| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Philippe Besson | |
|
+22Mirabelle FrançoisG Orientale Menyne odrey kenavo Eve Lyne Chatperlipopette kathel troglodyte Dolce.vita monilet domreader Ludo28 Marie swallow Babelle Fantaisie héroïque Aimiliona Queenie coline Aeriale 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
FrançoisG Envolée postale
Messages : 281 Inscription le : 29/09/2009 Localisation : Au calme dans ma maison
| Sujet: Re: Philippe Besson Ven 24 Sep 2010 - 11:04 | |
| - kenavo a écrit:
D'autant plus je doute de la liste du Monde des Livres - concernant les meilleurs ouvrages, français ou étrangers, publiés lors de la rentrée littéraire de janvier - ce livre y est ICI Moi aussi je doute de cette liste : pas fameuse ! | |
| | | Mirabelle Envolée postale
Messages : 107 Inscription le : 06/04/2010 Age : 41 Localisation : Vers l'infini et au-delà
| Sujet: besson Sam 25 Déc 2010 - 12:18 | |
| Au départ, il y a ce tableau d'Edward Hopper dont vous avez un bout en couverture avec les 3 personnages principaux : un homme et une femme bien habillés, dans un bar, et un serveur qui leur jette un coup d’œil curieux. Dehors, c’est la nuit. Il se dégage de ce tableau une impression de solitude profonde car la nuit semble être aussi bien à l’extérieur du bar que dans le cœur des personnages. Ce tableau m’a toujours fasciné et j’ai souvent songé à l’histoire de ce couple accoudé au comptoir. Philippe Besson est allé plus loin avec son roman, L’arrière saison. Il a imaginé qui étaient ces personnages au bar, évitant de se regarder. Deux anciens amants qui se retrouvent dans leur bar préféré, Chez Phillies, un café de Cape Cod, en Nouvelle-Angleterre, sous le regard un peu inquiet du serveur. Le cœur battant, je tournai les pages et rien ne se passa. Avec au départ une idée magnifique, Philippe Besson ne réussit qu’à nous délivrer un récit poussiéreux et ennuyeux, une série d'introspections fragmentées et sans intérêt. C’est plat, laborieux et sans originalité. Décidément, je vais garder pour moi l’histoire de mon tableau ... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Philippe Besson Sam 25 Déc 2010 - 14:20 | |
| - Mirabelle a écrit:
- Le cœur battant, je tournai les pages et rien ne se passa. Avec au départ une idée magnifique, Philippe Besson ne réussit qu’à nous délivrer un récit poussiéreux et ennuyeux, une série d'introspections fragmentées et sans intérêt. C’est plat, laborieux et sans originalité.
dommage.. moi j'ai bien aimé cette lecture parce que je retrouvais assez bien l'atmosphère de l'image dans ce texte.. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Philippe Besson Sam 25 Déc 2010 - 17:38 | |
| - Mirabelle a écrit:
- Le cœur battant, je tournai les pages et rien ne se passa. Avec au départ une idée magnifique, Philippe Besson ne réussit qu’à nous délivrer un récit poussiéreux et ennuyeux, une série d'introspections fragmentées et sans intérêt. C’est plat, laborieux et sans originalité.
Oui, je partage ton avis Mirabelle, j'avais trouvé l'ensemble plutôt bien écrit mais avec pas mal de lieux communs et sans relief. Peut-être celui-ci est il moins bon, mais j'en attendais plus. Comme tu dis mieux vaut se faire sa propre histoire... | |
| | | Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
| Sujet: Re: Philippe Besson Dim 26 Déc 2010 - 0:40 | |
| - Mirabelle a écrit:
Le cœur battant, je tournai les pages et rien ne se passa. Avec au départ une idée magnifique, Philippe Besson ne réussit qu’à nous délivrer un récit poussiéreux et ennuyeux, une série d'introspections fragmentées et sans intérêt. C’est plat, laborieux et sans originalité. Bof, a chacun son avis, mais je pense qu'en brodant sur le tableau d'Edward Hopper, Besson n'a pas besoin de re-creer l'histoire - elle existe deja. Le livre de Besson n'est pas aussi suggestif que le tableau de Hopper, mais c'est un plaisir de lire cet auteur, il ecrit tres intelligemmement. Moi, j'ai beaucoup aime "L'arriere-saison", je trouve que l'auteur a "plonge" dans le tableau d'une maniere raffinee. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Philippe Besson Dim 26 Déc 2010 - 8:58 | |
| Tout comme Aériale, je trouve tout cela rempli de lieux communs, de stéréotypes. Une histoire d'amour vraiment niaise, il veut visiblement faire plaisir à un certain public féminin. Ces deux personnages beaux, qui ont tout réussi dans leur vie professionnel, et qui finiront par retrouver le véritable amour....Cela m'a définitivement coupé l'envie de lire l'auteur. | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Philippe Besson Dim 26 Déc 2010 - 14:12 | |
| - Arabella a écrit:
- Tout comme Aériale, je trouve tout cela rempli de lieux communs, de stéréotypes. Une histoire d'amour vraiment niaise, il veut visiblement faire plaisir à un certain public féminin. Ces deux personnages beaux, qui ont tout réussi dans leur vie professionnel, et qui finiront par retrouver le véritable amour....Cela m'a définitivement coupé l'envie de lire l'auteur.
