| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Le thé | |
|
+33Chymère Heyoka unmotbleu topocl mimi54 silou zazy Harelde odrey Maline Louna bulle Angeline Milly mimi Julia kenavo Arabella eXPie Anne Bédoulène swallow Chatperlipopette Marie Le Bibliomane Aimiliona Mirandoline Aeriale alaska sousmarin Queenie potheo coline 37 participants | |
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le thé Lun 7 Jan 2008 - 23:19 | |
| Au Palais des Thés (mon fournisseur habituel, avec Cha Yuan, d'ailleurs ; ils n'ont pas tout, au Palais des Thés, par exemple le Pi Lo Chun... disponible chez Marriage Frères, presque deux fois plus cher que chez Cha Yuan, mais c'est vrai qu'il faut payer les pingouins qui servent sans forcément s'y connaître : pour l'anecdote, j'y ai acheté du Pu Ehr, on m'en a donné du "frais" - le Pu Ehr étant le seul thé qui se conserve, voire se bonifie avec l'âge, c'est un thé post fermenté, un thé dit "sombre" qui est une catégorie à part... malencontreusement oubliée par Sous-marin dans sa présentation du 15 avril... oops, j'ai dévié... ), ils font la même chose, une déclinaisons de thés noirs avec des épices, clous de girofle ou autres... C'est vrai que c'est sympathique quand il fait froid. Sinon, en été, j'ai rarement envie d'en boire... | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Le thé Lun 7 Jan 2008 - 23:31 | |
| La mention du bi lo chun et du Pu Ehr de mon mail précédent, ce n'était pas que de la frime (enfin, un peu ). Ca vient de ce qu'il a été question à plusieurs reprises, dans ce fil, du livre de Catherine Bourzat et Laurence Mouton, Voyage aux sources du thé (pas mal, le livre, d'ailleurs). Dans une interview, elles donnaient la liste de leur 5 thés préférés (je copie-colle, les adresses et les prix font un peu publicité, mais ça donne des adresses et des ordres de grandeur des prix, ça peut donner des idées... ensuite chacun fait comme il veut) Les 5 variétés préférées de Catherine Bourzat et Laurence Mouton : Le bi lo chun, de Chine «C'est un thé vert qui sent l'herbe coupée, avec des notes iodées et fleuries. Sa liqueur distille des arômes d'agrumes.» Entre 16 et 40 € les 100 grammes. Thé de Chine, 20, boulevard Saint-Germain, Paris (Ve), 01-40-46-98-89. Le dong ding, de Taïwan «J'apprécie ce thé wu-long (bleu-vert) pour ses arômes de noisette, de fruits secs, de caramel et de miel...» De 24,50 à 190 € les 100 grammes. La Maison des trois thés, 1, rue Saint-Médard, Paris (Ve), 01-43-36-93-84. Le darjeeling ambootia «Mariage Frères propose un thé noir de première récolte, avec des goûts de jeunes fruits tirant sur l'amande douce et une extraordinaire longueur en bouche.» 32 € les 100 grammes. Mariage Frères, 30-32, rue du Bourg-Tibourg, Paris (IVe), 01-42-72-28-11. Les pu er, du Yunnan «Ce sont des thés fermentés de garde qui se révèlent intenses et puissants à la dégustation, avec des parfums de sous-bois et des notes animales et marines.» A partir de 7,50 € les 100 grammes. Palais des thés, 64, rue Vieille-du-Temple, Paris (IIIe), 01-43-56-90-90. Le gyokuru, du Japon «Ce thé vert présente des fines feuilles pointues et développe des notes épicées, marines et minérales.» De 17 à 66 € les 50 grammes. Chajin, 24, rue Pasquier, Paris (VIIIe), 01-53-30-05-24. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Le thé Mar 8 Jan 2008 - 7:13 | |
| C'était un bon livre, le seul reproche que j'y ferais, c'est qu'elle prennent parfois un ton "naïf", comme si elles découvraient certaines choses, alors que ce n'est vraiment pas le cas !
Elles t'analysent le goût du thé comme des vraies "pros" (du genre à te détailler tous les ingrédients d'un plat après une bouchée), et puis parfois elles font mine de découvrir certaines choses, comme si elles se rendaient brusquement compte qu'il fallait se mettre à la place du lecteur et ne pas l'écraser. C'est juste ce qui m'a un peu gêné.
