| Le thé | |
|
+33Chymère Heyoka unmotbleu topocl mimi54 silou zazy Harelde odrey Maline Louna bulle Angeline Milly mimi Julia kenavo Arabella eXPie Anne Bédoulène swallow Chatperlipopette Marie Le Bibliomane Aimiliona Mirandoline Aeriale alaska sousmarin Queenie potheo coline 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le thé Sam 5 Avr 2008 - 21:57 | |
| - Bédoulène a écrit:
- .
je ne connais pas le thé Matcha, je vais chercher où m'en procurer.
Bédoulène, le thé Matcha est une poudre de thé pour la cuisine... | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le thé Dim 6 Avr 2008 - 8:33 | |
| ah ! donc pour les biscuits que tu fais.
merci Coline | |
|
| |
Julia Envolée postale
Messages : 128 Inscription le : 02/03/2008 Localisation : Quelque part dans l'univers
| Sujet: Re: Le thé Dim 6 Avr 2008 - 20:38 | |
| Holala, je viens de me régaler à lire toutes ces jolies (et intéressantes) choses sur le thé. Le thé est ma principale addiction. C'est probablement la seule boisson dont je ne pourrais me passer. Je l'apprécie autant avec les yeux qu'avec les papilles gustatives. Le matin, avant de démarrer pour le bureau, j'en bois une téière d'un litre 1/2 (et ça continue en cours de journée !). Vraiment, j'adore ! | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Le thé Sam 19 Avr 2008 - 18:00 | |
| Depuis quelques temps je vais me promener ICI. L'auteur du blog est un esthète du thé et on apprend une multitude de petites choses très intéressantes. Je possède aussi 2 théières Bodum: l'une ne sert qu'au thé du matin (mon irremplaçable "english breakfast" de chez Mariage) et l'autre n'est utilisée que pour la féérie des fleurs de thé Sinon, je possède 3 théières en porcelaine et en alliage léger (forme japonaise) pour les thés parfumés ou fumés. Lorsque je suis seule à prendre un thé, j'utilise ma cuiller à thé. J'ai acheté chez Mariage du thé matcha...je n'ai pas encore réalisé de recette pour le moment. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le thé Sam 19 Avr 2008 - 18:11 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
- Depuis quelques temps je vais me promener ICI. L'auteur du blog est un esthète du thé et on apprend une multitude de petites choses très intéressantes.
Quel magnifique blog!...Et quelle richesse sur le sujet!... Merci Chap'... J'ai refait des financiers au thé Matcha la semaine dernière... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le thé Sam 19 Avr 2008 - 18:16 | |
| Merci Chappy pour ce magnifique blog Hop dans mes favoris |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le thé Sam 19 Avr 2008 - 18:51 | |
| Merci pour le lien Chatperlipopette | |
|
| |
Anne Envolée postale
| Sujet: Re: Le thé Sam 19 Avr 2008 - 20:42 | |
| Quellles sont les tendances et les parfums de thé pour le printemps 2008? Avez-vous des préférences? En ce moment, j'aime boire du thé à la menthe. | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le thé Dim 20 Avr 2008 - 0:27 | |
| merci pour le lien Chappy !
