Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Blaise Pascal

+5
Ezechielle
swallow
Camille19
Arabella
Cachemire
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sullien
Sage de la littérature
Sullien

Inscription le : 23/10/2012

Blaise Pascal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Pascal   Blaise Pascal - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2015 - 23:11

colimasson a écrit:
Après lecture des Provinciales, quelqu'un saurait-il m'aiguiller pour des lectures éclaircissantes sur le contexte politico-religieux de l'époque ?

C'est très vaste, mais tu peux commencer par exemple par un ouvrage général sur le choc janséniste (à partir de l'Augustinus de Jansenius) et la querelle qui s'ensuivit (avec les Jésuites d'abord, qui, ayant l'oreille des puissants, veilleront à ce qu'elle s'élargisse très vite; cf. bulle Unigenitus et les divers actes de répression commis contre Port-Royal en particulier). Je crois me souvenir que le Que sais-je consacré à la question est très riche et plutôt bien fait.
C'est un mouvement qui m'intéresse au plus haut point, du reste. Je peux aussi essayer de répondre à tes questions, dans la mesure du possible.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Blaise Pascal   Blaise Pascal - Page 3 EmptyLun 26 Oct 2015 - 23:04

Merci Sullien. Pour le moment, c'est encore trop confus pour que je te pose des questions mais je reviendrai très vite pour que tu éclaircisses ma lanterne.

Te souviens-tu du titre exact du Que sais-je ?
http://colimasson.over-blog.com/#
Sullien
Sage de la littérature
Sullien

Inscription le : 23/10/2012

MessageSujet: Re: Blaise Pascal   Blaise Pascal - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2015 - 9:29

colimasson a écrit:
Merci Sullien. Pour le moment, c'est encore trop confus pour que je te pose des questions mais je reviendrai très vite pour que tu éclaircisses ma lanterne.

Te souviens-tu du titre exact du Que sais-je ?

Petite recherche... Le jansénisme de Louis Cognet.
Plus édité, apparemment. Mais il devrait être trouvable...
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Blaise Pascal   Blaise Pascal - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 15:24

Bingo. Je l'ai trouvé. Merci.
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blaise Pascal   Blaise Pascal - Page 3 Empty

Blaise Pascal
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3