Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Notre Café Littéraire.. ici on cause

Aller en bas 
+45
darkanny
zenobie
Marko
jack-hubert bukowski
colimasson
chrisdusud
IzaBzh
shanidar
Constance
mimi
nadia
swallow
Charlie
Angeline
monilet
Bellonzo
tom léo
Steven
Mordicus
rivela
Maline
Cachemire
Orientale
traversay
Marie
isabus2
Amapola
Fantaisie héroïque
coline
Babelle
domreader
Aira
eXPie
Queenie
Arabella
animal
bix229
Epi
Cliniou
Nathria
bulle
Chatperlipopette
Aeriale
Bédoulène
kenavo
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 36  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptyMar 20 Juil 2010 - 16:39

kenavo a écrit:
colimasson a écrit:
Quelle chance ! Si seulement je pouvais me contenter de 4 ou 5h de sommeil par nuit, je pourrais faire tellement de choses !
ce n'est pas toujours une chance, je peux te le garantir.. parfois je voudrais dormir et je ne peux pas.. c'est par moment pas trop rigolo non plus.. Wink

Mais tant que ton état le lendemain matin n'en pâtit pas, ce n'est pas très grave, si ?

chrisdusud a écrit:
La revue Sciences Humaines est consacrée ce mois ci à "la littérature - Fenêtre sur le monde"

Citation :
Pourquoi lit-on Madame Bovary ou Da Vinci Code ?

À quoi bon se passionner pour des histoires inventées de toutes pièces et pleurer sur le sort de personnages qui n’ont jamais existé ? Le divertissement n’est pas le seul apport de la littérature. Par le détour de la fiction, elle élargit notre expérience et nous offre un autre regard sur le monde et sur nous-mêmes. En ce sens, elle est une science humaine.

Ca a l'air très intéressant ! Je vais aller voir ça d'un peu plus près en kiosque ^^ Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 478921
( Les magazines sont le diable, ils me retardent dans mes lectures de la LAL Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 722735 )
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 56
Localisation : Corse

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptyMar 20 Juil 2010 - 22:51

kenavo a écrit:
intéressant.. merci pour l'information


et il y a 3 parties de ce dossier qui sont libres à l'accès sur leur site: ici

Et merci à toi pour le Clic en plus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptyMar 20 Juil 2010 - 22:55

J'avais jeté un oeil sur le numéro de Sciences Humaines dont tu parles Chris, et j'avoue ne pas avoir été vraiment convaincue par les articles. Mais je ne l'ai pas lu en entier, donc l'intérêt m'a tout simplement échappé.
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 56
Localisation : Corse

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptyMer 21 Juil 2010 - 9:35

Arabella a écrit:
J'avais jeté un oeil sur le numéro de Sciences Humaines dont tu parles Chris, et j'avoue ne pas avoir été vraiment convaincue par les articles. Mais je ne l'ai pas lu en entier, donc l'intérêt m'a tout simplement échappé.

Je n'ai pas eu l'occasion de l'acheter encore.
Mais c'est vrai que Sciences Humaines qui était une magnifique revue tend à survoler ces temps-ci, je trouve, ses sujets.

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptyMer 21 Juil 2010 - 16:14

D'accord avec toi, la nouvelle formule est beaucoup moins intéressante, personnellement j'appréciais infiniment leurs bibliographies très fouillées qui permettaient vraiment d'aller plus loin sur tel ou tel sujet, et aussi des petites présentations d'études récentes très synthétiques et très bien faites en début de numéro et là je ne les retrouve plus. Et le choix des sujets et leur traitement est aussi bien moins intéressant en général. Là où je travaille on est abonné, donc je peux le lire, mais j'ai de moins en moins envie et souvent je en fais que survoler.
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 56
Localisation : Corse

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptyMer 21 Juil 2010 - 22:33

Arabella a écrit:
D'accord avec toi, la nouvelle formule est beaucoup moins intéressante, personnellement j'appréciais infiniment leurs bibliographies très fouillées qui permettaient vraiment d'aller plus loin sur tel ou tel sujet, et aussi des petites présentations d'études récentes très synthétiques et très bien faites en début de numéro et là je ne les retrouve plus. Et le choix des sujets et leur traitement est aussi bien moins intéressant en général. Là où je travaille on est abonné, donc je peux le lire, mais j'ai de moins en moins envie et souvent je en fais que survoler.

