| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Lecture en commun - Propositions | |
|
+49swallow pia églantine Aaliz jack-hubert bukowski unmotbleu Heyoka coline san.romain Sullien Esperluette Cassiopée odrey Igor topocl Marie Babelle Steven Cachemire FrançoisG Noémie traversay colimasson mimi54 Queenie shanidar violette IzaBzh Harelde Aeriale Livvy Madame B. animal bulle Nancy Maline krys Ezechielle darkanny Noue Bédoulène domreader bix229 eXPie Marko Epi Arabella Chatperlipopette kenavo 53 participants | |
Auteur | Message |
---|
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Mer 23 Déc 2009 - 20:51 | |
| Je l'ai déjà lu aussi mais c'est bien de faire des lectures communes avec les classiques | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Jeu 24 Déc 2009 - 11:11 | |
| Puisqu'on en est dans les classiques, est-ce qu'une (re)lecture de Shakespeare tenterait certains d'entre vous ?
Je pencherais pour Macbeth ou La nuit des rois, mais on pourrait choisir une autre pièce... |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Jeu 24 Déc 2009 - 11:25 | |
| Je ne sais pas, Nezumi, cela me paraît très court pour une lecture commune, c'est 2-3h de lecture en principe. Je ne sais pas si du coup il y aura beaucoup d'échanges, ce qui est quand même le grand intérêt des lectures communes. Ou alors on impose un rythme, genre un acte par jour. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Jeu 24 Déc 2009 - 11:33 | |
| - Arabella a écrit:
- Je ne sais pas, Nezumi, cela me paraît très court pour une lecture commune, c'est 2-3h de lecture en principe. Je ne sais pas si du coup il y aura beaucoup d'échanges, ce qui est quand même le grand intérêt des lectures communes. Ou alors on impose un rythme, genre un acte par jour.
Oh, tu peux en passer du temps sur Shakespeare, vu les multiples niveaux d'interprétation et la richesse de la langue. Bien sûr il ne faut pas juste se limiter au résumé de l'intrigue parce que sinon, en effet, ça va vite. C'est aussi que je trouve dommage que le théâtre ne fasse pas l'objet de lectures communes. A mon avis c'est très possible d'avoir des échanges aussi fournis que sur les livres. |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Jeu 24 Déc 2009 - 11:40 | |
| Je sais que l'on peut en passer du temps sur Shakespeare, il n'y a qu'à voir toutes les études publiées, mais là je trouve que l'on sort un peu des lectures communes, telles qu'on les a pratiquées ici jusqu'ici. Pourquoi pas, mais il faudrait préciser le cadre alors. Et peut être mixer avec des textes qui analysent l'oeuvre, où alors associer des mises en scène, des films. Cela me semble si dur de dire quelque chose de vraiment original sur Shakespeare compte tenu de tout ce qui a été écrit. Et demande vraiment une sacrée culture, une connaissance de l'époque, de la littérature et tout et tout. Je me sens une petite chose devant tout ça. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Jeu 24 Déc 2009 - 11:42 | |
| avant j'aurais été juste franchement partant mais depuis que j'ai vu le Othello d'Orson Welles... je dégaine le singe : (si c'est court la vo c'est jouable ou édition bilingue ? ça doit pas être simple mais je suis atrocement curieux). | |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Jeu 24 Déc 2009 - 11:46 | |
| L'édition bilingue, c'est peut être une idée Animal. Une amie qui est bilingue anglais-français, et qui a fait son mémoire à Oxford sur Shakespeare prétend qu'en fait la connaissance du français rend la compréhension beaucoup plus facile, parce qu'il y a plein de mots d'origine française (normande ?) que les Anglais d'aujourd'hui ne connaissent plus forcement. Alors une tentative ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Jeu 24 Déc 2009 - 11:46 | |
| - Arabella a écrit:
- Je sais que l'on peut en passer du temps sur Shakespeare, il n'y a qu'à voir toutes les études publiées, mais là je trouve que l'on sort un peu des lectures communes, telles qu'on les a pratiquées ici jusqu'ici. Pourquoi pas, mais il faudrait préciser le cadre alors. Et peut être mixer avec des textes qui analysent l'oeuvre, où alors associer des mises en scène, des films. Cela me semble si dur de dire quelque chose de vraiment original sur Shakespeare compte tenu de tout ce qui a été écrit. Et demande vraiment une sacrée culture, une connaissance de l'époque, de la littérature et tout et tout. Je me sens une petite chose devant tout ça.
Oh la la, non surtout pas! Pour une lecture de Shakespeare hors du cadre universitaire, il n'est pas question de chercher l'angle original à tout prix et faire étalage d'érudition. Ce qui importe, ce sont nos propres ressentis et y compris nos difficultés à comprendre certaines allusions. Mais aussi la façon dont on imagine la mise en scène, dont on le relie à nous mêmes. Comme pour d'autres lectures communes! L'universalité de Shakespeare n'est pas un vain mot. Il ne faut pas se sentir impressionné. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Jeu 24 Déc 2009 - 11:51 | |
| - animal a écrit:
- avant j'aurais été juste franchement partant mais depuis que j'ai vu le Othello d'Orson Welles... je dégaine le singe :
(si c'est court la vo c'est jouable ou édition bilingue ? ça doit pas être simple mais je suis atrocement curieux). Othello! Je dégaine la , très bonne idée! Surtout en regard avec le film! La plupart des éditions sont bilingues, donc on peut le lire à notre idée en VO ou en français. Mais je n'envisageais pas une comparaison des textes hein! J'ai des amis anglais francophones qui préfèrent lire Shakespeare en français car c'est plus facile, la langue de la traduction est plus moderne. |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Jeu 24 Déc 2009 - 11:55 | |
| J'ai une petite préférence (grosse préférence) pour Macbeth de Welles, mais bon. Et on peut aussi élargir à des adaptations d'opéra | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Jeu 24 Déc 2009 - 12:00 | |
| Henry V, c'est nickel pour perfectionner son anglais. Extrait, en vo : - Citation :
- KATHARINE
O bon Dieu! les langues des hommes sont pleines de tromperies. KING HENRY V What says she, fair one? that the tongues of men are full of deceits? ALICE Oui, dat de tongues of de mans is be full of deceits: dat is de princess. J'ai toujours adoré la manière dont Shakespeare fait parler les Français | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Jeu 24 Déc 2009 - 12:02 | |
| - Arabella a écrit:
- J'ai une petite préférence (grosse préférence) pour Macbeth de Welles, mais bon. Et on peut aussi élargir à des adaptations d'opéra
Visiblement les tragédies vous tenteraient le plus alors! Je partais pour Macbeth au début mais Othello me séduirait bien aussi. En tout cas contente que ça intéresse du monde. |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Jeu 24 Déc 2009 - 12:12 | |
| - Nezumi a écrit:
- Pour une lecture de Shakespeare hors du cadre universitaire, il n'est pas question de chercher l'angle original à tout prix et faire étalage d'érudition.
Ce qui importe, ce sont nos propres ressentis et y compris nos difficultés à comprendre certaines allusions. Mais aussi la façon dont on imagine la mise en scène, dont on le relie à nous mêmes. Comme pour d'autres lectures communes! L'universalité de Shakespeare n'est pas un vain mot. Il ne faut pas se sentir impressionné. Bien d'accord, et je tenterais bien l'aventure aussi si ce n'est pas tout de suite tout de suite C'est une excellent idée ça | |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Jeu 24 Déc 2009 - 12:29 | |
| Si tu veux une comédie, il y a ma préférée, Le songe d'une nuit d'été. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Jeu 24 Déc 2009 - 14:20 | |
| Pourquoi pas! Du moment que tu ne me forces pas à regarder Le cercle des poètes disparus en parallèle..Il faudra qu'on se mette d'accord ensemble. - Epi a écrit:
- Bien d'accord, et je tenterais bien l'aventure aussi si ce n'est pas tout de suite tout de suite
Super! Ce ne sera pas pour tout de suite. A partir de la fin janvier au moins. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions | |
| |
| | | | Lecture en commun - Propositions | |
|