| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Bertrand Tavernier | |
|
+11colimasson Constance Marie eXPie animal traversay bambi_slaughter Marko coline Babelle Queenie 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Bertrand Tavernier Dim 27 Fév 2011 - 21:57 | |
| La mort en direct/Deathwatch - Citation :
- Dans un futur proche où la science a réussi à vaincre les plus grandes maladies, Katherine Mortenhoe, une écrivain à succès, apprend qu'elle est atteinte d'une maladie incurable et qu'il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre. Elle est contactée par une chaîne de télévision qui souhaite la filmer pour son émission La Mort en direct. Refusant l'offre, elle sera filmée à son insu par Roddy, un cameraman, grâce à une caméra implantée dans son cerveau.
avec un gros casting : Romy Schneider, Harvey Keitel, Harry Dean Stanton, Max von Sydow pour ce film de sf soft tourné en écosse avec de très beaux paysages urbains, péri-urbains et plus sauvages. Avec toute la cohérence visuelle de l'image un peu tarabiscotée façon 70's on a droit à un film fantastiquement homogène qui enchaine les images à tomber. pour ce qui se passe dans l'image on bénéficie d'un glissement du sordide médiatique (et éventuellement social) vers un rapprochement plus proche des personnages. L'auteure se fait la malle, quitte son second mari et un confort un peu factice, le caméraman essaye de se retrouver, et retrouver sa femme Tracey (très jolie Thérèse Liotard)... ce qui pourrait très mal tomber du point de vue du film, si Tavernier ne prenait pas le temps et n'évitait pas de pousser trop loin les émotions et les rapprochements... parce que qu'est ce qui se dessine dans le film sinon la part inaccessible de l'autre en face du besoin aussi de sentir. je connais mal la filmo de Tavernier, voire quelques films ne m'ont pas branché (Coup de torchon par exemple) mais celui m'a bien plu, et les foutus paysages... | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Bertrand Tavernier Dim 27 Fév 2011 - 22:15 | |
| - animal a écrit:
- je connais mal la filmo de Tavernier, voire quelques films ne m'ont pas branché (Coup de torchon par exemple) mais celui m'a bien plu, et les foutus paysages...
Oui, c'est un de ses meilleurs films... (même si j'avais bien aimé Coup de torchon, aussi... il faudrait peut-être que je le revois un jour). Je suis un peu hermétique à ses reconstitutions, du genre Laissez-passer (2002) ou même Capitaine Conan (qui s'est quasiment totalement effacé de ma mémoire, mauvais signe). Un dimanche à la campagne (1984), dans un genre très différent, était bien, aussi. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Bertrand Tavernier Lun 28 Fév 2011 - 0:51 | |
| - Citation :
- La mort en direct/Deathwatch
Ce film m'avait beaucoup impressionnée par son thème, et Romy Schneider y était encore une fois magnifique. J'aime beaucoup Tavernier, je crois , en lisant sa filmographie, avoir vu tous ses films! Avec une préférence pour les premiers, L'horloger de St Paul, Que la fête commence avec la merveilleuse Christine Pascal, Le juge et l'assassin, Un dimanche à la campagne et La vie et rien d'autre. C'est un cinéphile passionné et un passionnant personnage! Son blog DVD ici | |
| | | animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Bertrand Tavernier Lun 13 Aoû 2012 - 7:07 | |
| L.627 (1992) Pas sûr de l'avoir déjà vu en fin de compte. Toujours est il que j'ai profité du passage à la tv hier. Voyage au pays de la brigade des stupéfiants de Paris aux côtés de Lulu, Lucien Marguet, policier avec un peu de bouteille et rongé par son travail qu'il aime pourtant. Problèmes administratifs, problèmes humains, le fil conducteur du film ne suit pas une enquête mais l'exercice du métier de Lulu aux côtés d'un nouveau groupe et ses relations tourmentées mais douces aussi avec ses femmes, sa compagne notamment et Cécile une toxicomane séropositive. Alcoolisme, racisme un petit peu, manque de moyens, d'organisation, démotivation tableau noir... et encore plus avec les squats et la drogue, loin des dealers qui ont fait fortune c'est la pauvreté, l'immigration, et la toxicomanie qui sont présents sans détours. Film franchement solide et assez solide avec des moments faussement potaches, terriblement désespéré et de plus en plus au fur et à mesure que ce policier à la voix douce se laisse submerger. Très bon film. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Bertrand Tavernier Mer 15 Aoû 2012 - 10:01 | |
| Dans la brume électrique a été jugé par certains distributeurs comme ayant tellement peu de potentiel commercial qu'il est sorti directement en DVD aux États-Unis, et sans doute dans d'autres pays... Étonnant, non ? (pas assez d'explosions, sans doute). | |
| Sujet: Re: Bertrand Tavernier Sam 22 Sep 2012 - 22:02 | |
