| Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Mar 2 Juin 2009 - 22:49 | |
| Sur le fil des propositions de lectures en commun, il y a eu quelques intéressés pour le livre Poussière de Rosamond Lehmann - Citation :
- Editeur
Ce fut peut-être le premier livre de la littérature à évoquer ce qu'il est convenu d'appeler la jeunesse « moderne », libérée, croyait-on, des préjugés anciens… et condamnée ici par la romancière (toute jeune alors mais déjà terriblement clairvoyante) à répéter sur un autre registre le refus de vivre si bien enseigné par la société de toujours. Judith, encore adolescente, voit son destin transformé par l'irruption dans sa vie des « enfants d'à côté », Mariella d'abord, puis ses quatre cousins qu'elle va aimer — et perdre. La guerre, celle qu'on appelle encore la « Grande », va faire parmi eux sa rouge moisson, et la paix revenue ramènera avec elle, dans la dure clarté de l'âge adulte enfin là, son lot de déceptions, de beaux souvenirs et de regrets… ces compagnons obligés de toute existence pas encore parvenue à la véritable conscience de soi. Poésie et lucidité — un mariage moins fréquent qu'on aimerait le croire — confère à Poussière une sorte d'aura magique : celle d'une tristesse qui s'insinue en silence entre les lignes du récit et qui, la dernière page tournée, continue de vous accompagner longtemps avec une étrange douceur : comme si elle n'était rien d'autre que la face d'ombre du bonheur Pour l'instant il y a Nezumi Arabella Epi Marko Kenavo Tout le monde est invité de prendre part début : mi-juin | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Ven 5 Juin 2009 - 20:30 | |
| Voilà, j'ai commandé le livre, je pense le recevoir à temps pour mi-juin | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Sam 6 Juin 2009 - 16:41 | |
| J'ai emprunté cet après-midi à la bibliothèque. Et je n'ai pris que ce seul livre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Sam 6 Juin 2009 - 19:09 | |
| Il attend dans ma bibliothèque depuis quelques semaines et comme à chaque fois avec les lectures en commun, j'ai du mal à ne pas le commencer. |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Dim 7 Juin 2009 - 8:28 | |
| Nous serons toutes prêtes à ce que je vois | |
|
| |
Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Jeu 11 Juin 2009 - 11:34 | |
| Bon alors, je viens de vérifier sur amazon où en était ma commande et je me suis aperçue que je ne l'avais pas finalisée... Pourtant je me souviens avoir confirmé l'adresse et tout alors je ne comprends pas, si ça se trouve, ils vont me l'envoyer deux fois Bref, tout ça pour dire que je vais avoir du retard et ne serais probablement pas prête pour le 15 comme c'était initialement prévu. Comme je ne veux pas vous retenir, allez-y et je vous rejoindrai en cours de route (En ce moment, j'oublie un peu trop souvent mon petit cerveau sous la couette !) | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Jeu 11 Juin 2009 - 13:32 | |
| | |
|
| |
Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Jeu 11 Juin 2009 - 14:11 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Jeu 11 Juin 2009 - 18:19 | |
| Personnellement je peux commencer le 18 juin, avant ce sera trop de boulot.... | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Jeu 11 Juin 2009 - 21:08 | |
| | |
|
| |
Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Jeu 11 Juin 2009 - 22:38 | |
| Si c'est le 18 juin, j'ai une chance de partir en même temps que vous mais Nezumi doit trépigner d'impatience | |
|
| |
Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Ven 12 Juin 2009 - 22:12 | |
| Ma commande est partie, je vais la recevoir tout bientôt | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Sam 13 Juin 2009 - 14:20 | |
| - Epi a écrit:
- Si c'est le 18 juin, j'ai une chance de partir en même temps que vous mais Nezumi doit trépigner d'impatience
Oh, non ça peut aller . J'ai des livres à finir avant. |
|
| |
Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Mar 16 Juin 2009 - 13:58 | |
| Je serai prête pour le 18 juin, je l'ai reçu ce matin | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière | |
| |
|
| |
| Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière | |
|