Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Robert Musil [Autriche]

+17
jack-hubert bukowski
Queenie
églantine
eXPie
Avadoro
Marko
swallow
darkanny
emma
bix229
kenavo
Cachemire
Kashima
coline
Nathria
Arabella
animal
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Robert Musil [Autriche] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 6 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 0:34

darkanny a écrit:
Déjà faut arriver à le tenir dans les menottes, tout un art.
Le format poche avec 1000 pages, c'est vachement pratique.....
Mais il doit exister dans d'autres éditions.

Eglantine a écrit:
C'est celui que j'ai ....mais vu mon grand âge , intense reflexion il va falloir que je m'achète une édition en plus gros caractères si je veux être en conditions optimales !

Oui, je crois que c'est pour cela que je remets toujours à plus tard...J'aurais dû acheter une autre édition...Enfin...c'est une bonne excuse!
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 6 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 13:58

Musil... Il va bien falloir finir par s'y mettre... J'ai bien fini par me jeter sur Le livre de l'intranquillité de Pessoa. Mais j'avoue que l'obstacle psychologique y est avec les briques «sans-façons» de Musil. Comment nous motiver...? Une lecture commune sur un autre roman pour nous encourager à poursuivre...?
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro

Inscription le : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 6 EmptyDim 12 Jan 2014 - 17:57

Je viens de terminer le second tome de l'Homme sans qualités. Cette partie de l'oeuvre provoque un renversement de perspectives avec l'introduction d'Agathe, "soeur jumelle" d'Ulrich, précipitant un basculement essentiel du récit vers l'intime et l'introspection. L'environnement extérieur devient un voile lointain au fur et à mesure que le frère et la soeur tentent une recomposition du monde.
Musil cherche alors à représenter une relation fusionnelle où l'autre est un miroir de soi enrichi, à saisir l'incertitude des émotions pour mieux les transcender par une analyse obstinée. L'inceste comme transgression reste une ombre, une fuite tant l'écriture vise bien davantage qu'une union des corps pour esquisser un idéal mystique.
Les derniers chapitres sont des morceaux, des bribes, redessinent des obsessions.
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro

Inscription le : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 6 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 1:31

Trois femmes/Noces

Je partage le commentaire enthousiaste d'animal. Passer du fleuve romanesque que représente L'homme sans qualités au format de la nouvelle provoque à la fois une impression de rupture et de continuité.
Ces deux recueils espacés de plus de dix ans dans leurs publications sont complémentaires tout en offrant des contrastes. Trois femmes laisse une impression de tension, de distance, d'émotion contenue dans le sens où les gestes et actes des protagonistes semblent en partie rester inaccessibles, inéluctables. Le décor médiéval presque intemporel de La Portugaise dessine une ombre aveuglante alors que la fidélité absolue qui lie Homo à Grigia jusqu'à l'effacement bouscule. Tonka, dans sa fluidité tourmentée, fascine puis inquiète en même temps.
Les développements de Noces plongent à l'intérieur des pensées féminines, tentent de briser une barrière entre introspection et projection vers l'autre (thème qui rejoint directement les préoccupations du second volume de L'homme sans qualités). L'enjeu pour Musil est de parvenir à rationaliser des émotions, réconcilier la subjectivité d'un ressenti à l'objectivité d'une présence face au monde. L'accomplissement de l'amour est ainsi révélateur d'un absolu, décryptant des sensations, des instants, creusant la cohérence d'une vie comme fragments d'états d'âme et l'expression d'un vertige éblouissant.

Je termine donc mon cycle Musil avec une immense estime pour l'auteur. L'année littéraire démarre en beauté.
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Inscription le : 05/03/2015

MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 6 EmptyMar 1 Sep 2015 - 20:25

Il est marrant ce fil, avec Arabella qui annonce chaque année une relecture... innocent

Alors, qui s'attaque à L'homme sans qualités par ici? ange
Dreep
Sage de la littérature
Dreep

Inscription le : 14/03/2014

MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 6 EmptyMar 1 Sep 2015 - 21:08

J'attaque le deuxième volume bientôt, normalement
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 6 EmptyMar 1 Sep 2015 - 21:56

Ah! Bien, bien! J'ai envie de découvrir Musil, mais je ne sais pas encore si je m'attaque directement à l'Everest, ou si je me fais une petite montagnette pour m'échauffer avant! (Oeuvres pré-posthumes m'intrigue!)
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès

Inscription le : 01/11/2012

MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 6 EmptyMar 1 Sep 2015 - 23:05

ArturoBandini a écrit:
Ah! Bien, bien! J'ai envie de découvrir Musil, mais je ne sais pas encore si je m'attaque directement à l'Everest, ou si je me fais une petite montagnette pour m'échauffer avant! (Oeuvres pré-posthumes m'intrigue!)
Je te conseille plutôt de commencer par une petite montagnette telle que Les Désarrois de l'élève Törless. Un bon moyen de se mettre dans le bain tout en douceur.
http://www.megaphone-forum.com
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

Inscription le : 17/04/2014

MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 6 EmptyMar 1 Sep 2015 - 23:39

Et si tu essaies sa petite conférence sortie au début de cette année ?

Robert Musil [Autriche] - Page 6 Musil10
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 6 EmptyMer 2 Sep 2015 - 7:46

Ah je n'ai rien de tout ça en rayons! Outre les deux cités, j'ai aussi Trois femmes suivi de noces, et proses éparses. jemetate
Dreep
Sage de la littérature
Dreep

Inscription le : 14/03/2014

MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 6 EmptyMer 2 Sep 2015 - 11:16

On m'a dit beaucoup de bien de Trois femmes suivi de Noces.

Sinon, je reviens sur ce que j'ai pu dire, L'homme sans qualités est abordable sans avoir rien lu de Musil auparavant, je pense. C'est un peu comme Proust, une forte dimension théorique, mais moi en tout cas ça m'a tellement parlé que j'ai continuer avec plaisir.
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 6 EmptyMer 2 Sep 2015 - 16:24

ArturoBandini a écrit:

Les œuvres pré-posthumes sont  mieux qu' un appéritif, mais ça peut etre une bonne introduction. Ce qu' il écrit là est aussi la matière
de L' homme sans qualité.
Quand aux Désarrois de l' élève Torless, il montre que la nature du nazisme pouvait exister en filigrane dans certains collèges autrichiens
et allemands.
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 6 EmptyMer 2 Sep 2015 - 17:29

Merci pour vos avis, je verrai alors le moment venu, à quelle sauce Musil me mangera!
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 6 EmptyMer 16 Sep 2015 - 18:31

Un tout petit mot sur les Oeuvres pré-posthumes:

Premier aperçu de Musil, et je dois dire que c'est du costaud. Littéraire, exigeant, touchant parfois le sublime, ces textes assez courts sont à déguster lentement.
J'ai particulièrement aimé la série des considérations désobligeantes, où il décrit avec force et humour les milieux artistiques.
Je crois que je vais attendre encore pour L'homme sans qualités, j'ai un peu peur de me perdre! dentsblanches
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Robert Musil [Autriche]   Robert Musil [Autriche] - Page 6 Empty

Robert Musil [Autriche]
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6