| c'est un vache de plaisir de l'écouter causer dans les bonus dvd, la porte du diable d'anthony mann que je regarde en ce moment et où il parle donc d'anthony mann et de john alton (photo), c'est précis et intense. | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Bertrand Tavernier Dim 23 Sep 2012 - 0:22 | |
| Je me livre assez peu, mais Bertrand Tavernier appartenant au cercle de mes amis, je ne pourrais qu'être élogieuse en son endroit. Comme il me serait inimaginable de porter critique sur Jean Cosmos, l'un de ses scénaristes favoris, chez lequel je vais régulièrement dîner, pour parler du rien et du tout. Enfin, Jean est très âgé, et j'ai peur qu'il ne disparaisse ... | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Bertrand Tavernier Dim 17 Fév 2013 - 18:52 | |
| L’appât (1995) Qu’un scénario tel que celui de l’ Appât émerge de l’esprit orthodoxe de Bertrand Tavernier est impossible. Pour que son film voie le jour, il lui aura bien fallu l’inspiration du roman éponyme de Morgan Sportès, qui s’est d’ailleurs lui-même abreuvé aux sources d’un fait divers retentissant des années 80. Comme souvent, l’opportunisme fait ses choux gras des crimes et autres faits sordides, pour le plus grand bonheur du milieu cinématographique et des spectateurs, tandis que les inspirateurs véritables –les criminels- paient de plein droit le forfait des meurtres qu’ils ont commis. L’appât qui donne son titre au film est en réalité une jeune fille, Nathalie. Celle-ci, issue d’un milieu plutôt bourgeois, fascinée par le milieu mondain, ses rêves de gloire et de richesse, vit dans un appartement avec son petit ami, Eric, et le meilleur ami de celui-ci, Bruno. Eric aspire également à la fortune et prévoit de s’expatrier aux Etats-Unis pour ouvrir une chaîne de prêt-à-porter. Mais avant ceci, il lui faut des réserves pécuniaires. Eric ne semble connaître ni la patience, ni le mérite : la belle vie doit venir à lui sitôt qu’il l’a demandée. Et pour cela, l’agenda de Nathalie, qui regorge des coordonnés d’hommes riches avec lesquels elle fricote en soirée, semble être le meilleur moyen de se faire exaucer sans tarder. Dans son rôle d’ appât, la jeune fille devra se faire inviter chez ces hommes et faire en sorte de lever tous les obstacles qui pourraient se dresser entre leur demeure et l’équipe de braque du siècle : Eric et Bruno. Souvent, les mises en scène foirent. Lorsqu’elles ne foirent pas, elles dégénèrent. Ainsi, Bertrand Tavernier, en s’inspirant des conclusions d’un fait divers réel, fait vraiment acte de création en imaginant quelle put être l’existence de ces trois jeunes personnes ainsi que les prémisses de leurs crimes, décelables à travers les éléments de leur personnalité et de leurs conditions sociales. Jamais il ne semble vouloir forcer les traits ; bien au contraire, la première partie du film nous donne l’impression de faire la connaissance de personnages aux caractères certes bien trempés, mais toutefois toujours très crédibles. L’horrible naît de la dégénérescence du commun vers l’inhumain. La transition se fait inéluctablement, mais d’une manière si douce, si tranquille, que le spectateur même se laisse doucement porter par les idées macabres proposées par Eric et suivies par Nathalie et Bruno. Derrière le déploiement de la cruauté de ces jeunes banals, Bertrand Tavernier semble vouloir stigmatiser les dogmes d’une société superficielle et avide de plaisirs rapidement dévorés –d’ailleurs, à peine appréciés. Ainsi, si nous-mêmes sommes sordides lorsque nous prenons du plaisir à regarder ce film à la fois atroce et fascinant, Bertrand Tavernier nous rassure : nous n’y pouvons rien, et lui non plus, d’ailleurs. | |
| Sujet: Re: Bertrand Tavernier Lun 20 Mai 2013 - 22:02 | |
| Dans la brume électriqueL'intrigue a l'air un poil trop chargé et ce qu'apportent les fantômes à part un plus dans le fond d'atmosphère reste incertain mais c'est plutôt efficace. Et pas mal avec juste ce qu'il faut dans le rythme, un très léger étirement, et dans quelques vues. Toujours pas accroc à TL Jones il fonctionne bien et les seconds rôles itou (et puis il y a le type avec les yeux qui vibrent). Et il a une belle collection de chemisettes. C'est pas mal du tout ! | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Bertrand Tavernier Lun 20 Mai 2013 - 22:37 | |
| Tiens, je le reverrais bien, j'avais aimé moi aussi. | |
| Sujet: Re: Bertrand Tavernier Lun 20 Mai 2013 - 23:03 | |
| pour l'ambiance Sud tu pourrais aussi tenter une adaptation cinéma de Tennessee Williams... | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| | | | colimasson Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Bertrand Tavernier Mer 22 Mai 2013 - 21:52 | |
| - animal a écrit:
- Et il a une belle collection de chemisettes.
Alors c'est un bon film ! | |
| Sujet: Re: Bertrand Tavernier Jeu 23 Mai 2013 - 6:36 | |
| et si on ajoute un raton-laveur ? | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Bertrand Tavernier Ven 24 Mai 2013 - 21:48 | |
| Alors là,c 'est carrément l'extase ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bertrand Tavernier | |
| |