| Lecture en commun - Propositions | |
|
+49swallow pia églantine Aaliz jack-hubert bukowski unmotbleu Heyoka coline san.romain Sullien Esperluette Cassiopée odrey Igor topocl Marie Babelle Steven Cachemire FrançoisG Noémie traversay colimasson mimi54 Queenie shanidar violette IzaBzh Harelde Aeriale Livvy Madame B. animal bulle Nancy Maline krys Ezechielle darkanny Noue Bédoulène domreader bix229 eXPie Marko Epi Arabella Chatperlipopette kenavo 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Sam 18 Jan 2014 - 14:18 | |
| Je ne connais pas...
Pour ma part, je propose une LC autour de Dostoïevski. Déjà partantes : pia et Heyoka, sauf contre-ordre. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Sam 18 Jan 2014 - 14:20 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Sam 18 Jan 2014 - 14:29 | |
| - colimasson a écrit:
- Je ne connais pas...
C'est un roman historique, écrit au début du 20e siècle qui se déroule dans la Préhistoire: - Citation :
«Naoh aperçut, parmi des saules, une femme qui frappait l’une contre l’autre deux pierres. Des étincelles jaillissaient, presque continues, puis un petit point rouge dansa le long d’une herbe très fine et très sèche ; d’autres brins flambèrent, que la femme entretenait doucement de son souffle : le Feu se mit à dévorer des feuilles et des ramilles. Le fils du Léopard songea, pris d’un grand saisissement : “Les Hommes-sans-Épaules cachent le Feu dans des pierres !”» Paru en 1911, La guerre du feu demeure le chef-d’œuvre du roman préhistorique. En racontant l’épopée de Naoh et de ses compagnons, Rosny Aîné s’y fait poète inspiré plus que scientifique. Il nous offre une fresque collective inoubliable, portée à l’écran par Jean-Jacques Annaud.
- kenavo a écrit:
- nezumi a écrit:
- Est-ce qu'une lecture/relecture de La Guerre du feu, de Rosny Aîné vous tenterait ?
ah, tu sais combien j'aime faire des LC avec toi... mais là, le sujet ne m'intéresse vraiment pas du tout oui, je peux comprendre! C'est comme moi et Dosto, ça ne colle pas nous deux. |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Sam 18 Jan 2014 - 15:21 | |
| - nezumi a écrit:
- Est-ce qu'une lecture/relecture de La Guerre du feu, de Rosny Aîné vous tenterait ?
Un passage en était cité ce matin dans Sur les épaules de Darwin, et ça m'a donné furieusement envie de le relire. (Faut dire que cette émission me donnerait même envie de lire l'annuaire téléphonique .) Je n’ai pas lu le livre mais je me souviens du film! - colimasson a écrit:
- Je ne connais pas...
Pour ma part, je propose une LC autour de Dostoïevski. Déjà partantes : pia et Heyoka, sauf contre-ordre. Pas de contre-ordre en ce qui me concerne, je suis toujours partante. Une LC avec un seul et unique livre ? Ou on choisit le livre que l’on veut ? | |
|
| |
Aaliz Main aguerrie
Messages : 424 Inscription le : 07/11/2012 Age : 44 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Sam 18 Jan 2014 - 15:27 | |
| - colimasson a écrit:
- Je ne connais pas...
Pour ma part, je propose une LC autour de Dostoïevski. Déjà partantes : pia et Heyoka, sauf contre-ordre. Partante aussi mais tout dépend du titre. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Sam 18 Jan 2014 - 17:54 | |
| - Aaliz a écrit:
- colimasson a écrit:
- Je ne connais pas...
Pour ma part, je propose une LC autour de Dostoïevski. Déjà partantes : pia et Heyoka, sauf contre-ordre. Partante aussi mais tout dépend du titre. partante également mais avec 2 exigences (si possible), choisir le même titre pour tous (je n'ai lu qu'un seul Dostoïevski et pas des plus connus donc tous les autres m'intéressent) et me prévenir suffisamment à l'avance pour éviter de faire attendre tout le monde comme avec Koestler (nous sommes décidément ravitailler par les corbeaux)... | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Sam 18 Jan 2014 - 19:09 | |
| - pia a écrit:
- Colimasson a écrit:
- Pour ma part, je propose une LC autour de Dostoïevski. Déjà partantes : pia et Heyoka, sauf contre-ordre.
Pas de contre-ordre en ce qui me concerne, je suis toujours partante. Une LC avec un seul et unique livre ? Ou on choisit le livre que l’on veut ? Je signe à partir de février ou mars. Et si on doit absolument lire le même, je suis partante pour L'Idiot de préférence. Sinon, je suis aussi intéressée par : - Crime et Châtiment- Les Frères Karamazov | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Sam 18 Jan 2014 - 19:49 | |
| - Aaliz a écrit:
- colimasson a écrit:
- Je ne connais pas...
Pour ma part, je propose une LC autour de Dostoïevski. Déjà partantes : pia et Heyoka, sauf contre-ordre. Partante aussi mais tout dépend du titre. Qu’est-ce qui te plairait de lire Aaliz ? - Heyoka a écrit:
- pia a écrit:
- Colimasson a écrit:
- Pour ma part, je propose une LC autour de Dostoïevski. Déjà partantes : pia et Heyoka, sauf contre-ordre.
Pas de contre-ordre en ce qui me concerne, je suis toujours partante. Une LC avec un seul et unique livre ? Ou on choisit le livre que l’on veut ? Je signe à partir de février ou mars.
Et si on doit absolument lire le même, je suis partante pour L'Idiot de préférence.
Sinon, je suis aussi intéressée par : - Crime et Châtiment - Les Frères Karamazov J’ai bien envie de lire L’idiot mais Crimes et châtiments ça me va aussi. Janvier ou Février c’est bon pour toi Shanidar ? | |
|
| |
Aaliz Main aguerrie
Messages : 424 Inscription le : 07/11/2012 Age : 44 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Sam 18 Jan 2014 - 22:55 | |
| - pia a écrit:
- Aaliz a écrit:
- colimasson a écrit:
- Je ne connais pas...
Pour ma part, je propose une LC autour de Dostoïevski. Déjà partantes : pia et Heyoka, sauf contre-ordre. Partante aussi mais tout dépend du titre. Qu’est-ce qui te plairait de lire Aaliz ?
Ayant déjà lu Crime et châtiment, L'Idiot et Les Démons, je serais partante pour : - Humiliés et offensés - Les frères Karamazov - Souvenirs de la maison des morts / Carnets de la maison morte - Les carnets du sous-solEt pour la date, février me conviendrait bien. PS : Si, toutefois, votre choix s'arrêtait sur un de ceux que j'ai déjà lus, ce n'est pas grave et d'ailleurs je vous conseillerais même vivement Les Démons qui est absolument magistral !
Dernière édition par Aaliz le Dim 19 Jan 2014 - 9:35, édité 1 fois | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Dim 19 Jan 2014 - 9:32 | |
| Ouch. Une lecture en commun autour de Dosto ! Ça m'emballe ! Mais alors... Je suis comme Aaliz, pour la sélection des livres.
| |
|
| |
pia Zen littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Dim 19 Jan 2014 - 16:01 | |
| J’avais envie de lire L’idiot ou Crimes et châtiments, mais je suis ouverte à tout autre titre. En ce qui me concerne Février, c’est tout bon! | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Dim 19 Jan 2014 - 16:18 | |
| Je veux m'essayer à Dostoïevski moi aussi. Il va me falloir quelques conseils pour les traductions en revanche... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Dim 19 Jan 2014 - 16:43 | |
| Bon on dirait que je vais faire une LC de la Guerre du feu avec me, myself and I. Pas grave! Ca me donnera l'occasion d'ouvrir un fil à l'auteur! |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Dim 19 Jan 2014 - 20:26 | |
| Pareil pour la LC Dosto, j'aurais bien aimé un des trois "classiques" : Crimes et châtiments, L'idiot ou les Frères Karamazov... | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions Mer 29 Jan 2014 - 10:53 | |
| la LC Dostoïevski est en panne, ou bien ? Frères Karamazov ou L'Idiot , ou bien ? en février ou bien ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Propositions | |
| |
|
| |
| Lecture en commun - Propositions | |
|