Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Lecture en commun - Propositions

Aller en bas 
+28
Cliniou
jack-hubert bukowski
MezzaVoce
Jérémy
Exini
Sorcière
Hodrey
Aeriale
Marko
Arabella
topocl
ArturoBandini
silou
Maline
oceanelys
Sullien
églantine
Chamaco
GrandGousierGuerin
Bédoulène
bix229
colimasson
Sigismond
eXPie
pia
shanidar
kenavo
Ariane SHOYUSKI
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Lecture en commun - Propositions Empty
MessageSujet: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions EmptyMar 17 Juin 2014 - 23:27

Merci Pia,
Ce livre était un grand succès en 2004 au Japon, reçu le prix prestigieux Yomiuri.
Je ne sais pas pourquoi. Mais je n'arrive pas à m'intéresser aux écrivains japonais nés après 1945. Ogawa, née 1962, est trop jeune pour moi. Bref, j'aime les vieux, mourants ou déjà morts. Je n'ai lu qu'un seul livre même chez Haruki Murakami (1949).
Ils sont peut-être trop proches de moi. Il n'y a pas assez de mystère, ou décalage. Ce qui me compte est peut-être l'expérience de la seconde guerre chez les écrivains japonais, ou le chaos après la guerre.
La limite de ma lecture s'arrête donc vers Oé (1935), Nosaka (1930) ou Hisashi Inoué (1934) car ils ont vécu la guerre dans leur enfance. Mais je n'ai jamais vraiment cherché la raison.
Mais cela pourra peut-être changer grâce au forum de parfum. sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Propositions Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions EmptyMer 18 Juin 2014 - 6:34

alors, Aki Shimazaki est certainement aussi trop jeune pour toi (en plus de vivre à l'étranger (Canada))... mais tu passerais à côté de quelqu'un qui représente une des plus belles voix de ton pays drunken
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Propositions Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions EmptyMer 18 Juin 2014 - 9:42

et Ikezawa Natsuki (né en juillet 45) ?? j'ai tellement aimé Vie immobile !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Lecture en commun - Propositions Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions EmptyMer 18 Juin 2014 - 12:19

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Je n'ai lu qu'un seul livre même chez Haruki Murakami (1949).

J'espère que tu ne t'arrêteras pas là. J'ai aimé La formule préférée de professeur de Yōko Ogawa mais j'ai eu un peu plus de mal avec Au sud de la frontière à l'ouest du soleil de Haruki Murakami. Bon je n'ai lu que celui-là de lui donc je ne m'avoue pas vaincue..Mais j'avais l'impression que c'était moins mon truc, question de goût. Par contre malgré la violence insoutenable de Miso soup de Murakami Ryû, j'avais bien aimé son écriture. Sinon je ne connais pas très bien la littérature Japonaise. Je vais découvrir!

kenavo a écrit:
alors, Aki Shimazaki est certainement aussi trop jeune pour toi (en plus de vivre à l'étranger (Canada))... mais tu passerais à côté de quelqu'un qui représente une des plus belles voix de ton pays drunken

Je note!
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Lecture en commun - Propositions Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions EmptyMer 18 Juin 2014 - 17:31

kenavo a écrit:
mais tu passerais à côté de quelqu'un qui représente une des plus belles voix de ton pays

Je croyais qu'Aki Shimazaki est née au Canada, un peu comme Kazuo Ishiguro ou Julie Otsuka, car je n'ai jamais vu ses livres au Japon, parce que ne veut-elle pas les publier en japonais ? Ou bien veut-elle récrire ses romans en japonais par elle-même et n'y arrive-t-elle pas ? Ou bien ne peut-elle pas trouver un bon traducteur à qui elle peut faire confiance ?
C'est bizarre. Wikipedia anglais dit que la traduction japonaise existe. Mais je n'ai rien pu trouver à Amazon japonais. ???
Alors que j'ai déjà pris ses livres plusieurs fois à la librairie, je n'ai acheté aucun pour l'instant.
Tu me conseilles lequel pour commencer ?

Shanidar a écrit:
et Ikezawa Natsuki (né en juillet 45) ?? j'ai tellement aimé Vie immobile !

Quant à Ikezawa, j'en ai quelques-uns dans mon étagère. Et j'ai lu "la Vie immobile" (Still Life) il y a longtemps. Bien que je l'aie aimé, je ne me souviens plus de beaucoup de choses.
Je veux bien essayer "Tio du pacifique" un jour. Cela a l'air bien.


Dernière édition par Ariane SHOYUSKI le Jeu 19 Juin 2014 - 14:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Propositions Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions EmptyMer 18 Juin 2014 - 19:24

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Je croyais qu'Aki Shimazaki est née au Canada

d'après sa biographie (Wikipédia), elle est née en 1954 à Gifu au Japon et seulement déménagée en 1981 à Vancouver. Presque 30 ans... je pense que cela suffit de s’imprégner d'un pays Wink

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Tu me conseilles lequel pour commencer ?