En ce moment c'est thé noir aux épices | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le thé Dim 20 Avr 2008 - 2:50 | |
| J'aime varier les plaisirs du thé pour ne pas me lasser... Je puise dans ma collection... Le nouveau thé vert Sakura aux fleurs de cerisier est délicieux. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le thé Dim 20 Avr 2008 - 11:30 | |
| - Citation :
- Le nouveau thé vert Sakura aux fleurs de cerisier est délicieux
Comme d'habitude En ce moment, je bois "le thé des cigales" (pas de chez Mariage mais il et très bon!) et "Rooibos citrus" (thé rouge aux agrumes) | |
|
| |
Julia Envolée postale
Messages : 128 Inscription le : 02/03/2008 Localisation : Quelque part dans l'univers
| Sujet: Re: Le thé Sam 26 Avr 2008 - 17:09 | |
| Superbe ce blog, Chaperlipopette. Merci pour le lien. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le thé Sam 17 Mai 2008 - 17:52 | |
| Ce fil me semble le plus approprié pour parler du livre de Gilles Brochard "Le thé dans l'encrier": Voilà un livre que l'on feuillette avec plaisir puis qu'on lit avec gourmandise. Les textes de Gilles Brochard sont une fenêtre ouverte sur l'intériorité de les auteurs passés au crible de la passoire à thé. A partir des écrits de ces derniers ou des entrevues qu'il a eues avec eux, Brochard emmène son lecteur dans la farandole des impressions vécues ou rêvées autour d'une tasse de thé en compagnie de femmes et d'hommes de plume. Derrière les personnages amateurs de thé se cache très souvent un auteur adepte de la petite feuille roulée et délicatement parfumée. Le thé et ses rituels sont les éléments essentiels pour créer un atmosphère, des ambiances au coeur des salons bourgeois ou huppés comme au coeur d'un café ou à l'entrée d'une grotte d'ermite. "Le thé dans l'encrier" ravit l'amateur de thé, satisfait ses sens à la lecture des scènes où la boisson fétiche est à l'honneur: il peut entendre tinter les petites cuillers, musarder les conversations, et susurrer le liquide corsé ou doux, amer ou léger lorsqu'il est versé dans la tasse en porcelaine. Le tout est superbement servi par les très belles aquarelles de Ruben Alterio, illustrant à merveille les textes enthousiastes voire enflammés de Brochard. Une seule ombre, gênante: l'orthographe fantaisiste de quelques mots ou les accents capricieux qui gâtent un peu la joie de la lecture. mais ce désagrément n'empêche pas d'apprécier le regard porté sur l'oeuvre d' Anaïs Nin ou celui porté sur Balzac à la lumière de leur rapport au thé. Une bien jolie promenade aux côtés des plus grands écrivains, parfumée aux senteurs de thé. Un extrait choisi qui pose d'emblée l'auteur de "Le thé dans l'encrier": "Je passe aux aveux tout de suite: je suis un dingue de thé, un détraqué, qui du matin au soir, ne peut vivre sans une théière à portée de la main(...) A ceux qui pourraient mettre ma parole en doute, j'affirme que boire du thé, pour moi, n'est ni caprice, ni un snobisme mondain, ni une mauvaise habitude, ni une hérédité, ni une contagion, mais tout simplement un vice qui m'habite. je suis possédé par lui, il fait partie de mon corps; se scavités sont brunies de tannin. Un jour, peut-être, aurai-je besoin d'une sorte de décalaminage." (p 11 et 12). Quelques jolies citations glanées au fil de "Le thé dans l'encrier": Hari Prasad Shastri dans "Echos spirituels du Japon": "La cérémonie du thé a une haute portée morale. Elle nous rappelle l'importance de la sérénité intérieure et l'inutilité de l'agitation, du bavardage bruyant et des gestes extravagants. Quel gaspillage de force dans de tels comportements! Quel mode de vie vulgaire!" (p 23 et 24) "Servir un bol de thé conformément aux règles de l'étiquette, c'est réaliser une large synthèse culturelle aux idéaux élevés impliquant divers éléments relevant de la religion, de la morale, de l'esthétique, de la philosophie, de la discipline et des relations sociales." Vie du thé esprit du thé de Soshitsu Sen (p 26) Et le must: une jolie mosaïque réalisées à partir de photos des aquarelles de Ruben Alterio | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le thé Sam 17 Mai 2008 - 18:21 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
- Ce fil me semble le plus approprié pour parler du livre de Gilles Brochard "Le thé dans l'encrier":
Et le must: une jolie mosaïque réalisées à partir de photos des aquarelles de Ruben Alterio
Ca y est...encore un livre qui me fait envie... | |
|
| |
| Sujet: Re: Le thé Dim 18 Mai 2008 - 10:57 | |
| Il y a un petit mais....il n'est plus disponible en librairie, seulement en occasion au gré des trésors des bouquinistes | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le thé | |
| |
|
| |
| Le thé | |
|