| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Le thé | |
|
+33Chymère Heyoka unmotbleu topocl mimi54 silou zazy Harelde odrey Maline Louna bulle Angeline Milly mimi Julia kenavo Arabella eXPie Anne Bédoulène swallow Chatperlipopette Marie Le Bibliomane Aimiliona Mirandoline Aeriale alaska sousmarin Queenie potheo coline 37 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le thé Dim 18 Mai 2008 - 15:07 | |
| hum, Chappy tu m'as mis le thé à la bouche ! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le thé Dim 25 Mai 2008 - 11:48 | |
| Ce matin sur une chaine TV le thème était "le thé".
Tous les thés sont issus de la même plante "camellia sinensis"
le thé blanc : les feuilles simplement séchées (thé blancs en bourgeons, le plus cher et le plus délicat)
c'est la fermentation (seon le degré) qui donne la couleur au thé et le goût
pas de fermentation pour le thé vert
fermentation achevée pour le thé noir (le plus consommé en France)
le thé vert : la note légumineuse peut étonner, diurétique
Thé millésimmé : très rare, cher, s'améliore en vieillissant (je crois pu-Ehr )
La cérémonie du thé : le thé est "rincé" (ébouillanté ainsi que les ustensiles
jeter cette première infusion
ne pas laisser trop infuser le thé vert (3 mn)
Mais vous savez je suppose tout celà
à tantôt | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le thé Dim 25 Mai 2008 - 12:48 | |
| - Bédoulène a écrit:
-
Mais vous savez je suppose tout celà
Il ne faut jamais hésiter à poster tout de même...Quand certains révisent d'autres découvrent...Merci Bédoulène! | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Le thé Jeu 21 Aoû 2008 - 16:54 | |
| Dégustation d'un Oolong de chez Mariage Frères.... Le Oolong s'apprécie dès le départ: on remarque tout de suite les longues feuilles roulées, les brindilles qui apporteront la touche boisée lors de la dégustation Si on possède une théière transparente surtout ne pas se priver du plaisir des yeux: au contact de l'eau chaude, les feuilles lentement se déroulent, planent dans la théière et colorent le liquide d'un ambré chaleureux. L'infusion, la première, a eu lieu. Joli spectacle que ces feuilles déployées. Le parfum est agréablement boisé et délicatement fumé. Le goût est celui des fruits d'automne (noisette surtout) et la théière garde le souvenir de ces senteurs pendant un petit moment. Un moment délicieux, que j'ai savouré au calme, dans le salon, sans rien faire...une petite cérémonie du thé en quelque sorte. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le thé Jeu 21 Aoû 2008 - 19:48 | |
| Ah oui, très bon le oolong... Une eau très chaude, un bon temps d'infusion.
C'était lequel, de chez Mariage ? (je suis curieux).
Tiens, je viens de voir sur leur site, ils ont tendance à donner un nom générique (oolong), tandis qu'au Palais des Thés, ils ont l'air plus précis, notamment sur le degré d'oxydation (Tie Guan Yi, Fancy - c'est du costaud de Taïwan, ça - Dong Ding - très bon ! - Milky Wu Long - de Thaïlande, mais fait par des Taïwanais, je crois, etc.). Mais 136 euros les 100 grammes pour le Dong Fang Mei Ren... Je ne crois pas que j'y goûterai un jour. Dans la catégorie des thés faiblement semi-fermentés (20%), il y a le Himalayan jade du Népal que j'aime beaucoup (la récolte date d'été 2007, je ne sais pas s'il y aura un nouvel arrivage...). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le thé Jeu 21 Aoû 2008 - 20:28 | |
| A Nantes (à côté de chez Coiffard ), la brûlerie du Pilori vend un délicieux ooloong aromatisé à la fleur d'oranger. |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le thé Jeu 21 Aoû 2008 - 20:33 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le thé Jeu 21 Aoû 2008 - 20:35 | |
| |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le thé Jeu 21 Aoû 2008 - 20:40 | |
| Hé hé, moi aussi je sais faire du lobbying (j'ai été à bonne école) . |
| Sujet: Re: Le thé Jeu 21 Aoû 2008 - 21:12 | |
| Pour répondre à Expie c'est du Grand Oolong. Comme le Oolong me plaît beaucoup, je goûterai à la gamme supérieure lorsque je ferai ma prochaine commande Mariage @kenavo: des algues j'aurai tout entendu @nezumi: librairie+magasin de thé mais c'est le rêve | |
| Sujet: Re: Le thé Jeu 21 Aoû 2008 - 22:21 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
@kenavo: des algues j'aurai tout entendu Ah, du thé aux algues, beurk. Il doit m'en rester un ou deux sachets quelque part (directe provenance du Japon) ; je tâcherai d'amener ça à Nantes, tiens. Si vous parvenez à le boire jusqu'au bout, chapeau (j'essaie désespérément de refourguer mes derniers sachets ; mais c'est moins pire que du thé coréen qu'on m'avait donné, et qui avait une odeur d'ammoniaque, ça faisait des bulles, en plus, et des trucs bizarres remontaient à la surface, si si ) | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le thé Jeu 21 Aoû 2008 - 22:38 | |
| C'est bizarre, mais cela ne me dit plus grand chose Nantes, le thé aux algues franchement merci. | |
| Sujet: Re: Le thé Jeu 21 Aoû 2008 - 23:02 | |
| En plus, c'est super facile à faire : une poudre qui se dissout. Rien à nettoyer. J'en ai amené au boulot, il y avait un amateur de thé. Je lui avais conseillé de le goûter chez lui ; eh non, il a voulu essayer. Il est vite allé tout recracher... Par contre, mon thé vert Suédois au Cheesecake, il n'est pas mauvais. | |
| Sujet: Re: Le thé Ven 22 Aoû 2008 - 7:38 | |
| - Citation :
- Par contre, mon thé vert Suédois au Cheesecake, il n'est pas mauvais.
Celui-là, nous voulons bien y goûter à Nantes | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le thé | |
| |
| | | | Le thé | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|