Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière

Aller en bas 
+3
Arabella
Epi
kenavo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 12 EmptyVen 10 Juil 2009 - 10:31

J'ai lu hier l'avant propos de Jonathan Coe - et j'ai bien fait de le faire qu’après la lecture, il donne quand même pas mal d’indices ce qui va se passer dans le roman et même sa propre idée de lecture m’aurait probablement influencé pendant ma lecture
Mais ce qu’il dit est intéressant et souvent je le suis dans ses conclusions
Et je lui donne tout à fait raison quand il dit que Rosamond Lehmann peut décrire les hommes d’une façon infaillible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 12 EmptyVen 10 Juil 2009 - 12:35

Je l'ai brièvement parcouru.
Je ne le rejoins pas trop sur son analyse de la relation Judith/Jennifer (même si Judith ne le réalise pas clairement, c'est manifestement de désir amoureux qu'il s'agit) mais je suis plus ou moins d'accord sur le reste, et notamment sur le caractère très féminin de l'oeuvre. Il aurait été intéressant d'avoir un point de vue masculin sur le roman (Marko quand il revient de vacances ?).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 12 EmptyVen 10 Juil 2009 - 12:44

Nezumi a écrit:
Je ne le rejoins pas trop sur son analyse de la relation Judith/Jennifer (même si Judith ne le réalise pas clairement, c'est manifestement de désir amoureux qu'il s'agit)
ah oui.. là dessus il n'y a pas de doute pour moi non plus..

Nezumi a écrit:
mais je suis plus ou moins d'accord sur le reste, et notamment sur le caractère très féminin de l'oeuvre. Il aurait été intéressant d'avoir un point de vue masculin sur le roman (Marko quand il revient de vacances ?).
oui.. en effet.. on va cyclops et hypnoz Marko après son retour de vacances diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 12 EmptyVen 10 Juil 2009 - 13:45

C'est vrai, j'avais commencé à lire l'intro mais je ne l'ai jamais terminée. Ce serait bien que je le fasse quand même.

Citation :
Peut-être le moment où les personnages se mettent à nu, littéralement et métaphoriquement, laissent voir leur désir, arrivent presque à communiquer ?
Nezumi, ta remarque sur les scènes de baignade est très pertinente je trouve, je le vois un peu comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 12 EmptyVen 10 Juil 2009 - 16:52

Merci. Wink Ça m'étonnait un peu, c'est vraiment une situation récurrente dans ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 12 EmptyVen 10 Juil 2009 - 17:45

[HorsSujet]Nezumi, ton nouvel avatar est trop mimi[/HorsSujet]
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 12 EmptyDim 12 Juil 2009 - 15:16

Re Hors sujet: Nezumi où as-tu pêché ton nouvel avatar si trognon ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Invité
Invité




Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 12 EmptyDim 12 Juil 2009 - 16:26

C'est un poster d'un affichiste américain, Jay Ryan. J'adore ce qu'il fait (mes précédents avatars étaient de lui aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 12 EmptyDim 12 Juil 2009 - 21:27

Merci beaucoup! Je note le nom pour aller piocher de quoi agrémenter mon blog chut
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Rosamond Lehmann
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu
» Lecture en commun - Goethe : Faust
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: