouble... moral.

j'aime plus l'écriture et sa recherche que dans les désarrois de l'élève Törless ! enfin il me semble, et bien que ce soit dans le même ordre d'un désordre des idées.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Robert Musil [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2009 - 20:07

Trois femmes suivi de Noces

quatrième de couverture a écrit:
Voici réunis en un seul volume les deux recueils de nouvelles publiés, le premier, Noces, en 1911, le second, Trois femmes, en 1924. Trois femmes font trois nouvelles portant chacune le nom d'une héroïne, énigmatique pour l'homme qui l'aime. Noces comprend deux récits ayant pour personnages l'un Véronique, l'autre Claudine. L'amour, la jalousie, le doute, l'union impossible, la solitude, tous les thèmes musiliens sont condensés dans ces cinq textes qui ont pour motif commun les désordres amoureux, le monde trouble et fascinant qui se cache derrière la stabilité apparente.

Dans trois femmes on suit trois hommes vers l'amour et leur perte, les trois femmes sont très différentes, les hommes aussi mais chaque histoire est une sorte de rupture avec la réalité ou avec une vie conventionnelle. Les sentiments et les pensées vont se mêler ou confronter au paysage, de très belles pages laissant glisser dans l'esprit immobilisé du lecteur leurs mutations, leurs transformations avec apparaissant de temps à autres des troubles et des doutes moraux, des doutes qui ne sont pas liés à l'environnement social mais profonds, comme une lointaine inquiétude soudainement accentuée.

Noces est en quelque sorte un pendant féminin... ce sont des femmes qui sont décrites dans de longues et sensuelles hésitations. L'exercice de manipulation de l'écriture étant ouvert, ou à découvert, il est facile de se laisser porter par les descriptions doubles, les longues circonvilutions brumeuses... voyage en rêve dans les paysages de la pensée intime et solitaire... très beau et évitant les compromis, en ne fuyant ni le doute ni certaines transgressions...

Ce sont des textes à la force tranquille, pénétrants, profondément marquants ennivrant le lecteur comme de l'ether. Une lecture extraordinaire qui se dévoile inévitablement et à laquelle je me suis senti incapable de ne pas céder, ce qui implique un certain vertige.

Un peu le même vertige que chez Maurice Blanchot, ou l'enjeu est en quelque sorte dans la perméabilité de l'âme, à l'autre, à l'extérieur, et son inverse... et un mouvement lent et hypnotique.

plus tards (mais quand ?) des extrait de la préface de Philippe Jacottet qui a remarquablement traduit ces textes ... et des extraits du texte ?

A lire, au moins autant si ce n'est plus que les Désarrois de l'élève Törless...

C'est troublant et fascinant comme ce qu'il peut y avoir de plus essentiel...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Robert Musil [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2009 - 20:12

Je ne connais pas celui-là, ce que tu en dis m'incite à le lire rapidement, et cela fait une éternité que je me promets de relire l'extraordinnaire L'homme sans qualités. Je comprends bien le rapprochement que tu fais avec Blanchot. Mais il y a chez Musil cette sensualité que je n'ai pas (ou pas encore) trouvé chez Blanchot.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Robert Musil [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2009 - 20:14

effectitvement Blanchot est plus "froid" et moins perméable en un sens, pas si fermé que ça mais ses livres ressemblent un peu à des univers finis.

j'ai maintenant la certitude de lire l'Homme sans qualités. (L'année prochaine si je réussi à lire Le manusicrit trouvé à Saragosse cette année ?)
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Robert Musil [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2009 - 20:37

animal a écrit:

j'ai maintenant la certitude de lire l'Homme sans qualités.

Ich auch

ça complètera mon Juli Zeh
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Robert Musil [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2009 - 20:50

Une lecture commune en perspective rire
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Robert Musil [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2009 - 20:59

oui pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robert Musil [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Musil [Autriche]
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Robert Menasse [Autriche]
» Robert Seethaler [Autriche]
» Franz Werfel [Autriche]
» Leo Perutz [Autriche]
» Johannes Moy [Autriche]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: