| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Carole Martinez | |
|
+16Louvaluna Harelde Noémie titete Aeriale krys Bibliophile Chantal MartineR Menyne mimi54 traversay anagramme Chatperlipopette kenavo kathel 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
MartineR Main aguerrie
Messages : 364 Inscription le : 10/09/2010 Localisation : essonne
| Sujet: Re: Carole Martinez Mar 23 Fév 2016 - 10:26 | |
| Blanche est morte en 1361 à l’âge de douze ans, mais elle a tant vieilli par-delà la mort! La vieille âme qu’elle est devenue aurait tout oublié de sa courte existence si la petite fille qu’elle a été ne la hantait pas. Vieille âme et petite fille partagent la même tombe et leurs récits alternent. L’enfance se raconte au présent et la vieillesse s’émerveille, s’étonne, se revoit vêtue des plus beaux habits qui soient et conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l’y attend. Veut-on l’offrir au diable filou pour que les temps de misère cessent, que les récoltes ne pourrissent plus et que le mal noir qui a emporté sa mère en même temps que la moitié du monde ne revienne jamais? C'est le résumé de l'éditeur!! mais pour moi il est impossible à résumer. Récit très onirique ,j'ai eu beaucoup de difficulté à entrer dans le s fil s ce ce livre; mais le style de Carole Martinez est toujours enchanteur. Qui l'a lu ?? | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Carole Martinez Mar 23 Fév 2016 - 10:46 | |
| Jamais lu Martinez... mais l'évocation onirique et la figure de Blanche me font penser au roman de Garcia-Marquez De l'amour et autres démons qui raconte l'histoire d'une petite fille mordue par un chien enragée et qui ne meurt pas vraiment...
Je note ! | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Carole Martinez Mar 23 Fév 2016 - 12:37 | |
| Il est toujours sur ma liste à lire de la rentrée 2015.
Shanidar, le personnage est le même que Du domaine des murmures, des années après (tu confirmes, Martine R?). Il vaut peut-être mieux commencer par le premier (ou cela ne change rien, Martine?) | |
| | | MartineR Main aguerrie
Messages : 364 Inscription le : 10/09/2010 Localisation : essonne
| Sujet: Re: Carole Martinez Mar 23 Fév 2016 - 13:12 | |
| - topocl a écrit:
- Il est toujours sur ma liste à lire de la rentrée 2015.
Shanidar, le personnage est le même que Du domaine des murmures, des années après (tu confirmes, Martine R?). Il vaut peut-être mieux commencer par le premier (ou cela ne change rien, Martine?) Non je ne pense pas que le premier soit indispensable à lire avant! Personnellement je n'aurai pas réussi à lire les deux d'affilée il y a des correspondances mais c'est tout. Par contre j'aimerai que Carole Martinez retourne vers la veine du << Coeur Cousu >>que j'avais préféré, mais tout est dans le ressenti du récit. Son style évolue aussi & là c'est superbe | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Carole Martinez Mar 23 Fév 2016 - 17:13 | |
| Bon tant mieux (parce que tout de même en relisant le fil, il n'y a que topocl qui a vraiment aimé Du domaine des Murmures...)... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carole Martinez | |
| |
| | | | Carole Martinez | |
|