| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Blaise Pascal | |
|
+5Ezechielle swallow Camille19 Arabella Cachemire 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Blaise Pascal Dim 25 Oct 2015 - 23:11 | |
| - colimasson a écrit:
- Après lecture des Provinciales, quelqu'un saurait-il m'aiguiller pour des lectures éclaircissantes sur le contexte politico-religieux de l'époque ?
C'est très vaste, mais tu peux commencer par exemple par un ouvrage général sur le choc janséniste (à partir de l'Augustinus de Jansenius) et la querelle qui s'ensuivit (avec les Jésuites d'abord, qui, ayant l'oreille des puissants, veilleront à ce qu'elle s'élargisse très vite; cf. bulle Unigenitus et les divers actes de répression commis contre Port-Royal en particulier). Je crois me souvenir que le Que sais-je consacré à la question est très riche et plutôt bien fait. C'est un mouvement qui m'intéresse au plus haut point, du reste. Je peux aussi essayer de répondre à tes questions, dans la mesure du possible. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Blaise Pascal Lun 26 Oct 2015 - 23:04 | |
| Merci Sullien. Pour le moment, c'est encore trop confus pour que je te pose des questions mais je reviendrai très vite pour que tu éclaircisses ma lanterne.
Te souviens-tu du titre exact du Que sais-je ? | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Blaise Pascal Mar 27 Oct 2015 - 9:29 | |
| - colimasson a écrit:
- Merci Sullien. Pour le moment, c'est encore trop confus pour que je te pose des questions mais je reviendrai très vite pour que tu éclaircisses ma lanterne.
Te souviens-tu du titre exact du Que sais-je ? Petite recherche... Le jansénisme de Louis Cognet. Plus édité, apparemment. Mais il devrait être trouvable... | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Blaise Pascal Jeu 29 Oct 2015 - 15:24 | |
| Bingo. Je l'ai trouvé. Merci. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blaise Pascal | |
| |
| | | | Blaise Pascal | |
|