Je crois que ce n'est pas là où Besson est le meilleur (l'Arrière-Saison, Le coeur Battant), il réussit un peu mieux dans ses autres romans, je trouve. Mais bon, pour moi aussi, Besson c'est fini. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Philippe Besson Mer 19 Jan 2011 - 16:55 | |
| Retour parmi les hommes - Citation :
- Après 7 années de dérive à traîner son deuil à travers le monde, Vincent retourne en France en 1923. Quand il retrouve sa ville natale, il ne reconnaît rien et peine à trouver sa place dans ce Paris des années folles. Jusqu'à sa rencontre avec un jeune écrivain déjà célèbre
Onze ans après son premier roman, En l'absence des hommes, Philippe Besson lui donne aujourd'hui une suite, logiquement intitulée Retour parmi les hommes. Dans la première partie du livre, sur une petite centaine de pages, l'auteur raconte l'errance de son héros, Vincent de L'Etoile, sept ans passés entre l'Afrique, le Moyen-Orient, le sud de l'Europe et, enfin l'Amérique. Vincent survit plus qu'il ne vit. Pour oublier son amant mort pendant la guerre et les moments vécus auprès d'un certain Marcel (Proust). De retour en France, toujours aussi taciturne et secret, il rencontre dans un café un jeune homme de 20 ans, qui s'enivre des folles nuits parisiennes et semble avoir le diable au corps. Il s'appelle Raymond (Radiguet). Voilà, ce roman est comme un monologue, une triste évocation d'un garçon au coeur brisé et sans raison de croire en un avenir quelconque. Besson ne s'attarde pas, les phrases sont courtes, les impressions fugitives, la mort et la jeunesse y dansent une sarabande funèbre. L'impression est bizarre, celle de survoler une époque et les états d'âme d'un personnage qui n'est pas (plus) de chair et de sang. Besson écrit vite, il se lit de la même façon. Le roman glisse entre les mains comme de l'eau, on n'en retient qu'un vague sentiment mortifère et un style léché qui ne laisse pas de traces. Un bouquin en excès de vitesse constante qui disparait de l'horizon comme un bolide et se soucie peu de laisser un souvenir dans son sillage. Frustrant. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Philippe Besson Mer 19 Jan 2011 - 20:15 | |
| Merci pour ton commentaire Traversay je ne voulais déjà pas me précipiter dessus, mais voilà que je pense même plus au poche | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Philippe Besson Mer 19 Jan 2011 - 20:26 | |
| - kenavo a écrit:
- Merci pour ton commentaire Traversay
je ne voulais déjà pas me précipiter dessus, mais voilà que je pense même plus au poche Oh, tu sais, il y aura bien des avis positifs. Moi, j'ai eu l'impression d'un livre "accéléré" (comme quand tu fais avance rapide sur un DVD) qui restait en surface. Je n'aime pas ça, mais c'est personnel. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Philippe Besson Ven 21 Jan 2011 - 0:14 | |
| - traversay a écrit:
- Moi, j'ai eu l'impression d'un livre "accéléré" qui restait en surface. Je n'aime pas ça, mais c'est personnel.
Je ne suis pas surprise de cette critique Traversay.C'est très "en surface" ce qu'écrit Philippe Besson... | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Philippe Besson Ven 21 Jan 2011 - 4:45 | |
| - coline a écrit:
- traversay a écrit:
- Moi, j'ai eu l'impression d'un livre "accéléré" qui restait en surface. Je n'aime pas ça, mais c'est personnel.
Je ne suis pas surprise de cette critique Traversay.C'est très "en surface" ce qu'écrit Philippe Besson... Ah que oui, comme dirait l'autre. | |
| | | monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Philippe Besson Ven 21 Jan 2011 - 8:58 | |
| Mince, moi qui en général aime son écriture.... Là, je ne l'ai pas lu. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Philippe Besson Ven 21 Jan 2011 - 13:47 | |
| - monilet a écrit:
- Mince, moi qui en général aime son écriture.... Là, je ne l'ai pas lu.
Si tu aimes Besson , il ne faut surtout pas nous écouter Monilet... | |
| | | monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Philippe Besson Ven 21 Jan 2011 - 14:03 | |
| Oui, je crois que l'avis d'aériale (qui souvent aime les mêmes écritures que moi) serait aussi intéressant. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philippe Besson | |
| |
| | | | Philippe Besson | |
|