| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs | |
|
+5Chatperlipopette bulle Aeriale Epi kenavo 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs Ven 2 Oct 2009 - 22:09 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
- (la traduction semble très bonne)
J'ai lu en français Un homme presque parfait et j'avais trouvé la traduction excellente aussi. Tant mieux donc. | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs Ven 2 Oct 2009 - 22:10 | |
| | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs Ven 2 Oct 2009 - 22:12 | |
| | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs Ven 2 Oct 2009 - 22:14 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs Ven 2 Oct 2009 - 22:19 | |
| | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs Ven 2 Oct 2009 - 22:22 | |
| | |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs Ven 2 Oct 2009 - 22:25 | |
| | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs Ven 2 Oct 2009 - 22:30 | |
| | |
| | | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs Sam 3 Oct 2009 - 20:11 | |
| Je ne sais pas vous , mais moi j'avance et hop , 300 pages déja Ma bonne impression se confirme , on est au plus près des personnages , roman intimiste , ça me va très bien .
Ah l'épicerie Ikey , je la vois d'ici , aucun mal à imaginer cette bourgade moyenne aux environs de New-York avec ses quartiers prédestinés , sa tannerie qui pollue tout , ses petits commerces plombés par l'arrivée des Woolworth and co , et pourtant on n'est qu'au milieu du 20ème siècle.
Ecriture très fluide , vraiment agréable , l'auteur ne cherche pas à épater par des effets de style , c'est terriblement humain et ça me convient parfaitement. | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs Sam 3 Oct 2009 - 20:19 | |
| Comme Epi, j'aime moins les chapitres vénitiens que ceux relatant les souvenirs d'enfance du narrateur. Mais c'est un vrai bonheur à lire ce roman!!! | |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs Sam 3 Oct 2009 - 21:03 | |
| - darkanny a écrit:
- Je ne sais pas vous , mais moi j'avance et hop , 300 pages déja
contente que tu aimes.. et tu lis à ton rythme.. pas besoin de te retenir si le plaisir y est - Chatperlipopette a écrit:
- j'aime moins les chapitres vénitiens que ceux relatant les souvenirs d'enfance du narrateur.
en effet, ces chapitres sont d'un autre ton, plus court, pas aussi riche en couleurs.. mais j'attends de voir aboutir le jeune Louis avec les personnages à Venise The route menVoilà un chapitre de changements – d’abord Louis va déménager avec ses parents vers un quartier de la ville qui est mieux situé.. en plus ils vont retrouver leurs anciens voisins, la famille Marconi. On apprend plus sur la relation des parents de Louis, la mère qui pense que leur mari est en quelque sorte « a puppy that chewed shoes » ne peut pas être considérée comme une relation équilibrée. Très touchant aussi cet amour du père pour son fils. Moments extra avec lui et Louis en train de "surfer" avec son copain Bobby Marconi dans le fond de son wagon de lait. Le chapitre se termine sur le nouveau déménagement des Marconi et la perte de Louis de son ami. A shot to the heartTrès court chapitre qui montre un Noonan adultère qui est surpris par le mari en cause.. On va voir où tout cela va nous mener | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs Sam 3 Oct 2009 - 21:58 | |
| - darkanny a écrit:
- Je ne sais pas vous , mais moi j'avance et hop , 300 pages déja
Ma bonne impression se confirme , on est au plus près des personnages , roman intimiste , ça me va très bien . Déjà ? A mon grand désespoir, je n'ai pas pu lire une seule ligne aujourd'hui, je suis un peu dégoûtée parce que j'ai super envie de continuer. - darkanny a écrit:
- Ecriture très fluide , vraiment agréable , l'auteur ne cherche pas à épater par des effets de style , c'est terriblement humain et ça me convient parfaitement.
Oui, humain, c'est vraiment le mot. Et je suis très contente que tu aimes. - Chatperlipopette a écrit:
- Comme Epi, j'aime moins les chapitres vénitiens que ceux relatant les souvenirs d'enfance du narrateur. Mais c'est un vrai bonheur à lire ce roman!!!
Non, non, moi j'ai bien aimé le chapitre vénitien, c'est Dom qui a moins apprécié Puisque je n'ai pas avancé, rien à dire ce soir sauf Ce que vous dites de la suite me donne encore plus envie, et demain, je lui consacre mon après-midi, je l'ai bien mérité | |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs Sam 3 Oct 2009 - 22:02 | |
| | |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs Dim 4 Oct 2009 - 21:24 | |
| Richard Russo a dû vous entendre – les deux chapitres suivants ne vont pas faire escale à Venise Ikey’sCe chapitre commence avec un court retour vers le temps actuel, Louis, en train d’écrire ses mémoires d’enfance, reçoit la visite de son fils. Petit exploit vers lui et sa femme.. pour repartir vers les années où son père va perdre son emploi et acheter une petite épicerie – Ikey’s. - darkanny a écrit:
- Ah l'épicerie Ikey , je la vois d'ici , aucun mal à imaginer cette bourgade moyenne aux environs de New-York avec ses quartiers prédestinés , sa tannerie qui pollue tout , ses petits commerces plombés par l'arrivée des Woolworth and co , et pourtant on n'est qu'au milieu du 20ème siècle.
Tout à fait – on s’y croyait. On est vraiment bien mit dans l’atmosphère – aussi bien en ce qui concerne le côté personnel avec la famille autour de Louis, que la description de cette ville – surtout dans le chapitre Division Streetoù il va changer d’école. Sortir de l'école catholique pour aller dans une école publique. Mais l’espoir de revoir son ami Bobby tombe à l’eau – il a été envoyé à une école en dehors de la ville. Mais belle description des différents quartiers de la ville – et comme les gens qui y vivent, prennent la ‘couleur’ de leurs quartiers respectifs. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs | |
| |
| | | | Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs | |
|