Jusqu'à présent elle a écrit deux pentalogies dont la première s'appelle Le poids des secrets et elle est composée des livres Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Wasurenagusa et Hotaru. Il s'agit en fait de la même histoire, mais racontée dans chaque livre d'un autre angle de vue, par une autre personne... et en même temps, ce n'est pas tout à fait la même histoire parce que chaque volet montre des nouveaux aspects, des détails différents... c'est passionnant et tout à fait sublimement fait. Puisque chacun de ces livres ne fait pas plus que 100 pages, on peut dire que le tout se lit comme un seul livre...
si tu vas voir sur son fil tu peux lire dans le sublime message de Nezumi qu'elle écrit directement en français... elle l'avait appris parce qu'elle avait envie d'écrire... et quelle bonne idée elle a eu de faire cela Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Lecture en commun - Propositions Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions EmptyMer 18 Juin 2014 - 21:17

Merci beaucoup Kenavo.
Je vais lire attentivement son fil.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Propositions Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions EmptyMer 18 Juin 2014 - 22:34

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Merci Pia,
Ce livre était un grand succès en 2004 au Japon, reçu le prix prestigieux Yomiuri.
Je ne sais pas pourquoi. Mais je n'arrive pas à m'intéresser aux écrivains japonais nés après 1945. Ogawa, née 1962, est trop jeune pour moi. Bref, j'aime les vieux, mourants ou déjà morts. Je n'ai lu qu'un seul livre même chez Haruki Murakami (1949).
Ils sont peut-être trop proches de moi. Il n'y a pas assez de mystère, ou décalage. Ce qui me compte est peut-être l'expérience de la seconde guerre chez les écrivains japonais, ou le chaos après la guerre.
La limite de ma lecture s'arrête donc vers Oé (1935), Nosaka (1930) ou Hisashi Inoué (1934) car ils ont vécu la guerre dans leur enfance. Mais je n'ai jamais vraiment cherché la raison.
Mais cela pourra peut-être changer grâce au forum de parfum. sourire
Peut-être parce qu'il y a un changement d'écriture ? Ozaki Mariko en parle dans son très intéressant livre Ecrire au Japon (voir son fil, ici). Pour elle, la date fondamentale, c'est 1987, avec la parution de deux livres qui marquent le "début de la fin" : Kitchen, de Yoshimoto Banana, et La Ballade de l'Impossible, de Murakami Haruki.

Peut-être que, concernant Ogawa, ses courts livres comme l'Annulaire te plairaient plus que ses livres récents (comme La Formule préférée du Professeur).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Lecture en commun - Propositions Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions EmptyJeu 4 Sep 2014 - 17:33

Après un temps de réflexion je donne suite au conseil de Bix:
bix229 a écrit:
Sigismond a écrit:
bix229 a écrit:
Les Hommes de la route, c' est loin !
Chamson, le Cévenol et l' éminence grise de Gallimard, je vais y repenser.
"Le crime des Justes" , Bix, si c'est une trop vieille lecture, ou encore mieux si tu ne l'as jamais lu, est un ouvrage vraiment recommandable. Si j'étais doté d'une timidité moindre, je le proposerais en LC.

Propose le !  Déjà en lecture du mois !


Donc si nous sommes assez de Parfumés manifestant quelque intérêt pour lire ensemble ce "Crime des justes", d'André Chamson, eh bien, peut-être pourrions-nous, enfin, voilà, voilà, voilà quoi, bon, bon, bon, (une tonne de timidité plus loin), je disais donc: eh bien...l'envisager honte ? Non ?
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Propositions Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions EmptyVen 5 Sep 2014 - 10:16

Aïe ! Avec la LC Japon, la LC Latino et les livres à lire en commun avec Bédoulène je ne vais pas avoir le temps de me diriger vers Chamson (j'ai La neige et la fleur sur mes étagères...). Désolée Sigismond !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Propositions Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions EmptyVen 5 Sep 2014 - 10:20

tout comme Shanidar, un peu trop d'autres lectures en cours, mais j'ai recherché le résumé de Crime des justes, cela pourrait me tenter à un autre moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Lecture en commun - Propositions Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions EmptyVen 5 Sep 2014 - 14:15

Ah, ah, pauvre Sigismond, toi qui avais pris tant de précautions à faire ta demande ! Very Happy encouragement
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Propositions Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions EmptyMer 19 Nov 2014 - 9:25

Je profite de l'ouverture de la LC Alain (ici)(date à déterminer) pour relancer d'autres projets :

Bédou et moi allons sans doute revenir à Koestler début décembre avec La corde raide : premier tome des récits autobiographiques de l'auteur. Si l'envie vous taraude n'hésitez pas !

Et je crois que nous avions envisagé une lecture commune d'un livre de Pierre Rabhi avec colimasson. Je pensais la proposer pour la mi-janvier (ou plus tard) 2015... si cela reste d'actualité bien sûr ! (livre à déterminer).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Lecture en commun - Propositions Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions EmptyMer 19 Nov 2014 - 15:07

shanidar a écrit:
Je profite de l'ouverture de la LC Alain (ici)(date à déterminer) pour relancer d'autres projets :

Bédou et moi allons sans doute revenir à Koestler début décembre avec La corde raide : premier tome des récits autobiographiques de l'auteur. Si l'envie vous taraude n'hésitez pas !

Et je crois que nous avions envisagé une lecture commune d'un livre de Pierre Rabhi avec colimasson. Je pensais la proposer pour la mi-janvier (ou plus tard) 2015... si cela reste d'actualité bien sûr ! (livre à déterminer).
Rahbi m' interesse aussi et beaucoup ! Je n' ai pas de livre de lui, mais je vais essayer de m' en procurer un.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Lecture en commun - Propositions Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions EmptyMer 19 Nov 2014 - 20:23

j'en serai aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Propositions Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Propositions
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Propositions
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu
» Lecture en commun - Goethe : Faust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun-
Sauter vers: