Un oublié : Charles Exbrayat
Il y a un peu plus de vingt ans, Charles Exbrayat abandonnait définitivement sa plume. Un peu oublié aujourd'hui, il laisse derrière lui une œuvre considérable. Il occupe une place à part dans le roman policier : celle de manier avec maestria l'humour et l'intrigue.
Né en 1906 à Saint-Etienne, Charles Exbrayat, en même temps qu'il étudie les sciences naturelles à Paris, fait son entrée en littérature en publiant deux romans. Pendant la guerre, il rejoint la résistance et les maquis nivernais. Après 1945, il devient rédacteur en chef du Journal du Centre à Nevers, quotidien pour lequel il chroniquera jusqu'en 1971. Il entre en polar avec "Elle avait trop de mémoire" en 1957. L'année suivante, il obtient le Grand Prix du roman d'aventure avec "Vous souvenez-vous de Paco ?".
Plus qu'une plume, Exbrayat a une patte redoutable : celle de toujours manier le polar avec humour ! Inimitable, il va connaître dès lors un immense succès. Au total, aussi infatigable que Georges Simenon ou Agatha Christie, il a publié plus de 100 titres dont plusieurs ont été adapté pour la télévision et le cinéma... Enfin, Exbrayat est aussi le père de la fameuse Imogène : "Imogène vous êtes impossible !", "Ne vous fâchez pas Imogène !"..
.
Un prix Charles-Exbrayat a été créé pour récompenser chaque année un roman policier paru dans l'année et « qui aurait plu à Charles Exbrayat ». Le jury est composé de lecteurs de communes où Exbrayat a vécu (Saint-Étienne, Tarentaise et Planfoy, dans la Loire). Le Prix Charles-Exbrayat est attribué lors de la Fête du Livre de Saint-Étienne.