Ils avaient une façon de vulgariser des thèses qui me laissaient croire que j'étais TRèS intélligente, j'aimais bien... dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 21:25

C'est sympa de leur part en tout cas de laisser certaines parties du dossier en libre accès sur leur site...
J
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 11:50

Et bientôt... les bibliothécaires aussi vont être mis au placard...

Des caisses automatiques dans les librairies (clic)
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 11:08

Queenie, depuis que la Grande Bibliothèque du Québec a été ouverte il y a cinq ans, à Montréal, y a tellement de libre-service... c'est bien, pas si mal et tout... mais pas parfait. Mais bon, on s'y fait... c'est un peu le même principe que le guichet automatique admettons pour les banques. Mais, mais, le - ou la - bibliothécaire, c'est une bibliothèque de connaissances en soi. Il est juste dommage que je n'aie pas libre accès - du moins jusqu'à date - à un service véritablement adapté pour le Sourd que je suis. Mais bon, quand nous avons l'orgueil de savoir lire, et ainsi de suite... on s'en sort jamais... :)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 11:59

Dans certaines bibliothèque de Paris, il y a des bornes sur lesquelles les lecteurs enregistrent eux-même les livres qu'ils empruntent.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 22:06

Il y en a dans la bibliothèque de ma ville. Depuis qu'ils ont été installés, il y a déjà quelques années, ils font office d'élément de décoration intérieure, à côté des pots de fleurs et des brochures de l'office du tourisme. Et si par malheur l'un d'eux revenait miraculeusement à la vie, sa durée de fonctionnement n'excède pas la semaine. Pour finir, l'attrait de la nouveauté aidant, les files d'emprunteurs derrière la machine sont monstrueuses et les bibliothécaires abandonnent leurs fonctions habituelles pour se faire mécaniciens / réparateurs de machines.

Je n'ai jamais compris à quoi elles servaient Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 Icon_lol
Petit côté high tech plaisant ? Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 422215
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 14:10

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 A91

Citation :
Elle soupirait en trémulant: «Les diamants sont les meilleurs amis des femmes», brillants qu'elle adorait porter, autour du cou ou du poignet, aux oreilles. Aujourd'hui, il s'agit d'une autre pépite qui va être mise au jour: les écrits intimes et totalement inédits de Marilyn Monroe.

La sortie mondiale du livre, publié en France au Seuil, dans l'exigeante collection «Fiction & Cie», est prévue pour le 12 octobre.



source
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptySam 14 Aoû 2010 - 14:02

Arabella a écrit:
Dans certaines bibliothèque de Paris, il y a des bornes sur lesquelles les lecteurs enregistrent eux-même les livres qu'ils empruntent.

Je confirme, même qu'elles sont à l'origine de pas mal d'erreurs sur les cartes des lecteurs (mais en tant que bibliothécaire, j'ai un avis partial sur la question, je n'ai pas envie d'être remplacée par une machine...)
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptySam 14 Aoû 2010 - 15:34

kenavo a écrit:
Citation :
La sortie mondiale du livre, publié en France au Seuil, dans l'exigeante collection «Fiction & Cie», est prévue pour le 12 octobre.

La perspective d'une (re)lecture comparée entre le roman de Joyce Carol Oates "Blonde" et sa propre biographie... Je suis curieux de savoir ce qu'elle dit de James Joyce.

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 97822310
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptySam 14 Aoû 2010 - 16:41

IzaBzh a écrit:
(mais en tant que bibliothécaire, j'ai un avis partial sur la question, je n'ai pas envie d'être remplacée par une machine...)
et je peux très bien te comprendre Very Happy


Marko a écrit:
La perspective d'une (re)lecture comparée entre le roman de Joyce Carol Oates "Blonde" et sa propre biographie...
ce livre se trouve depuis des années sur ma PAL, mais ce que j'en ai entendu n'est que du bon, bien qu'il faut aussi être conscient que c'est une biographie romancée.. JCO a pris la liberté "d'inventer" ici et là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire.. ici on cause   Notre Café Littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Café Littéraire.. ici on cause
Revenir en haut 
Page 30 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Que lisez-vous en septembre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: