Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Antoine de Saint-Exupéry

Aller en bas 
+17
Noue
bix229
Arabella
kenavo
Marie
Queenie
Chatperlipopette
animal
Lucretius
Ezechielle
coline
isabus2
Cachemire
Bédoulène
Bellonzo
eXPie
Steven
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 20:49

ça arrive les allergies cat
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 20:54

Lucretius a écrit:
Et je suis sûr qu'on pourrait trouver d'autres oppositions. Mais en un sens, je ne suis pas sûr que le fait de les exposer calmement fasse beaucoup plus avancer que de les dire vertement.

Bien sûr que si!...
Il vaut toujours mieux discuter calmement...On n'arrive pas forcément à se convaincre mutuellement mais au moins on évite le ton de l'agressivité et ses possibles conséquences...
Revenir en haut Aller en bas
Lucretius
Envolée postale



Messages : 138
Inscription le : 19/01/2009

exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 20:57

animal a écrit:
ça arrive les allergies cat

Les dépendances pathologiques aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://interlibros.over-blog.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 21:01

c'est la moindre des choses. finalement on ne s'éloigne pas beaucoup du thème de la bouteille...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 21:07

Oui cela arrive les allérgies, les haines d'un livre ou d'un écrivain aussi, lorsque j'ai l'impression par exemple que l'auteur véhicule d'une façon insidieuse des valeurs contraires aux miennes et cela d'une façon très efficace, grâce à une intrigue ou une écriture accrocheuse.

En ce qui concerne Le petit prince, moi non plus je n'ai jamais vraiment succombé à son charme. Peut être parce que c'est si terriblement français, il y a sans doute des trucs qui m'échappent.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 21:08

Citation :
je n'y ai vu que des niaiseries et des balourdises, mais dites sur le ton parfaitement balancé de la sentence
Ah, c'est vrai que c'est très sentencieux! Alors, bien sûr, avec le côté moral en plus, ça peut agacer laugh
Moi, c'est le "Tu seras un homme, mon fils" de Kipling que je ne pouvais pas supporter... Et maintenant en plus que je sais ce qu'il a fait à son fils, ça ne s'est pas arrangé..
Revenir en haut Aller en bas
Lucretius
Envolée postale



Messages : 138
Inscription le : 19/01/2009

exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 21:14

Marie a écrit:

Moi, c'est le "Tu seras un homme, mon fils" de Kipling que je ne pouvais pas supporter... Et maintenant en plus que je sais ce qu'il a fait à son fils, ça ne s'est pas arrangé..

Cela n'étonnera personne, mais à moi aussi "tu seras un homme" me file des boutons, quand il ne me fait pas rire. Par contre j'ignore ce qu'il a fait à son fils.

Arabelle
Citation :
si terriblement français
Pas tant que ça je trouve, cela manque trop d'esprit. Mais en tout cas, c'est terriblement d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://interlibros.over-blog.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 23:30

Citation :
Par contre j'ignore ce qu'il a fait à son fils.
Rapidement:
Il avait 3 enfants. L'aînée est morte de la coqueluche enfant, et le deuxième, un garçon, alleluia, était complètement bigleux. Mais vraiment, il ne voyait rien du tout! En 1915, son fils a 18 ans, et évidemment, pour être un homme, il faut faire la guerre. Sauf que personne n'en voulait, de son fils, tellement il était myope. Mais!!! il a des appuis partout, Mr Kipling père, et il va réussir à le caser chez les Irish Guards. Il a du y rester 3 jours, ce pauvre gamin, et je crois que l'on a jamais retrouvé son corps. Pas eu le temps de devenir un homme, son fils, c'est trop bête..
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 23:53

Le petit prince est le genre de conte qui génère des contestations...

Meme chez une seule personne.

Tout dépend de la naiveté avec laquelle on peut accueillir un tel conte.
Un enfant le prend au premier degré et la lecture d' un parent qui aime
ce conte, confortera peut etre toute sa vie cette lecture-là.
Mais elle peut très bien etre remise en cause par le lecteur devenu adulte.
Le mieux est de tolérer les deux lectures...

Je me souviens que Le Vieil homme et la mer a soulevé un débat de ce genre.
Des critiques ayant accusé Hemingway de faire des bons sentiments
pour revaloriser son image.
Je ne sais pas. J' ai lu et aimé Le vieil homme et la mer...et ensuite je
me suis posé des questions...
Peu importe finalement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 0:07

Lucretius a écrit:
Je reconnais qu'il y a dialogue de sourds, car si de votre côté ma rage vous déconcerte, croyez bien que votre admiration me semble la chose la plus étrange du monde. Si j'enlève ce qu'il y avait d'un peu emporté de ma part, et de la votre aussi dans une moindre mesure, on peut arriver aux oppositions suivantes :

1° Le jeu des incises - voulu assurément
Pour vous : rythmique envoûtante.
Pour moi : rythmique trop répétitive, qui empêche constamment le texte de décoler

2° La portée initiatique
Pour vous : essentielle - par exemple le petit prince voit un raccourci saisissant de la dépendance à l'alcool, et par delà, une absurdité intrinsèque au mode d'existence des adultes.

Pour moi : trop voyante - un bon conte ne saurait être composé de dialogues qui apprennent la vie par une série de généralités ; manque d'incarnation. Je trouve le coup du jugement en bloc porté sur le monde des adultes un peu facile, destiné à plaire aux adultes essentiellement. Du coup les dialogues, sonnent creux à mon oreille.

Et je suis sûr qu'on pourrait trouver d'autres oppositions. Mais en un sens, je ne suis pas sûr que le fait de les exposer calmement fasse beaucoup plus avancer que de les dire vertement.

Pas de dialogue de sourd à mon avis ; mais d'un côté du plaisir à lire un conte, et du respect même pour l'auteur ; et de l'autre un déplaisir évident et un dénigrement de l'auteur. C'est inconciliable et ça crée un débat et c'est normal. Mais tu peux exposer le pourquoi de ton dégout, et nous pouvons, peut-être le comprendre. Et nous pouvons exposer pourquoi nous aimons. Et je crois que tu peux aussi le comprendre. Sans changer pour autant d'opinion... Et sans traiter un auteur qui ne te parle pas, qui ne te plait pas, de stupide.

Echanger fait toujours avancer, quoique on puisse en dire. content
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 7:32

Je vais un peu "flooder", mais ça me rappelle que Saint-Saëns avait paraît-il cassé son parapluie sur la tête de son voisin, à la première du Sacre du Printemps de Stravinski. Il n'était apparemment pas du même avis que son voisin.
Que peut-on en conclure ?
Ceci : il ne devait pas faire beau ce jour-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 8:07

eXPie a écrit:
Que peut-on en conclure ?
Ceci : il ne devait pas faire beau ce jour-là.

Ou que Saint-Saëns était un homme très prudent qui ne sortait jamais sans son parapluie (cela existe). Et tu vois il n'avait pas tort, même s'il ne pleuvait pas, il a trouvé un usage à son pépin.
Revenir en haut Aller en bas
Noue
Espoir postal
Noue


Messages : 34
Inscription le : 15/07/2009

exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 EmptyMer 2 Sep 2009 - 9:45

Le Petit Prince, ça peut se faire lire à un enfant de 6 ans ? Ou ça dit un peu trop : "l'humain il est trop méchant" ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 EmptyMer 2 Sep 2009 - 12:35

Noue a écrit:
Le Petit Prince, ça peut se faire lire à un enfant de 6 ans ? Ou ça dit un peu trop : "l'humain il est trop méchant" ?
Euh, quand même, je ne pense pas qu'il penserait ça, un enfant de 6 ans, mais j'ai quelques années de plus d'âge mental, alors je ne peux pas en être sûr... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 EmptyMer 2 Sep 2009 - 12:39

Noue a écrit:
Le Petit Prince, ça peut se faire lire à un enfant de 6 ans ? Ou ça dit un peu trop : "l'humain il est trop méchant" ?

En général, le texte peut-être lu par des enfants à partir du CM (9 10 ans).
Après, en allant par petit épisode, on peut le lire à un enfant de 6 ans. Je l'avais fait pour ma fille ainée qui n'a pas retenu "l'humain il est trop méchant !" Elle garde en souvenir le voyage et les rencontres du Petit Prince. Sa quête quoi ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   exupery - Antoine de Saint-Exupéry - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Antoine Guilloppé
» Antoine Choplin
» Antoine Audouard
» Antoine Sénanque
» Antoine Furetière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: