Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Lecture en commun - Propositions

+49
swallow
pia
églantine
Aaliz
jack-hubert bukowski
unmotbleu
Heyoka
coline
san.romain
Sullien
Esperluette
Cassiopée
odrey
Igor
topocl
Marie
Babelle
Steven
Cachemire
FrançoisG
Noémie
traversay
colimasson
mimi54
Queenie
shanidar
violette
IzaBzh
Harelde
Aeriale
Livvy
Madame B.
animal
bulle
Nancy
Maline
krys
Ezechielle
darkanny
Noue
Bédoulène
domreader
bix229
eXPie
Marko
Epi
Arabella
Chatperlipopette
kenavo
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 37 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

Lecture en commun - Propositions - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 7 EmptyMer 23 Déc 2009 - 20:51

Je l'ai déjà lu aussi mais c'est bien de faire des lectures communes avec les classiques cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 7 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 11:11

Puisqu'on en est dans les classiques, est-ce qu'une (re)lecture de Shakespeare tenterait certains d'entre vous ?

Je pencherais pour Macbeth ou La nuit des rois, mais on pourrait choisir une autre pièce...
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 7 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 11:25

Je ne sais pas, Nezumi, cela me paraît très court pour une lecture commune, c'est 2-3h de lecture en principe. Je ne sais pas si du coup il y aura beaucoup d'échanges, ce qui est quand même le grand intérêt des lectures communes. Ou alors on impose un rythme, genre un acte par jour.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 7 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 11:33

Arabella a écrit:
Je ne sais pas, Nezumi, cela me paraît très court pour une lecture commune, c'est 2-3h de lecture en principe. Je ne sais pas si du coup il y aura beaucoup d'échanges, ce qui est quand même le grand intérêt des lectures communes. Ou alors on impose un rythme, genre un acte par jour.

Oh, tu peux en passer du temps sur Shakespeare, vu les multiples niveaux d'interprétation et la richesse de la langue. Bien sûr il ne faut pas juste se limiter au résumé de l'intrigue parce que sinon, en effet, ça va vite.

C'est aussi que je trouve dommage que le théâtre ne fasse pas l'objet de lectures communes. A mon avis c'est très possible d'avoir des échanges aussi fournis que sur les livres.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 7 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 11:40

Je sais que l'on peut en passer du temps sur Shakespeare, il n'y a qu'à voir toutes les études publiées, mais là je trouve que l'on sort un peu des lectures communes, telles qu'on les a pratiquées ici jusqu'ici. Pourquoi pas, mais il faudrait préciser le cadre alors. Et peut être mixer avec des textes qui analysent l'oeuvre, où alors associer des mises en scène, des films. Cela me semble si dur de dire quelque chose de vraiment original sur Shakespeare compte tenu de tout ce qui a été écrit. Et demande vraiment une sacrée culture, une connaissance de l'époque, de la littérature et tout et tout. Je me sens une petite chose devant tout ça.
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 7 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 11:42

avant j'aurais été juste franchement partant mais depuis que j'ai vu le Othello d'Orson Welles... je dégaine le singe : singe

(si c'est court la vo c'est jouable ou édition bilingue ? ça doit pas être simple mais je suis atrocement curieux).
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 7 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 11:46

L'édition bilingue, c'est peut être une idée Animal. Une amie qui est bilingue anglais-français, et qui a fait son mémoire à Oxford sur Shakespeare prétend qu'en fait la connaissance du français rend la compréhension beaucoup plus facile, parce qu'il y a plein de mots d'origine française (normande ?) que les Anglais d'aujourd'hui ne connaissent plus forcement. Alors une tentative ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 7 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 11:46

Arabella a écrit:
Je sais que l'on peut en passer du temps sur Shakespeare, il n'y a qu'à voir toutes les études publiées, mais là je trouve que l'on sort un peu des lectures communes, telles qu'on les a pratiquées ici jusqu'ici. Pourquoi pas, mais il faudrait préciser le cadre alors. Et peut être mixer avec des textes qui analysent l'oeuvre, où alors associer des mises en scène, des films. Cela me semble si dur de dire quelque chose de vraiment original sur Shakespeare compte tenu de tout ce qui a été écrit. Et demande vraiment une sacrée culture, une connaissance de l'époque, de la littérature et tout et tout. Je me sens une petite chose devant tout ça.

Oh la la, non surtout pas!
Pour une lecture de Shakespeare hors du cadre universitaire, il n'est pas question de chercher l'angle original à tout prix et faire étalage d'érudition.
Ce qui importe, ce sont nos propres ressentis et y compris nos difficultés à comprendre certaines allusions. Mais aussi la façon dont on imagine la mise en scène, dont on le relie à nous mêmes. Comme pour d'autres lectures communes!
L'universalité de Shakespeare n'est pas un vain mot. Il ne faut pas se sentir impressionné.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 7 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 11:51

animal a écrit:
avant j'aurais été juste franchement partant mais depuis que j'ai vu le Othello d'Orson Welles... je dégaine le singe : singe

(si c'est court la vo c'est jouable ou édition bilingue ? ça doit pas être simple mais je suis atrocement curieux).

Othello! Je dégaine la Lecture en commun - Propositions - Page 7 636751 , très bonne idée! Surtout en regard avec le film!

La plupart des éditions sont bilingues, donc on peut le lire à notre idée en VO ou en français. Mais je n'envisageais pas une comparaison des textes hein!
J'ai des amis anglais francophones qui préfèrent lire Shakespeare en français car c'est plus facile, la langue de la traduction est plus moderne.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 7 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 11:55

J'ai une petite préférence (grosse préférence) pour Macbeth de Welles, mais bon. Et on peut aussi élargir à des adaptations d'opéra innocent
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 7 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 12:00

Henry V, c'est nickel pour perfectionner son anglais.
Extrait, en vo :

Citation :
KATHARINE
O bon Dieu! les langues des hommes sont pleines de
tromperies.
KING HENRY V
What says she, fair one? that the tongues of men
are full of deceits?
ALICE
Oui, dat de tongues of de mans is be full of
deceits: dat is de princess.

J'ai toujours adoré la manière dont Shakespeare fait parler les Français rire
http://www.plathey.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 7 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 12:02

Arabella a écrit:
J'ai une petite préférence (grosse préférence) pour Macbeth de Welles, mais bon. Et on peut aussi élargir à des adaptations d'opéra innocent

Visiblement les tragédies vous tenteraient le plus alors! Wink

Je partais pour Macbeth au début mais Othello me séduirait bien aussi. En tout cas contente que ça intéresse du monde.
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 7 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 12:12

Nezumi a écrit:
Pour une lecture de Shakespeare hors du cadre universitaire, il n'est pas question de chercher l'angle original à tout prix et faire étalage d'érudition.
Ce qui importe, ce sont nos propres ressentis et y compris nos difficultés à comprendre certaines allusions. Mais aussi la façon dont on imagine la mise en scène, dont on le relie à nous mêmes. Comme pour d'autres lectures communes!
L'universalité de Shakespeare n'est pas un vain mot. Il ne faut pas se sentir impressionné.
Bien d'accord, et je tenterais bien l'aventure aussi si ce n'est pas tout de suite tout de suite Very Happy
C'est une excellent idée ça cheers
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 7 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 12:29

Si tu veux une comédie, il y a ma préférée, Le songe d'une nuit d'été. aime
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 7 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 14:20

Pourquoi pas! sourire
Du moment que tu ne me forces pas à regarder Le cercle des poètes disparus en parallèle..

Il faudra qu'on se mette d'accord ensemble.

Epi a écrit:
Bien d'accord, et je tenterais bien l'aventure aussi si ce n'est pas tout de suite tout de suite Very Happy

Super! bounce
Ce ne sera pas pour tout de suite. A partir de la fin janvier au moins.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 7 Empty

Lecture en commun - Propositions
Page 7 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 37 ... 67  Suivant