Mais il y a des choses bonnes à dire, c'est vrai, par exemple pour la production de Darjeeling : il s'en produit 10 000 tonnes par an, et il s'en vend 40 000... | |
| | | Anne Envolée postale
| Sujet: Re: Le thé Mer 9 Jan 2008 - 9:55 | |
| - eXPie a écrit:
- Du thé de Noël... Mmmm... une récolte de Rovaniemi ?
C'est qui Rovaniemi? Mon thé de Noel est au Roibos, à l'orange et à la canelle. | |
| Sujet: Re: Le thé Mer 9 Jan 2008 - 13:03 | |
| Rovaniemi, c'est une ville de Finlande... et la ville du Père Noël ! Wikipedia dit, à propos du Père Noël : "Celui-ci est souvent visible au Santa Claus Village au niveau du cercle polaire, bien qu'il préfère résider dans ce secteur isolé de Korvatunturi. Le business de Noël a vu l'ouverture en 1998 d'un parc d'attractions du nom de Santa Park, qui a connu de larges difficultés financières." Sinon, Bienvenue à Rovaniemi, c'est un bouquin de Jari Tervo qui a l'air sympa. ... et le Rooibos, pas de chance : ce n'est pas du thé ! D'ailleurs, wikipedia dit : "Il est surtout connu pour l'infusion faite de fins morceaux légèrement fermentés, qui explique son nom de « thé rouge », qui pourrait laisser conclure, à tort, que le rooibos et le théier sont des plantes apparentées. " On le présente souvent comme du thé, parce que ça fait mieux, sans doute... | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le thé Mer 9 Jan 2008 - 14:13 | |
| et c'est la raison pour laquelle le roibos ne contient pas de théine j'achète quand j'en ai l'occasion le thé "Quai du Sud" (et le chocolat aussi) je vais me réapprovisionner bientôt. question : vous vous servez d'une boule, de sachets ou de la théière ?à tantôt | |
| Sujet: Re: Le thé Mer 9 Jan 2008 - 14:46 | |
| Au boulot : un sachet que je remplis (certains pensent que c'est une herbe... particulière, disons...) ; à la maison, une théière avec l'espèce de filtre en forme de "puits" qui permet aux feuilles de prendre la place dont elles ont besoin (surtout pour les thés wu long ou pour le thé vert).
Les wu long contiennent peu de théine, aussi. Mais plus que le roobios, c'est vrai ! | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Le thé Sam 5 Avr 2008 - 16:32 | |
| J'ai acheté ce petit livre à Souvigny Lors du WE de la rencontre entre Parfumés (un sacré souvenir ), j'ai pu voir à quoi ressemblait en vrai le thé japonais matcha....Coup de foudre et j'ai commandé ce midi, en plus de mon kilo de English Breakfast pour le matin, du Matcha et un thé Oolong (bleu-vert). Comme coline a eu la gentillesse de nous donner sa recette de financiers au thé matcha....je pense que je me lancerai bientôt dans l'aventure culinaire | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Le thé Sam 5 Avr 2008 - 16:35 | |
| bédoulène: - Citation :
- question : vous vous servez d'une boule, de sachets ou de la théière ?
J'utilise soit les filtres à thé pour ma théière ou une cuiller à thé (pour l'école). Dans ma classe, j'ai une théière électrique Téfal avec laquelle je me prépare du Earl Grey pour la matinée (je bois beaucoup de thé en classe...ça fait rire les enfants ) | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le thé Sam 5 Avr 2008 - 19:02 | |
| | |
| Sujet: Re: Le thé Sam 5 Avr 2008 - 19:04 | |
| - Bédoulène a écrit:
-
question : vous vous servez d'une boule, de sachets ou de la théière ?
Je me sers de la théière avec une préférence pour le thé en vrac ou en sachet mousseline d'une bonne maison... Tiens...Je vais aller m'en faire un... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le thé Sam 5 Avr 2008 - 19:44 | |
| Chez moi j'utilise des Bodum, des récipients spéciaux, avec compartiments à trous pour l'infusion, que l'on peut arrêter quand on veut. Au travail, la cuiller à thé. En principe, je ne bois que du thé en vrac, j'ai de plus en plus de mal avec les sachets. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le thé Sam 5 Avr 2008 - 21:21 | |
| merci de vos réponses.
je ne connais pas le thé Matcha, je vais chercher où m'en procurer.
En ce moment je bois du thé noir aux épices bio d'une marque commerce équitable Alter eco | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le thé | |
| |
| | | | Le thé | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|