Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Henri Matisse [peintre] Ven 22 Juin 2012 - 21:57
pas forcément une question de couleurs qui pètent, la desserte rouge (voir la première page du fil) ça pète quand même et ça sature beaucoup et pourtant c'est au moins plaisant (un peu mieux même ?) et on trouve ailleurs d'autres exemples qui pètent (tiens par exemple le Cima de Conegliano ou Vallotton pourquoi pas) qui sont un émerveillement (ou une surprise, un attrait) instantané. je pense donc que c'est ailleurs dans les formes et le trait que se tapit le mystère.
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
Cet été, la ville de Nice, où j'étais, était dédiée à Matisse. Avec un pass, on accèdait à 8 lieux clefs de la ville. Le musée Matisse, bien sûr, le palais Masséna, le musée contemporain, etc... Où j'ai d'ailleurs appris que Sophie Matisse, son arrière petite-fille, reprenait le flambeau, et avec grand talent. Une très belle expo m'a marquée, celle du musée des Beaux Arts (qui compte déjà son lot de célébrités, de Fragonard à Corot, en passant par Van Loo, etc). Elle était basée sur Gustave Moreau, le formidable maître de Matisse, qui inculquait les classiques à ses élèves tout en leur laissant une immense liberté. Il les accouchait. Un vrai "passeur". Moreau, d'ailleurs, qu'on classe dans les symbolistes, était très habité par les recherches chromatiques et oscillait également entre le dessin et la couleur. Moins tourmenté que Matisse sur la question pourtant.
A noter le grand symboliste niçois : Gustav Adolf Mossa. Très morbide, fortement baudelairien et envôutant : http://servat.rene.free.fr/mossa.htm
je te plains pour la 'surprise' que tu as eu lors de ton retour... mais je t'envie pour ses visites d'expo
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Henri Matisse [peintre] Jeu 19 Déc 2013 - 13:54
faudrait penser à déménager...
site avec un grand nombre des oeuvres exposées
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Henri Matisse [peintre] Mar 31 Déc 2013 - 13:52
né un 31 décembre...
Le tapis rouge, 1906
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Henri Matisse [peintre] Lun 6 Jan 2014 - 13:07
Poissons rouges, 1911
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Henri Matisse [peintre] Jeu 24 Avr 2014 - 8:30
Expo dans la Tate Modern
site
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Henri Matisse [peintre] Mar 8 Juil 2014 - 13:40
Odalisque au pantalon rouge
Citation :
CARACAS, Venezuela - Une toile d'Henri Matisse volée il y a plus d'une décennie dans un musée du Venezuela a finalement été restituée lundi.
Des préposés ont tenu la peinture pour que des photographes puissent immortaliser le moment, et ce à peine après que l'avion transportant l'oeuvre eut touché terre. Selon des responsables, un aspect de la culture nationale a été restitué sans dégâts. L'oeuvre, «Odalisque au pantalon rouge», montre une femme, seins nus, assise devant un mur.
Selon les autorités vénézuéliennes, la peinture datant de 1925, et évaluée à 3 millions $ US, a été volée dans un musée de Caracas en 2000. L'original a été échangé contre une copie. Le tableau a été découvert en juillet 2012 lorsqu'un couple a tenté de le vendre à des agents du FBI sous couverture pour 740 000 $ US dans un hôtel de Miami. Les deux individus ont été envoyés en prison.
L'oeuvre est arrivée à Caracas en fin de journée, lundi, et doit être rendue au Musée d'art contemporain de Caracas. source
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
Sujet: Re: Henri Matisse [peintre] Mar 8 Juil 2014 - 14:07
Le Musée Matisse de Nice près de chez moi (je suis tous les matins dans ses jardins), après une retrospective de Nice on y arrive à 1'30 de la vidéo :