| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Vos lectures d'été | |
|
+41Dreep Marie Heyoka Noémie krys Maline petitepom traversay tina eXPie topocl colimasson mimi54 shanidar Harelde Aeriale darkanny rivela Cachemire Eve Lyne domreader Anne Madame B. animal Queenie Le Bibliomane Mina M Ezechielle Cliniou Marko Arabella coline Li Epi odrey Chimère Bédoulène Chatperlipopette bix229 chrisdusud kenavo 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Vos lectures d'été Mer 3 Juil 2013 - 19:37 | |
| - Queenie a écrit:
En fait, le comte lui-même est très souvent comparé à un vampire : il est pâle, mange très peu, est très mince, voit excessivement bien dans l'obscurité, est très élégant, a des connaissances ahurissantes dans plein de domaines... etc... (il me fait penser au personnage de Stoker). D'où l’intérêt de le faire interpréter par Gérard D... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos lectures d'été Mer 3 Juil 2013 - 20:55 | |
| - Queenie a écrit:
- nezumi a écrit:
- Y'a des vampires dans le Comte de Monte-Cristo ?
Bonne lecture Queenie, quel régal que cette oeuvre foisonnante! En fait, le comte lui-même est très souvent comparé à un vampire : il est pâle, mange très peu, est très mince, voit excessivement bien dans l'obscurité, est très élégant, a des connaissances ahurissantes dans plein de domaines... etc... (il me fait penser au personnage de Stoker). Remarque, maintenant que tu le dis c'est vrai qu'il y a des similitudes! Et comme Dracula, c'est un aristocrate au nom étranger...Bram Stoker y aurait-il puisé son inspiration ? - topocl a écrit:
- Queenie a écrit:
En fait, le comte lui-même est très souvent comparé à un vampire : il est pâle, mange très peu, est très mince, voit excessivement bien dans l'obscurité, est très élégant, a des connaissances ahurissantes dans plein de domaines... etc... (il me fait penser au personnage de Stoker). D'où l’intérêt de le faire interpréter par Gérard D... |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Vos lectures d'été Mer 3 Juil 2013 - 21:05 | |
| - Kannskia a écrit:
- Ça fait une éternité que je veux lire Le Comte de Monte-Cristo mais à chaque fois, je freine des quatre fers devant les 2000 pages.
Meuhhhh non, faut pas avoir peur, ça se lit tout seul. Je l'ai lu plusieurs fois et Queenie me donne envie de remettre cela. | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Vos lectures d'été Mer 3 Juil 2013 - 22:27 | |
| - Arabella a écrit:
- J'ai vu que tout Dumas était disponible en version liseuse, pour une somme symbolique...Quand on pense à la quantité de papier...Cela ferrait presque trouver de l'intérêt à la liseuse.
On dirait que tu es de plus en plus tentée, craqueras-tu avant la fin de l'année ? Jamais lu Le Comte de Monte-Cristo parce que j'ai toujours eu l'impression que c'est vraiment un livre à lire lorsqu'on est très très jeune et que j'ai laissé passer ce moment. Mais je vais peut-être le télécharger et tenter, ça me plairait bien d'essayer en tout cas. | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Vos lectures d'été Jeu 4 Juil 2013 - 0:54 | |
| - Madame B. a écrit:
- Kannskia a écrit:
- Ça fait une éternité que je veux lire Le Comte de Monte-Cristo mais à chaque fois, je freine des quatre fers devant les 2000 pages.
Meuhhhh non, faut pas avoir peur, ça se lit tout seul. Je l'ai lu plusieurs fois et Queenie me donne envie de remettre cela. Hummmm 2000 pages c'est lonnnnnnng... INTERMINABLE ! Mais je le ferai oui, oui, oui, il le faut. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Vos lectures d'été Jeu 4 Juil 2013 - 3:36 | |
| - Arabella a écrit:
- Toute mon enfance..
Oui, la mienne aussi. Lu et relu tant de fois..Un de mes grands livres sécurisant. A chaque lecture, ça marchait | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Vos lectures d'été Jeu 4 Juil 2013 - 8:52 | |
| - Queenie a écrit:
- nezumi a écrit:
Bonne lecture Queenie, quel régal que cette oeuvre foisonnante! En fait, le comte lui-même est très souvent comparé à un vampire : il est pâle, mange très peu, est très mince, voit excessivement bien dans l'obscurité, est très élégant, a des connaissances ahurissantes dans plein de domaines... etc... (il me fait penser au personnage de Stoker). - Arabella a écrit:
- Mais le livre de Stoker a été publié quelque chose comme un demi siècle après Le comte de Monte-Cristo.
Là, j'ai honte... je parlais du personnage dans le film Stoker... Mais vu, que de toute façon, celui-ci est directement inspiré par l’œuvre de l'auteur Stoker, tout va bien. L'honneur est sauf. - topocl a écrit:
- Queenie a écrit:
En fait, le comte lui-même est très souvent comparé à un vampire : il est pâle, mange très peu, est très mince, voit excessivement bien dans l'obscurité, est très élégant, a des connaissances ahurissantes dans plein de domaines... etc... (il me fait penser au personnage de Stoker). D'où l’intérêt de le faire interpréter par Gérard D... Plus j'avançais dans ma lecture et plus je me disais : non mais Depardieu dans ce rôle ??! comment est-ce possible ?! Qui a pensé à une telle chose ?! Monte Cristo, élégant, raffiné, qui manie la langue en sinuosité, avec des silences, et un ton posé, froid, calme... C'est tellement à 10 millions de km de Depardieu... ça a du faire un choc à beaucoup de gens son interprétation. - nezumi a écrit:
- Queenie a écrit:
- nezumi a écrit:
Bonne lecture Queenie, quel régal que cette oeuvre foisonnante! En fait, le comte lui-même est très souvent comparé à un vampire : il est pâle, mange très peu, est très mince, voit excessivement bien dans l'obscurité, est très élégant, a des connaissances ahurissantes dans plein de domaines... etc... (il me fait penser au personnage de Stoker). Remarque, maintenant que tu le dis c'est vrai qu'il y a des similitudes! Et comme Dracula, c'est un aristocrate au nom étranger...Bram Stoker y aurait-il puisé son inspiration ? Ahah ! Ben finalement, oui ! peut-être, hein, qui sait ?! - Epi a écrit:
Jamais lu Le Comte de Monte-Cristo parce que j'ai toujours eu l'impression que c'est vraiment un livre à lire lorsqu'on est très très jeune et que j'ai laissé passer ce moment. Mais je vais peut-être le télécharger et tenter, ça me plairait bien d'essayer en tout cas. Ce n'est absolument pas une littérature pour très très jeune. Certes il y a de l'aventure, au début, surtout, mais je pense que pas mal de choses pourraient échapper à un jeune lecteur. Et c'est très glauque, pervers, avec un suspens qui te fait tourner les pages plus vite que tu ne le voudrais (parce qu'il y a des passages truculents qu'il faudrait prendre le temps de lire tout doucement). Lis-le Epi ! | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Vos lectures d'été Jeu 4 Juil 2013 - 9:00 | |
| Cela prend à tout âge, je crois. Cela marche avec les jeunes (j'ai du le lire avant mes 10 ans et c'est devenu mon livré préféré) même si on ne comprend pas tout. Et je pense que cela peut marcher aussi plus tard, c'est tellement bien fait au niveau de l'intrigue et des rebondissements, et les personnages sont tellement bien campés que c'est difficile de ne pas se laisser embarquer. Je l'ai relu il y a quelque chose comme 5 ans et même en connaissant parfaitement je n'arrivais pas à le lâcher. | |
| Sujet: Re: Vos lectures d'été Sam 3 Aoû 2013 - 10:36 | |
| le choix d' evene n'a rien d'exceptionnel, mais j'adore leur photo | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: LIVRES D' ETE Mer 25 Juin 2014 - 17:01 | |
| Quelques livres d' été à emporter ou non.
Sélection d' après Télérama :
- Les Noirs et les rouges, roman : Roberto Garlini. - Gallimard "Le vrai fascisme ne s' exalte que dans la défaite." Dans l' Italie des ab=nnées de plom, la fuite en avant meurtrière d' un soldat perdu. Vertigineux.
- Le démantèlement du coeur, roman : Daniel de Roulet. - Buchet-Chastel Une famille élatée, un destin commun lié à l' atome. Livre aprsè livre, Daniel de Toulet brosse le tableau, terrible, de la société nucléaire.
- Evergreen : Rebecca Rasmussen, roman. - Mercure de France R. Rasmussnen décrit la lumière du soir, la fraicheur de l' air, le rythme des saisons, mais aussi la violence d' une naissance ou les blessures du gel.
- Les enfants de Dynmouth : William Trevor, roman. - Phébus Ce roman peut se lire comme un thriller psychologique, mais le talent de l' auteur l' exhausse.
POLARS
- Une putain de catastrophe : David Carkeet. - Monsieur Toussaint-Louverture Une aventure domestique hilarante.
- 911 : Shannon Burke. - Sonatine A la fois une chronique frénétique et une fiction sauvage qu' on lit en apnée.
- Creole Belle : James Lee Burke. - Rivages Creole Belle est une fiction crépusculaire qui s' achève sur une minuscule note d' espérance.
CLASSIQUES
- Mary Barton : Elizabeth Gaskell. - Fayard
- Virginia Woolf : Anthologie romans, essais. - Gallimard/Quarto
- Selma Lagerlof : Oeuvres romanesques. - Actes Sud
POCHE
- Margaret Millar : Angoisses : Margaret Millar. - Omnibus
Vous pouvez ajouter votre propre sélection. | |
| Sujet: Re: Vos lectures d'été Mer 25 Juin 2014 - 17:20 | |
| fusionné message avec le fil qui existait déjà | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Vos lectures d'été Jeu 17 Juil 2014 - 10:31 | |
| Et alors Bix, ça te donne des envies cette liste ? | |
| | | Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Vos lectures d'été Jeu 17 Juil 2014 - 16:54 | |
| Ce sera une relecture, pour moi :
Du côté de chez Swann, Marcel Proust | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Vos lectures d'été Jeu 17 Juil 2014 - 18:14 | |
| - bix229 a écrit:
- Quelques livres d' été à emporter ou non.
Sélection d' après Télérama :
- Les enfants de Dynmouth : William Trevor, roman. - Phébus Ce roman peut se lire comme un thriller psychologique, mais le talent de l' auteur l' exhausse.
Je l'ai lu le mois dernier mais pas encore commenté. C'est très prenant et bien écrit. Je ferai un petit commentaire bientôt. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos lectures d'été | |
| |
| | | | Vos lectures d'été | |
|